Redressement double alternance non cammandé sur charge inductive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Redressement double alternance non cammandé sur charge inductive



  1. #1
    Ternote

    Redressement double alternance non cammandé sur charge inductive


    ------

    Bonjour tout le monde,

    alors voila, je me tourne vers vous dans le cadre de mon projet de deuxième année de BTS Electrotechnique en apprentissage.
    Travaillant chez ExxonMobil, mon projet se déroule sur une installation bien spécifique. Les Electrofiltres permettant de purifier l'air en sortie de chaudière pour extraire la totalité des perticules de carbone présente dans l'air.
    Mon projet est ciblé sur la partie de mise à la terre des electrodes émissives et des plaques collectrices des électrofiltres. Pour l'alimentation de celles-ci, un transformateur élevateur de tension mono est nécessaire au sommet de chaque électrofiltre.
    Lors de l'arret de chaque Electrofiltre, le transformateur élevateur de tension doit être mis à la terre par un système automatique. Un solénoïde alimenté sous une tension de 24V par un alimentation redréssée 400V ~ / 24V --- vient fermer un couteau permettant la mise à la terre.
    Nous avons donc un pont de diode classique en sortie de transformateur relié à notre solénoïde. Soit une charge RL.
    Nous somme alors dans une cas de circuit pont de diode sur charge RL.
    Dans notre cas, le solénoïde n'est pas correctement alimenté. Une tension de 18 V est présente aux bornes de la charge ne permettant donc pas l'ouverture du couteau de mise à la terre.

    Ma question:
    Je sais que dans une redressement mono alternance, la bobine vient se charger et restituer sa charge sur la diode entrainant ainsi un bout négatif. La diode de roue libre est le remède. Permettant la décharge dans celle-ci ne forcant ainsi plus sur la diode de redressement.
    L'effet est il similaire dans le cas d'un redressement double alternance?
    Pourquoi mettre un alimentation 24V stabilisée en remplacement des 27 volt redressés est il une solution?
    Je suis ouvert a toute réponse meme si cest pour me dire que la nouvelle alimentation n'est pas la solution.

    Merci par avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Redressement double alternance non cammandé sur charge inductive

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne suis pas sur d’avoir compris ni le circuit actuel ni votre problème.
    Pouvez-vous poster le montage actuel ?
    Et où trouvez-vous les 18 V ?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

  3. #3
    Ternote

    Re : Redressement double alternance non cammandé sur charge inductive

    Bonjour!

    Alors l'alimentation actuelle se composant d'une alimentation redréssée mais non stabilisée délivre une tension DC de 27V. La tension en charge au borne du solénoïde (charge RL) est de 18V DC. La perte de tension en ligne ne permet pas d'avoir une chute de tension aussi importante malgré la longueur de câble allée / retour de 200m. Une perte de 18 V me semble beaucoup!
    Je me demande alors si la non présence de diode de roue libre sur l'alimentation ou de stabiliser avec un condo la tension permettrai de vaincre cette perte de tension. Sachant que dans notre cas, avec la relation P=UI et I -> Variable / P -> Fixe , la tension va varier selon le courant utilisé par la charge. La chute de tension peut-elle alors se répecuter par une alimentation :
    1 - non stabiliser
    2 - non régulé

    La régulation permettrai de garder notre tension à 24V. La puissance ne serait plus fixe mais variable s'adaptant au courant utilisé par la charge.

    Je ne sais pas si mes observations sont corrects...

    Merci par avance.

    Cordialement

  4. #4
    LPFR

    Re : Redressement double alternance non cammandé sur charge inductive

    Bonjour.
    Vous n’avez pas dit quel est votre problème.
    Votre montage ne réussit pas à activer le mécanisme ?
    Si c’est un problème de perte de tension dans la résistance des fils, le fait de réguler la tension ne changera rien car vous la régulez avant les fils.
    Le seul moyen de pouvoir corriger un problème est de comprendre ec qui se passe.
    Il faut donc, mesurer la tension à la sortie de l’alim, à l’entrée du dispositif et vous vous débrouillez pour apprendre le courant dont a besoin de dispositif.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. circuit de redressement double alternance.
    Par women.7 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2014, 21h26
  2. Redressement double alternance
    Par kalaite dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2013, 20h20
  3. Redressement double alternance & régulateur
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/12/2010, 17h54
  4. Redressement double alternance avec AOP
    Par invitedad96768 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2010, 15h35
  5. Redressement double alternance a pont de diodes
    Par invitef3c8852f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 14h59