Modéliser la rugosité d'une surface.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Modéliser la rugosité d'une surface.



  1. #1
    Juju41

    Modéliser la rugosité d'une surface.


    ------

    Bonjour,

    J'ai choisi, pour mon TIPE, d'étudier l'influence de la rugosité d'une surface sur ses caractéristiques aérodynamiques ( couche limite, trainée).

    J'ai, à disposition, une soufflerie me permettant de faire mes expériences: mesure de la vitesse de l'air à la surface d'une plaque, mesure de la trainée.
    J'ai prévu de faire ces mesures avec divers revêtements.

    Mon soucis étant que je n'ai pas trouvé d'informations sur la prise en compte de la rugosité dans les écoulements (ni sur internet, ni dans mon CDI. Je vais bientot aller voir dans une bibliothèque universitaire).
    Souvent, on dit que la vitesse de l'air au contact du solide est nulle, c'est tout.

    Je voudrais savoir si vous avez des liens ou si vous connaissez des ouvrages qui parlent de la rugosité en mécanique des fluides.

    Cordialement,

    Julien.

    -----

  2. #2
    invite93cd8550

    Re : Modéliser la rugosité d'une surface.

    Effectivement cela touche tout le domaine de la méca flux.

    1/ Les hypothèses ce font sur le type de fluide : parfait, non newronien, newtonien

    2/ Sur les caractérisques de l'écoulement turbulent, turbulent rugeux, laminaire. On calcule pour cela le nombre de Reynolds.
    Fait une recherche sur les parametres de calcul de ce nombre. On y retrouve entre autre les caractéristiques de la surface.

    Rque : on s'est inspirer de la peau du requin pour créer des surfaces qui retiennent la couche limite car l'air glisse bien sur l'air ! Par contre l'écoulement rugeux fait perdre de l'énergie.

  3. #3
    Juju41

    Re : Modéliser la rugosité d'une surface.

    Bonjour,

    j'ai trouvé plus d'infos avec les mots clés 'écoulement rugueux' et lois de paroi aussi.

    Je vais regarder tout ça.

  4. #4
    Juju41

    Re : Modéliser la rugosité d'une surface.

    Je vais bientôt expérimenter sur le profil de vitesse dans la couche limite d'une plaque plane rugueuse, et je ne trouve pas de documentation sur ce cas.

    Auriez vous des liens à me conseiller ?

    Cdlt,
    Julien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juju41

    Re : Modéliser la rugosité d'une surface.

    J'aimerais en particulier résoudre numériquement l'équation de Blasius, mais je ne trouve pas de méthode.
    Et Maple n'arrive pas à me la résoudre tout seul.

    Auriez vous une piste pour moi ?

    Merci

  7. #6
    invitee8011484

    Re : Modéliser la rugosité d'une surface.

    bonjour
    je suis aussi en classe preparatoire au lycée jules ferry a versailles et j ai aussi choisi de comme sujet de tipe la rugosité sauf que j ai pas de contact pour l instant et ni d'experience a realiser sa pourrait etre bien si on pouvait se partager quelque documents sinon tu disais que maple n y arrive pas pour les calcul on tu peux tjrs essaier matlab il est bien aussi por ces genres de calculs je l ai a la maison. contacter moi si sa te di

    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 16h00
  2. Modeliser physique d'une voiture electrique
    Par invite9362ef0b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 22h49
  3. Pavage d'une surface a l'aide d'une forme réguliére
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2009, 22h57
  4. rugosité d'une cana en fonte
    Par invite4cada53c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 10h22