Bonjour,
Je souhaiterais à travers une expérience, mettre en évidence le phénomène de Jackniffing. Ce phénomène a pour effet de faire tourner une remorque, autour de la pivot centrale la liant à la cabine du chauffeur, et causant par la même occasion des accidents.
Je souhaiterais étudier les variations d'angles de la remorque sur le phénomène, en fonction de la décélération du camion.
J'ai pensé a réaliser une sorte de mini tapis roulant, sur lequel je positionnerais une petite remorque (sur laquelle je pourrais y positionner des poids). La remorque étant attachée, elle ne pourra que tourner en rotation (aucune translation). Une fois le tapis lancé, je décalerais d'un certain angle la remorque, puis provoquerais une décélération de mon tapis. Je pourrais ainsi observer les résultats souhaités.
Je souhaiterais obtenir un peu d'aide pour la réalisation du mini tapis roulant. N'étant pas par nature bricoleur, je ne sais pas quoi acheter (un petit moteur de perceuse suffirait ?), ni comment vraiment m'y prendre.
Merci par avance pour vos éclaircissements.
Cordialement
-----