Bon livre de mécanique analytique (cours)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bon livre de mécanique analytique (cours)



  1. #1
    invite8f6d0dd4

    Bon livre de mécanique analytique (cours)


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un bon bouquin de cours de mécanique analytique.

    Mes critères sont :
    • Il doit être le plus clair possible
    • Il doit être rigoureux
    • Il doit comporter le cours (je ne cherche pas un bouquin d'exo)
    • De préférence en Français mais j'accepte les bouquins anglais si ils sont vraiment bien

    En fait j'ai eu des cours de mécanique analytique mais notre prof est vraiment brouillon et on ne comprends que superficiellement ce qu'il veut nous enseigner, c'est la raison pour laquelle je cherche un bouquin le plus clair possible.

    Et en outre, si vous auriez aussi un bouquin de géométrie différentielle à me conseiller je suis preneur (par exemple dans des démos de mécanique analytique on a souvent besoin d'intervertir des quantités sous des intégrales ou des choses comme ça. J'aimerai bien avoir un bouquin qui explique bien ce qu'on a le droit de faire avec les éléments différentiels, et ce qui n'est pas licite.

    Merci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Bon livre de mécanique analytique (cours)

    http://forums.futura-sciences.com/lectures-scientifiques/681170-recherche-livre-de-mecanique-analytique-de-geometrie-differentielle.html

    1. Les doublons sont interdits,

    2. Je remets ici ce que j'ai répondu là-bas et je ferme là-bas. Vous aurez plus de réponses ici a priori.


    Bonjour,

    Sous réverve que j'ai bien compris ce que vous cherchez, Mécanique, De la formulation lagrangienne au chaos hamiltonien peut vous convenir. Je conseille plus que fortement de l'accompagner de Problèmes corrigés de mécanique et résumés de cours, De Lagrange à Hamilton et de faire le plus de problèmes possible.

    A noter que les auteurs renvoient au livre Vladimir Arnold Les méthodes mathématiques de la mécanique classique pour les démonstration mathématiquement irréprochables (pour tout ce qui concerne le comportement d'un système dans l'espace de phase, les orbites, les systèmes quasi-hamiltoniens et le chaos). Du coup, suivant ce que vous cherchez, comprendre de la physique et la mettre en oeuvre, ou alors des mathématiques pures et dures par un géant des mathématiques, vous pourrez vous orienter vers les deux précédents livres ou celui-ci.

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 17/02/2015 à 19h13.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite8f6d0dd4

    Re : Bon livre de mécanique analytique (cours)

    Merci beaucoup !

    Désolé pour le double post, je me suis rendu compte après coup de la section forum lectures scientifiques.

  4. #4
    invite8f6d0dd4

    Re : Bon livre de mécanique analytique (cours)

    Bonjour,

    J'ai commandé les deux premiers bouquins, mais auriez vous une bonne référence équivalente au dernier ?
    En effet, il coûte actuellement 150€ d'occasion, c'est un peu trop cher pour moi.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Bon livre de mécanique analytique (cours)

    Bonjour, Albanxiii,
    A ces bonne vieilles Edition Mir Moscou qui neuve, à l'époque ne coutaient que 3 Fr six sous( peut être un petit peu plus)
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invitee2ee8a09

    Re : Bon livre de mécanique analytique (cours)

    Bonsoir
    Allez sur
    https://www.scribd.com
    Faire une recherche avec mécanique analytique
    Il y a plein de bouquin à télécharger
    A+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Bon livre de mécanique analytique (cours)

    Bonjour, Regueiro,
    Oui, mais il faut être inscrit et payer la cotisation au mois ou à l'année.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Bon livre de mécanique analytique (cours)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    A ces bonne vieilles Edition Mir Moscou qui neuve, à l'époque ne coutaient que 3 Fr six sous( peut être un petit peu plus)
    C'est comme ça que j'ai acheté le cours de Landau, il y a quelques années. Si j'avais su, je ne me serais pas arrêté à cette collection !

    Là, 150 € le livre, c'est clairement un escroc qui essaye de se faire de l'argent facile en profitant de la pénurie (pour la petite histoire, sur les-mathematiques.net une personne se faisant passer pour un étudiant désargenté a reçu des livres, parfois anciens et non réédités, gratuitement de la part de certains membres... pour les revendre ensuite à prix d'or...).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    invitee2ee8a09

    Re : Bon livre de mécanique analytique (cours)

    BONSOIR
    JAUNIN
    On peut s'inscrire avec son compte FACEBOOK.
    Après avec une petite astuce tous les livres sont gratuit.
    Je peux éventuellement vous montrer comment ?

    Voici un lien pour le livre mécanique rationelle
    XXXX Lien supprimé. Ce livre est-il libre de droits ? Merci de répondre en MP XXXX

    A+
    Dernière modification par albanxiii ; 19/02/2015 à 07h04.

  11. #10
    invitee2ee8a09

    Re : Bon livre de mécanique analytique (cours)

    Voici encore quelques liens :

    http://www.raymondnicolet.ch/index.htm

    XXXX Lien supprimé. Ce livre est-il libre de droits ? Merci de répondre en MP XXXX
    Dernière modification par albanxiii ; 19/02/2015 à 07h04.

  12. #11
    velosiraptor

    Re : Bon livre de mécanique analytique (cours)

    Perso, j'aime bien celui-ci :
    http://www.amazon.fr/principes-varia...vant+mecanique
    Les deux premiers chapitres de ce (super) poly : http://poisson.ens.fr/Ressources/documents/EM.pdf
    Et là encore les premiers chapitres de : http://www.amazon.fr/Photons-atomes-...ohen+tannoudji
    (aucune action chez Mamazone ... c'est juste pour une recherche rapide !).
    Bonnes lectures.

  13. #12
    stefjm

    Re : Bon livre de mécanique analytique (cours)

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Là, 150 € le livre, c'est clairement un escroc qui essaye de se faire de l'argent facile en profitant de la pénurie (pour la petite histoire, sur les-mathematiques.net une personne se faisant passer pour un étudiant désargenté a reçu des livres, parfois anciens et non réédités, gratuitement de la part de certains membres... pour les revendre ensuite à prix d'or...).
    C'était triste qu'il fût désargenté et j'imagine que tu es heureux qu'il ne le soit plus.
    Cela a du être un crève-cœur pour lui de se séparer d'ouvrages anciens à forte valeur sentimentale.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Mécanique quantique, livre de cours
    Par invite191bf22b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/01/2014, 16h15
  2. Livre de logique mathématique et de mécanique analytique.
    Par invite9d993c46 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 13h12
  3. Livre d'exercice de mécanique analytique
    Par Etile dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 17h15
  4. Livre de Méca Analytique
    Par invite36ac2b58 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2006, 16h01