Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?



  1. #1
    invite19431173

    Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?


    ------

    Bonsoir !

    Cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=M4Rwldg-p54

    Est-elle crédible ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Bonjour

    Oui c'est tout à fait crédible. Étant donné la taille de la loupe la quantité d’énergie est comparable à celle d'un chalumeau localisé sur une petite surface.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Merci de ta réponse !

  4. #4
    invite07941352

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Bonsoir,
    J'aimerai quand même bien le voir pour le croire ...
    Et quid de la loupe ? Fabrication ? Diamètre ? Epaisseur ? Et surtout MASSE ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Ça n'a rien de vraiment extraordinaire : Il s'agit d'une loupe tout à fait banale. Il n'y a pas besoin d'une tolérance poussée pour ce type d'expérience ni d'une bonne qualité optique, je suppose qu'elle doit être fabriquée en résine acrylique. J'en avais fabriqué une moi même (de dimension beaucoup plus modeste) avec de la résine et un moule en plâtre. Je ne faisais pas fondre des boulons, mais un morceau de bois prenait feu en quelques instants.
    Dernière modification par Boumako ; 19/02/2015 à 21h48.

  7. #6
    LPFR

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Bonjour.
    Je suis aussi sceptique.
    Quand on regarde le rapport focale/ouverture on voit quelque chose autour de ¼ ou 1/3.
    Si cela ne pose pas de problèmes pour un miroir, c’est très difficile à faire pour une lentille. Déjà, les condenseurs des projecteurs, pour avoir une ouverture de 1, sont obligés d’utiliser des surfaces paraboliques.

    La réflexion sur la face de la « lentille » semble curieuse. Ce n’est pas une lentille de Fresnel et la surface semble concave.

    Pour ce qui est de la température, il faudrait calculer la puissance rayonnée par le fer en fusion et comparer avec la surface de sortie de la lentille.

    La lentille est fixe. Il doit, donc, avoir, en plus, un système de miroirs pour diriger le soleil su la lentille.

    Bref, la manip me semble douteuse et terriblement chère pour une simple vidéo.
    Au revoir.

  8. #7
    epsylone25

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Bonjour,

    C'est pas le 1er système du genre que je vois capable de faire fondre de l'acier.
    Comme le dis LPFR il faut un jeu de miroir qui renvoie la lumière vers la lentille, finalement cela dépend surtout de la taille de ce jeu de miroir.

  9. #8
    f6bes

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Bjr à tous,
    La présentation laisse sujet à caution :
    A: On ne voit NULLEMENTd'ou proviens le flux lumineux ?
    B: cela a plus la forme d'un MIROIR parabolique que d'une..loupe (mais pas facile à discerner !)
    C:Si telle avait du etre la présentaion, le milieu "naturel" semble plus approprié qu'à L'INTERIEUR
    d'un .. "laboratoire".
    L'avantage ( si l'on peut dire) du "laboratoir" c'est que cela donne un coté plus "professionnel" à la démonstration.

    C'est donc peut etre possible, mais il ya trop de zones d'ombres (doutes) sur la manipulation elle meme.
    Bon WE

  10. #9
    LPFR

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Re.
    Cela dépend surtout de l’ouverture numérique focale/diamètre de la lentille ou du miroir convergent.
    En effet, le diamètre de l’image du soleil et environ 1/100 de la focale. La lentille fait converger la puissance qui lui arrive sur toute sa surface sur un disque qui fait 1/100 de sa focale. Pour avoir des loupes qui brûlent du papier ou qui fondent des boulons il faut avoir des ouvertures numériques faibles (et des diamètres suffisamment grands).
    A+

  11. #10
    epsylone25

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    C'est pas plutôt une grande ouverture numérique qu'il faut? (plus de lumière collectée)...
    D'ailleurs sur la vidéo l'angle fait clairement plus de 60°, donc NA>0.86 ?

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    En regardant plus attentivement je pense qu'il s'agit plutôt d'un miroir de concentration. La lumière solaire a l'air d'arriver par le bas (les rails semblent éclairés par le dessous).

    C:Si telle avait du etre la présentaion, le milieu "naturel" semble plus approprié qu'à L'INTERIEUR
    d'un .. "laboratoire".
    L'avantage ( si l'on peut dire) du "laboratoir" c'est que cela donne un coté plus "professionnel" à la démonstration.
    C'est un argument qui se discute... quoiqu'il en soit ce laboratoire semble trop bien équipé pour un simple canular.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    En tout cas les ordres de grandeurs sont les bons.

    Disons que le flux solaire incident (inconnu) soit celui d'un plein midi : 1 kW.m-2. On imagine que le flux n'est pas concentré à l'origine.

    Pifométriquement, j'estime le rayon du miroir à 1 m, soit une surface de ~3 m2 et la surface du point focal à 3 cm2, soit une puissance surfacique incidente P à la surface focale de 10 MW.m-2

    La température de corps noir à l'équilibre avec ce flux P est :



    avec sigma la cte de Boltzmann

    T ~ 3600 K

    Pour une température de 3270 K (3000°C) "seulement" il faut descendre le flux solaire incident à 650 W/m2, ce qui est très réaliste.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/02/2015 à 12h59.
    Parcours Etranges

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Attention, tu prends ici des hypothèses très optimistes. En pratique il faut tenir compte :
    - De la réflectivité de la tête du boulon, une partie non négligeable est réfléchie.
    - De la perte par conduction à travers le boulon vers le support
    - De la perte par rayonnement + convection sur la tête et le long de la tige filetée.

