Potentiel d'interaction intra-moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Potentiel d'interaction intra-moléculaire



  1. #1
    sunisoc

    Potentiel d'interaction intra-moléculaire


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je voulais vous demander, y a-t-il un moyen de trouver le potentiel créé par une partie d'une molécule sur une autre partie d'elle même?

    Je m'explique avec un exemple illustré par l'image jointe:
    -prenons le cas de la molécule d’éthane. On sait que la conformation la plus stable de cette molécule est celle où les deux "pales" CH3 aux bouts sont décalées entre elle d'un angle de 60°.
    -pour ma passion personnelle, je voulais étudier théoriquement ce système. Et pour commencer, je voulais trouver le potentiel exercé par les trois hydrogènes d'un CH3 ressenti par l'un des hydrogènes de l'autre CH3.

    J'ai comme l'impression que ce sera un potentiel periodique avec trois bosses de hauteurs différentes, mais je ne sais pas sur quelle théorie me baser pour trouver une valeur assez réaliste de leur hauteur: Van der Waals ou potentiel électrostatique tout simplement?

    Merci beaucoup tout le monde

    Nom : Ethane-A-3D-balls.png
Affichages : 53
Taille : 30,4 Ko

    -----
    "On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?"

  2. #2
    gatsu

    Re : Potentiel d'interaction intra-moléculaire

    Salut,

    A vue de nez on a l'impression que cette configuration est préférable d'un point de vue électrostatique ou en tout cas c'est comme si elle essayait de minimiser une repulsion entre les les H appartenant a chacun des bouts. Moi, pour commencer je commencerais par Coulomb mais je ne suis pas chimiste donc mon avis vaut ce qu'il vaut...pas grand chose
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    sunisoc

    Re : Potentiel d'interaction intra-moléculaire

    Merci pour ta réponse. Certainement, elle essaie de minimiser les répulsions entre les hydrogènes comme tu l'as dit. Par contre c'est tellement difficile de savoir quelle type de répulsion est en jeu ici. Je ne pense pas que ce soit Coulombien car nous n'avons plus de charges ponctuelles et entières.
    "On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?"

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2014, 16h38
  2. [Biochimie] mesure d'interaction moleculaire
    Par invite93170f50 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 20h14
  3. Potentiel d'interaction entre molecules !
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 09h59
  4. Liaison inter-intra moléculaire
    Par invite0562a071 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2006, 11h21
  5. estérification intra moléculaire
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2005, 18h00