Expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Expérience



  1. #1
    invited2c73cb1

    Expérience


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais à travers une expérience, mettre en évidence le phénomène de Jackniffing. Ce phénomène a pour effet de faire tourner une remorque, autour de la pivot centrale la liant à la cabine du chauffeur, et causant par la même occasion des accidents.

    Je souhaiterais étudier les variations d'angles de la remorque sur le phénomène, en fonction de la décélération du camion.

    J'ai pensé a réaliser une sorte de mini tapis roulant, sur lequel je positionnerais une petite remorque (sur laquelle je pourrais y positionner des poids). La remorque étant attachée, elle ne pourra que tourner en rotation (aucune translation). Une fois le tapis lancé, je décalerais d'un certain angle la remorque, puis provoquerais une décélération de mon tapis. Je pourrais ainsi observer les résultats souhaités.

    Je souhaiterais obtenir un peu d'aide pour la réalisation du mini tapis roulant. N'étant pas par nature bricoleur, je ne sais pas quoi acheter (un petit moteur de perceuse suffirait ?), ni comment vraiment m'y prendre.

    Merci par avance pour vos éclaircissements.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Expérience

    Bonjour.
    Si vous n’êtes pas bricoleur, ce n’est pas la peine d’essayer de fabriquer un tapis roulant.
    Ce n’est pas simple.

    De toute façon, essayez de comprendre ce qui arrive dans une « mise en portefeuille ». C’est le dérapage des roues de la remorque qui permet qu’elle « dépasse » le tracteur. Ce n’est pas facile à simuler sur un tapis roulant. Car cela ne se passera pas si la maquette roule (sans bouger) sur le tapis qui avance, puis s’arrête. Il ne se passera rien.

    Pour le simuler sur un tapis, il faut que le tapis, initialement à l’arrêt, se mette à accélérer vers l’arrière.

    Commencez par comprendre le phénomène avant d’essayer de le simuler.
    Au revoir.

  3. #3
    invited2c73cb1

    Re : Expérience

    Bonjour,

    Quand je dit que je ne suis pas bricoleur, c'est que je n'ai jamais eu l'occasion de bricoler : il faut bien apprendre un jour .

    Sinon le phénomène, je pense l'avoir compris. Cependant, je ne vois pas comment le mettre clairement en évidence, tout en pouvant mesurer des valeurs en sortie (angle de la remorque par rapport à la cabine). Auriez vous des idées ?

    Cordialement

  4. #4
    Dynamix

    Re : Expérience

    Salut
    Citation Envoyé par Jujulive Voir le message
    Quand je dit que je ne suis pas bricoleur, c'est que je n'ai jamais eu l'occasion de bricoler : il faut bien apprendre un jour
    Il faut apprendre à marcher avant d' apprendre à courir .
    Citation Envoyé par Jujulive Voir le message
    je ne vois pas comment le mettre clairement en évidence, tout en pouvant mesurer des valeurs en sortie
    Un modèle réduit télécommandé .
    Rayon jouet ou modélisme .
    Il faut juste ajouter des capteurs .
    Voir le matériel modéliste dit de "télémétrie" (de l' anglais telemetry = télémesure) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2c73cb1

    Re : Expérience

    Bonsoir,

    Malgré moultes réflexion, je ne parviens pas à savoir comment mettre en évidence le phénomène de mise en portefeuille.

    je souhaiterais être sûr de ce que je compte faire avant d'acheter du matériel ^^.

    Merci par avance pour vos indications

    Bonne soirée

    Cordialement

  7. #6
    LPFR

    Re : Expérience

    Bonjour.
    Je vous ai déjà expliqué ce qui arrive dans une « mise en portefeuille » : ce sont les roues arrière de la remorque qui dérapent.
    La solution la plus simple est celle donnée par Dynamix : un jouet télécommandé.
    Au lieu d’installer des capteurs, vous pouvez essayer de faire une vidéo (vue d’en haut) et mesurer les vitesses et les angles à partir de la vidéo.
    Il faudra que vous rendiez les roues de la remorque très glissantes et celles du tracteur bien adhérentes.
    Au revoir.