    Je ferais une petite simulation par curiosité, mais je te rejoins sur le fait que le résultat semble tout à fait réaliste.

  15. #14
    f6bes

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Remoi,
    Ce qui est encore plus curieux c'est que l'article parle d'un scientifique...FRANCAIS et
    ça cause TOUT en anglais.
    Me demande pourquoi il a été fait une version pour..."l'exportation" !!
    C'est ...frutant !

    Bon WE

  16. #15
    obi76

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ce qui est encore plus curieux c'est que l'article parle d'un scientifique...FRANCAIS et
    ça cause TOUT en anglais.
    L'inverse aurait été encore plus étonnant
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    iori

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ce qui est encore plus curieux c'est que l'article parle d'un scientifique...FRANCAIS et
    ça cause TOUT en anglais.
    Vu l'accent du mec je ne doute pas une seule seconde de sa nationalité XD

  18. #17
    coussin

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ce qui est encore plus curieux c'est que l'article parle d'un scientifique...FRANCAIS et
    ça cause TOUT en anglais.
    Me demande pourquoi il a été fait une version pour..."l'exportation" !!
    C'est ...frutant !

    Bon WE
    C'est un truc qui est passé sur BBC One (marqué dans le coin en haut à gauche)...

  19. #18
    f6bes

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Bsr,
    Alors les Anglais ne sont pas aussi chauvin qu'on le dit !

    Bon WE

  20. #19
    Boumako
    Invité

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Voici le laboratoire en question : http://www.promes.cnrs.fr/index.php?...teurs-solaires
    Étonnant que personne n'ai eu l'idée de faire la recherche pour vérifier l'info...

  21. #20
    LPFR

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Bonjour.
    Merci Boumako.
    Effectivement il s’agit d’un miroir convergent éclairé d’en bas, avec une installation d’héliostats « peau de fesses » que j’ai payé partiellement avec mes impôts.
    Et non d’une installation amateur, comme le laisserait croire le commentaire « Un scientifique français a créé une super loupe ».
    C’est quand même indécent qu’ils ne mentionnent pas le nom de l’installation.
    Au revoir.

  22. #21
    trebor

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Bonjour à tous,

    Ici une autre vidéo sur la fusion du métal par l'énergie solaire concentrée 3000 °C (désolé pour la pub ) : http://www.dailymotion.com/video/xa8...-pyrenees_tech

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    f6bes

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Bjr à tous ,
    Si c'est à Odeillo , il n'y a rien de "miraculeux" !
    Pour avoir visité le site on y voit bien plus impresionnant.

    Bon WE ( flotte içi !)

  24. #23
    invite19431173

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Merci, ça ressemble quand même un peu la malhonnêteté...

  25. #24
    coussin

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Merci, ça ressemble quand même un peu la malhonnêteté...
    Quoi donc ? Vous prenez une vidéo au hasard sur Youtube, sans contexte...

  26. #25
    f6bes

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Quoi donc ? Vous prenez une vidéo au hasard sur Youtube, sans contexte...
    Bjr à toi,
    Ce qui semble un tantinet "malhonnéte" c'est qu'un organisme scientifique d'état, fasse de...Youtube et présente cela
    comme " sensationnel".
    Mais je suppose que le CNRS n'y est pour rien, seulement deux "employés" désireux de faire un peu de "sensationnel" via Youtube ( comme d'hab sur Youtube=
    on ME vois , donc..je ..SUIS).
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 21/02/2015 à 09h52.

  27. #26
    coussin

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Vous avez une perception étrange de la chose... La seule personne qui dit que c'est "sensationnel" c'est vous et peut-être le mec qui a uploadé la vidéo sur Youtube, qui peut être n'importe qui.
    Bien évidemment, le CNRS n'a rien à voir là-dedans ! Comme je le vois, c'est probablement un segment de quelques minutes qui est passé sur le "E=M6" anglais et c'est tout ! Quelqu'un voit ça et le met sur Youtube en disant "c'est cool" (comme tout ce qui se passe sur internet...)
    Fin de l'histoire. Étrange toutes ces "théories du complot, c'est malhonnête". Vous avez beaucoup d'imagination

  28. #27
    f6bes

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Remoi,
    Si tel est le cas on n'est à l'abri de rien ..pour peu que qq farfelus (inconnus) mettent ce qu'ils veulent sur internet... cela " récupéré"
    au hazar sur la toile.

    Bien sur je me suis pas lancé dans une enquéte exhaussive pour CONNAITRE le fin mot de l'histoire.
    Abuser qu'il l'on veut est parfois facile .
    Bon WE

  29. #28
    coussin

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    pour peu que qq farfelus (inconnus) mettent ce qu'ils veulent sur internet... cela " récupéré"
    au hazar sur la toile.
    Bah, c'est déjà le cas hein

  30. #29
    invite19431173

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Quoi donc ? Vous prenez une vidéo au hasard sur Youtube, sans contexte...
    Je vois pas le rapport.

    Et j'ai très mal construit ma phrase (celle citée), désolé, j'en ai modifié le début mais pas la fin.

  31. #30
    LPFR

    Re : Grosse loupe : possible que ce soit aussi chaud ?

    Re.
    Avez-vous remarqué le logo BBC à la fin de la vidéo ?
    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chaudière à gaz (soit très chaud, soit très froid)
    Par yopsolo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2014, 21h17
  2. Mars aussi grosse que la Lune à l'oeil nu?
    Par BBS07 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2013, 06h22
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 02/12/2007, 00h09
  4. Été 04 aussi chaud que été 03 ?
    Par Cornemuse dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/09/2004, 14h13