TPE aérodynamisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE aérodynamisme



  1. #1
    thomas.p

    Question TPE aérodynamisme


    ------

    Bonjour, je suis Thomas.p et je suis sur un TPE portant sur l'aérodynamisme. Je fais actuellement un calcul sur la portance de l'A380 lors de son décollage mais j'ai un petit problème : en effet je ne trouve pas le coefficient de portance de l'aile d'A380. Je me demande donc si quelqu'un aurait ce mystérieux chiffre ?
    Merci d'avance et à bientôt.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : tpe aérodynamisme

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme indiqué ici :
    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés. Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    Je pense que vous aurez plus de réponses en physique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    calculair

    Re : tpe aérodynamisme

    Bonjour,

    Lors du décollage, l'aile n'est pas en configuration dite lisse, les volets sont sortis pour augmenter la portance et raccourcir la distance de décollage. Ces volets sont ensuite rentrés lorsque l'avion à pris de l'altitude et de la vitesse.

    Pour connaitre la portance de ces ailes au decolage je vous propose de faire le calcul à l'envers

    1) rechercher la masse de l'A380 au décollage

    2) Sa vitesse de décollage ( sans doute aux environs de 250 km/h )

    3) La surface de l'aile

    4) appliquer M g = 1/2 Cz d S V^2

    5) Vous déduirez le coefficient de portance Cz de l'aile dans sa configuration décollage.


    Citation Envoyé par thomas.p Voir le message
    Bonjour, je suis Thomas.p et je suis sur un TPE portant sur l'aérodynamisme. Je fais actuellement un calcul sur la portance de l'A380 lors de son décollage mais j'ai un petit problème : en effet je ne trouve pas le coefficient de portance de l'aile d'A380. Je me demande donc si quelqu'un aurait ce mystérieux chiffre ?
    Merci d'avance et à bientôt.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    calculair

    Re : tpe aérodynamisme

    Bonjour

    Sauf erreur de ma part sur la surface alaire de L'A380

    Sa = 845 m^2

    Masse decollage max 560 T


    Vitesse de vol à 13000 m = 900 km/h

    densite de l'air à 13000 m = d = 0,25 kg/m^3

    Avec ces données cous aurez une idée du coegfficient Cz en lisse


    Attention ces coefficient dépendent de l'assiette de vol de l'avion à 13000m vous pouvez enlever 10 à 20 T de kérosène
    en fin de vol , je pense 100T de kerosène en moins les 50 T de kérosène restant pour l'atterro et un éventuel redecollage ( Je ne connais pas les normes de securité sur ce sujet ) Je vous conseille de valider ces derrnières données
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : tpe aérodynamisme

    y me semble que , comme tous les gros porteurs , l'A380 profite de l'effet de sol au décollage

    ce qui complique singulièrement le schmilblick

  7. #6
    Dynamix

    Re : TPE aérodynamisme

    Salut
    Citation Envoyé par thomas.p Voir le message
    je ne trouve pas le coefficient de portance
    C' est normal , ce n' est pas un "mystérieux chiffre" , c' est une variable .

  8. #7
    calculair

    Re : tpe aérodynamisme

    L'effet de sol a sutout un effet à l'atterrissage. Au décollage on perd l'effet de sol dées l'envol. Il vaut mieux de ne pas compter sur lui , si non on se retrouve dans le champ face à la piste....

    Pour info Volume de keroséne MAX = 320 000 L , je pense qu'il faut garder eniron 50 T a l'atterrissage pour pouvoir refaire un nouvel atterro....




    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    y me semble que , comme tous les gros porteurs , l'A380 profite de l'effet de sol au décollage

    ce qui complique singulièrement le schmilblick
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    calculair

    Re : TPE aérodynamisme

    Tu as raison c'est une variable qui dépend de l'incidence de vol. Elle dépend aussi de la configuration de l'aile ( effet des volets sustentateurs )

    En fait il faudrait disposer de la polaire de l'aile.

    Le calcul que j'ai proposé, permet d'evaluer le Cz dans des conditions de vol définit


    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    C' est normal , ce n' est pas un "mystérieux chiffre" , c' est une variable .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    thomas.p

    Re : TPE aérodynamisme

    Merci beaucoup pour ces pistes je vais les étudier.

Discussions similaires

  1. TPE Aérodynamisme
    Par Jikso dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2014, 11h53
  2. help! aerodynamisme TGV
    Par invitebe583bd0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 10h40
  3. Aérodynamisme
    Par invitef3c1261d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2005, 09h28
  4. Aerodynamisme en F1
    Par invite0b4ade12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2005, 21h21
  5. TPE sur l'aérodynamisme
    Par invitecf4bc646 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2005, 17h28