Trainée tige dans l'eau
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Trainée tige dans l'eau



  1. #1
    invite6dac237a

    Trainée tige dans l'eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai un moteur électrique. La tige est cylindrique. J'aimerais tenter de diminuer sa traînée dans l'eau. J'ai imaginé qu'avec une imprimante 3D il est facile d'ajouter un morceau de plastique qui diminuerait la résistance de la tige dans l'eau. La meilleur surface serait celle qu'ont les sous-marins mais quelle est la fonction d'une telle surface? Quelle serait la meilleur surface dans le cas où seulement ''l'arrière'' de la tige serait modifiée (donc rien à l'avant).
    Histoire de savoir si la modification en vaut vraiment la peine, quel est le travail de la résistance de l'eau pour une tige d'un certain diamètre en fonction d'une certaine vitesse?
    Les vitesses sont assez petites, autour de 5-7km/h. Maximum 10-13km/h pas trop certains, il faudrait que j'amène un GPS pour vérifier. Pareil pour le diamètre de la tige et son immersion. De mémoire cela tourne autour de 10cm et 50cm respectivement.

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : Trainée tige dans l'eau

    Salut
    Citation Envoyé par G0D Voir le message
    J'ai un moteur électrique. La tige est cylindrique.
    Il n' y a pas plus de tige dans un moteur électrique que de corde dans un bateau .
    Cette histoire de tige qui traîne dans l' eau est incompréhensible .
    N' oublie pas qu' un bon dessin vaut mieux qu' un long discours .

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : Trainée tige dans l'eau

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    ...que de corde dans un bateau .
    ...
    Bonjour.
    Faux : il y a deux cordes sur un bateau :
    - celle attachée au battant de la cloche.
    - celle qui tient le tablier du cuistot.
    Cordialement,

  4. #4
    invite6dac237a

    Re : Trainée tige dans l'eau

    Une image sera sans doute plus aprécié que n'importe quelle explication:

    Nom : 1352230.jpg
Affichages : 55
Taille : 65,0 Ko

    Il est question de la tige cylindrique reliant le moteur au bateau. J'aimerais déterminer le travail de la résistance de l'eau sur une telle tige pour une certaine vitesse.
    Ça peut sembler futile mais mon projet est de maximiser l'efficacité du moteur qui est en ce moment autour de 10%..! Le circuit électrique a été modernisé avec un PWM donc déjà je devrais avoir une nette amélioration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Trainée tige dans l'eau

    Bonjour,
    Il faudrait diamètre et longueur immergée .
    Maintenant , par rapport au bateau qu'il faut faire avancer , cela ne doit pas être bien méchant .
    Mais à vous lire ,je crois comprendre que vous faites une erreur en croyant que vous allez "améliorer le rendement du moteur" en profilant cette partie .
    Vous allez simplement diminuer la résistance à l'avancement de tout l'ensemble , mais ceci de presque rien , voir ma 2 éme phrase .

  7. #6
    invite6dac237a

    Re : Trainée tige dans l'eau

    En effet, je parlais du système en son entier plutôt.
    Pour ce qui est du diamètre il est d'autour 10cm et submergé de 50cm à peu près. J'aurais aimé avoir la fonction histoire de la mettre dans matlab et de jouer avec les paramètres.
    J'aimerais juste avoir une idée théorique si cela en vaut la peine. Certains utilisateurs de moteur électrique disent que la différence est mesurable (5-10%). Mais bon ça peut aussi être dû aux conditions changeantes.

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Trainée tige dans l'eau

    Re,
    Plus rigolo que Matlab :
    Emprunter un dynamomètre : attendre les beaux jours , et avec quelques copines sympas , tirer le bateau chargé comme à l'habitude avec et sans moteur ...

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : Trainée tige dans l'eau

    Re,
    Maintenant, si vous voulez profiler votre tube ( je ferai une pièce en bois ...) , Vous descendez au schéma 1.20 du lien et vous transposez le profil du haut
    à votre échelle , celui noté Cd = 0.05 , c'est le meilleur . Vous ne devez pas toucher à l'avant , rond du tube , seulement ajuster proprement une partie arrière .
    Même si l'avantage se révèle surtout psychologique, c'est parfois important !!!

    https://lonniemorse.wordpress.com/20...-or-un-faired/

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