Vitesse maximale véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vitesse maximale véhicule



  1. #1
    invitee6353f29

    Vitesse maximale véhicule


    ------

    Bonsoir,

    D'après la première loi de Newton si j'applique une force sur un corps il accélère et si il accélère sa vitesse augmente.
    Tout véhicule à une vitesse limite, mais d'où vient-elle, par exemple pour une voiture ?
    En voiture si j'appuie sur la pédale d'accélération et que je maintiens sa position je vais accélérer jusqu'à avoir une vitesse constante.
    Toujours d'après le premier principe c'est alors que la résultante des forces est nulle et que donc la force motrice est compensée par les frottements (notamment les frottements aérodynamiques je suppose).
    Donc si j'ai une vitesse maximale c'est qu'au bout d'un moment le moteur ne peut plus fournir une force supérieure aux forces de frottements, pourquoi ? Est-ce dû à l'essence ? A la structure du moteur ?
    Puisque l'énergie du moteur provient de l'énergie chimique contenue dans l'essence, et que cette énergie est en partie égale au travail de la force de propulsion, ma vitesse maximale vient-elle de l'énergie chimique contenue dans l'essence et du rendement du moteur ?

    Et pendant que j'y suis, je ne comprends pas pourquoi une voiture à propulsion cabre à l'accélération, j'ai trouvé le terme de transfert de charges mais cela ne m'aide pas trop.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Vitesse maximale véhicule

    Bonjour.
    Une voiture cabre en accélération car la force exercée par la chaussée se situe au niveau du contact des pneus avec la chaussée. Cette force crée un couple par rapport au centre de masses de la voiture qui est plus haut, et qui tend à lever l’avant de la voiture. Même raison de pourquoi l’avant pique quand on freine, avec la force et le couple inversés.

    Ce n’est pas la première loi de Newton, mais la seconde.
    Oui, ce qui limite la vitesse maximale est surtout la résistance aérodynamique et la puissance du moteur.
    On peut augmenter la puissance du moteur
    - en utilisant un moteur plus gros (plus grande cylindrée)
    - en le faisant tourner plus vite (comme dans les voitures de F1)
    - et en utilisant une « essence » plus énergétique (le nitrométhane) comme dans les dragsters.

    Les deux dernières solutions raccourcissent dramatiquement la durée de vie du moteur.
    Au revoir.

  3. #3
    invite48bff672

    Re : Vitesse maximale véhicule

    Pour le cabré à l'accélération je pense qu'il s'agit tout simplement du couple moteur au niveau des roues. Si on bloquait les roues arrières au sol d'un seul coup pendant l'accélération le seul moyen pour le mouvement relatif roues/chassis de subsister serait de cabrer la voiture. Or c'est un peu ce qui se passe à cause de la réaction de la chaussée et, dans une moindre mesure certainement, de l'inertie des roues.

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Vitesse maximale véhicule

    Citation Envoyé par val3 Voir le message
    Pour le cabré à l'accélération je pense qu'il s'agit tout simplement du couple moteur au niveau des roues. Si on bloquait les roues arrières au sol d'un seul coup pendant l'accélération le seul moyen pour le mouvement relatif roues/chassis de subsister serait de cabrer la voiture. Or c'est un peu ce qui se passe à cause de la réaction de la chaussée et, dans une moindre mesure certainement, de l'inertie des roues.
    Bonjour.
    Imaginez une voiture qui roule avec les roues de chaque côté d’une tranchée et que son centre de masses est au niveau de la chaussée.
    Cabre, pique ?
    Et si le centre de masses est au dessous de la chaussée ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48bff672

    Re : Vitesse maximale véhicule

    A l'accélération je dirais que la voiture cabre toujours, quelle que soit la position du centre de masse et le mode, traction ou propulsion.
    Pour le freinage ça pique ou alors le CM est sous les roues mais là il est temps de se rendre compte qu'on est dans un téléphérique.

  7. #6
    trebor

    Re : Vitesse maximale véhicule

    Bonjour à tous,

    Un élément important qui va limiter la vitesse maximum, la résistance de pénétration dans l'air : https://www.google.be/search?q=r%C3%...elF5HqatLNgtgK

    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par trebor ; 16/02/2015 à 10h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Vitesse maximale véhicule

    Bonjour

    Je voulais juste apporter une petite correction au sujet de nitrométhane : Celui ci n’est pas plus énergétique ; il l'est même beaucoup moins (environ un tiers de l'essence). Son rôle est plutôt de servir de comburant. La richesse du mélange est augmenté, et le nitrométhane permet de corriger le rapport stœchiométrique.

  9. #8
    invitef29758b5

    Re : Vitesse maximale véhicule

    Salut
    La voiture accéléré tant que le couple moteur est supérieur au couple résistant .
    Quand les deux s' équilibrent , la vitesse maxi est atteinte .
    La courbe de couple d' un thermique en fonction de la vitesse est faiblement croissante au début , puis passé un maximum , elle décroit assez rapidement .
    Cette décroissance est principalement due au fait que l' alimentation en air ne suit plus .
    Le couple résistant , il vient de tout ce qui s' oppose au déplacement . Résistance au roulage , frottements , traînée aérodynamique ....

  10. #9
    invite48bff672

    Re : Vitesse maximale véhicule

    C'est l'avantage de ces molécules qui embarquent avec elles leur propre comburant, comme la TNT aussi

  11. #10
    invitee6353f29

    Re : Vitesse maximale véhicule

    Désolé de répondre si tard j'ai eu une coupure d'accès internet. Je vous remercie pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. vitesse d'un vehicule
    Par invite46b53cbb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2011, 17h46
  2. Vitesse maximale + que vitesse lumière?
    Par inviteb8c1040a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/06/2009, 09h34
  3. Puissance et vitesse d'un vehicule
    Par invite9a9dd979 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2008, 11h39
  4. vitesse maximale
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 19h47
  5. Vitesse maximale
    Par invitebfbb56be dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2004, 19h46