  8. #7
    invited2c73cb1

    Re : Expérience

    Bonjour,

    Un jouet télécommendé est une bonne idée. Pour la caméra, c est bien entendu ce que je comptais faire. Mais je ne vois pas comment mettre en place une telle expérience car :

    Comment filmer au bon moment la remorque qui dérape ?

    Cordialement

  9. #8
    LPFR

    Re : Expérience

    Re.
    Quand le tracteur freine, lé remorque continue à pousser et si elle se met un peu de travers, le misse en travers s’accélère : comme quand vous laissez un crayon appuyé verticalement sur sa pointe.
    Donc le mise en portefeuille se produira (si elle se produit) à la suite du freinage de tracteur. C’est vous qui le décidez avec la télécommande.
    A+

  10. #9
    inviteb6b93040

    Re : Expérience

    Citation Envoyé par Jujulive
    Comment filmer au bon moment la remorque qui dérape ?
    Avec une caméra qui détecte le mouvement

  11. #10
    invited2c73cb1

    Re : Expérience

    La caméra est pas mal du tout Eaupure mais un peu chère tout de même.

    Initialement, j'étais parti pour fabriquer le camion et la remorque moi même. Cependant, je ne pense pas y arriver.

    Je ne trouve pas de camion télécommandé sur lequel on pourrait ajouter du poids sur la remorque. Tout cela à un prix raisonnable. En effet, dans les magasins de jouet, ce qui y est vendu ne me paraît pas très solide...

    Cordialement

  12. #11
    LPFR

    Re : Expérience

    Re.
    Vous faites ce que vous voulez. Mais la détection de mouvement n’est vraiment pas ce qu’il vous faut ici.
    A+

  13. #12
    invited2c73cb1

    Re : Expérience

    N'auriez vous pas un exemple de camion télécommandé qui conviendrait à l'utilisation que je compte en faire ?

    En effet, j'en ai trouvé plusieurs sur le net, mais j'ai peur qu'ils ne conviennent pas.

    Cordialement

  14. #13
    invitef449a3e9

    Re : Expérience

    Je crois que le trigger qu'il te faut pour filmer au bon moment est un accelerometre.

    Les roues de ta remorque ont une adherence à peu pres connues, et lors la mise en porte feuille le conducteur doit effectuer un leger virage pour faire partir la remorque legerement sur le coté puis freiner fort.

    Et effectivement le tapis roulant ne permetra pas à la remorque emmagasiner de l'energie cinetique, qui menera à la perte d'adherence de la remorque sur le coté favorable.

    Peutetre commander la prise de vue lors de la commande de frein activée?

  15. #14
    Dynamix

    Re : Expérience

    Une centrale inertielle MEMS 6 axe , c' est plus petit qu' un ongle et ça coûte pas bien chère .
    Bien sur , il faut de l' électronique derrière .

  16. #15
    invited2c73cb1

    Re : Expérience

    http://www.lesnumeriques.com/jouet/s...2357/test.html

    Merci pour ses conseils. J'ai trouvé cela sur le net. Mais je ne sais pas si je peux en faire quelque chose intéressant en terme d'interprétation physique du phénomène. Quel est votre avis ?

    Cordialement

  17. #16
    invited2c73cb1

    Re : Expérience

    Qu'en pensez vous ? Avez vous une autre idée pour mettre en évidence ce phénomène ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Expérience....
    Par invite1bf706f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2014, 14h15
  2. Expérience TPE ... ?
    Par invite5fe72ef6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2013, 13h31
  3. Expérience TPE ... ?
    Par invite5fe72ef6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2013, 21h40
  4. expérience
    Par invitedb5c058a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2005, 13h12