Bonjour à toutes et à tous,
Ce matin, encore dans le gaz, en touillant mon bol de thé, m'est venu ce questionnement tout simple pour lequel je n'ai pas encore de certitude et qui ne cesse de me hanter... Donc, si vous pouviez m'éclairer ma lanterne, ce serait cool...
Pour rendre les choses plus concrètes, voici les conditions qui président à ma recherche :
Dans un grand récipient assez (même très) évasé se trouve un liquide, mettons mi-hauteur du récipient. Le tout est posé sur une balance et nous en connaissons donc la masse précise à l'instant t au repos.
Je positionne alors un mixer, ou une perceuse sur un pied elle-même fixée sur une table croisée de façon à aligner verticalement et parfaitement l'axe de rotation avec le centre du récipient. Au bout du mandrin, je fixe une roue à palettes et je mets le contact de façon à animer le liquide contenu d'un mouvement tourbillonnaire. A une certaine vitesse stabilisée et au bout d'un certain temps, je suppose que l'ensemble de la masse liquide tourbillonne de façon stable, homogène (on est en pleine théorie, hein !), et que donc la surface plane et horizontale à l'état repos se creuse à présent, tant et si bien que les bords extérieurs du liquide commencent à remonter le long des parois évasées jusqu'à frôler le bord du récipient. Bien, vous voyez le tableau ?
Alors, à ce stade, la question qui me taraude est la suivante :
Est-ce que la force centrifuge du liquide en rotation qui appuie donc sur la paroi du récipient , et à fortiori avec un bras de levier supplémentaire du à l’augmentation du diamètre du liquide qui est monté le long de la paroi évasée,bref, est-ce que cette force va faire varier l'indication donnée par la balance ???
Je me dis d'un côté que non car il y a toujours la même quantité de liquide, donc masse inchangée.
De l'autre, je me dis oui, car du fait des forces en présence, le poids "apparent" de la masse en mouvement a du évoluer au moins un tout petit peu...
Et est-ce que la viscosité ou la masse volumique du-dit liquide peut influencer lui aussi la mesure ???
MERCI donc de m'aider, en ne perdant pas de vue que je n'ai pas un haut niveau d'études ni de connaissances, mais une curiosité toujours aussi vive que quand j'étais jeune !!!
A bientôt je l'espère.
Cordialement
-----