Quantum dots (boites quantiques)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quantum dots (boites quantiques)



  1. #1
    invite43d7aaf9

    Lightbulb Quantum dots (boites quantiques)


    ------

    Bonjours à tous,
    je vais devoir travailler avec des boites quantique, il faut que je fasse un projet de recherche sur une de leur application, je ne suis pas vraiment calé dans le domaine, aussi je me demandais si vous aviez de bon articles dessus ou des théories interessante à ce sujet.
    je ne vous demande bine entendu de faire des recherches à ma place. Seulement si par hasard, certains d'entre vous aurais des infos sur le sujet, je les prendrais avec le plus grand plaisir!

    Merci d'avance
    Cèd'

    -----

  2. #2
    invite1a299084

    Re : Quantum dots (boites quantiques)

    Bonjour,

    Applications:

    - Médicale pour le repérage de cellules cancéreuses.
    - Permet d'émettre diverses longueurs d'ondes (en fonction de leur taille). -> Intéressant car tu peux faire des petits calculs
    - Qubit pour l'informatique quantique de demain.

  3. #3
    invite43d7aaf9

    Re : Quantum dots (boites quantiques)

    Merci pour cette réponse, il semblerait que mon projet de recherche doit porté sur les semis-conducteurs (merde alors j'aime pas ça!). J'ai lu qu'on pouvais augmenter le rendement de paneaux solaire en utilisant des boites quantique pour créer une bande intermédiaire ente la bande de conduction et la bande de valence. Cela m'a l'aire assez complexe mais plutot intéressant et je pense me diriger de ce côté. De même si vous avez des infos dans le domaine ou une idée intéressante (je vais etre ingénieur, pas chercheur un projet de recherche sur un an, c'est un peu la loose), je suis preneur.
    Puisque je ne m'y connais pas trop dans le domaine, je comptais faire quelque chose plus appliqué que théorique. je vais me renseigner sur les façon de fabriquer ces boites pour voir s'il n'y a pas moyen de faire de la recherche pour améliorer leur production ou autre...

Discussions similaires

  1. Quantum dots
    Par invite241f2810 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2011, 15h25
  2. D'où viennent les caractéristiques des Quantum Dots
    Par wolfgangouille dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 06h57
  3. Photoluminescence - Quantum Dots
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2009, 01h22
  4. Boites Quantiques
    Par invite910bcba9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2007, 22h06