Bonsoir,
D'après la première loi de Newton si j'applique une force sur un corps il accélère et si il accélère sa vitesse augmente.
Tout véhicule à une vitesse limite, mais d'où vient-elle, par exemple pour une voiture ?
En voiture si j'appuie sur la pédale d'accélération et que je maintiens sa position je vais accélérer jusqu'à avoir une vitesse constante.
Toujours d'après le premier principe c'est alors que la résultante des forces est nulle et que donc la force motrice est compensée par les frottements (notamment les frottements aérodynamiques je suppose).
Donc si j'ai une vitesse maximale c'est qu'au bout d'un moment le moteur ne peut plus fournir une force supérieure aux forces de frottements, pourquoi ? Est-ce dû à l'essence ? A la structure du moteur ?
Puisque l'énergie du moteur provient de l'énergie chimique contenue dans l'essence, et que cette énergie est en partie égale au travail de la force de propulsion, ma vitesse maximale vient-elle de l'énergie chimique contenue dans l'essence et du rendement du moteur ?
Et pendant que j'y suis, je ne comprends pas pourquoi une voiture à propulsion cabre à l'accélération, j'ai trouvé le terme de transfert de charges mais cela ne m'aide pas trop.
Merci pour votre aide !
-----