Expérience TPE ... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Expérience TPE ... ?



  1. #1
    invite5fe72ef6

    Expérience TPE ... ?


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes en 1ère S nous faisons un TPE sur les fast-food (Mc Donald's principalment) et sur ses conséquences sur la santé. Le problème c'est que nous cherchons une expérience (qui est obligatoite). Parallèlement, nous étudions la décomposition des frites de Mc Do en les comparant à la décomposition des frites maison, mais cela n'est pas réellemnt une expérience. Nous aimerons donc en trouver une vraie que l'on peut reproduire en classe.
    On avait penser à mettre en évidence la présence (en grande quantité) de lipides ou de glucides dans les frites ou les hamburgers de chez Mc Do. Le problème c'est que nous ne trouvons pas d'expérience quantitative ( et non pas qualitative !), c'est à dire que nous cherchons à démontrer sa présence en GRANDE QUANTITÉ et non à démontrer seulemnt sa présence (nous ne pouvons pas faire l'expérience du rouge soudan III car c'est un produit cancerigène).
    Si vous pensez à d'autres expériences sur le sujet des fast-foods qui sont interressantes et sur le sujet des fast food, nuos prenons.
    SVP
    Merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Expérience TPE ... ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chacaliman Voir le message
    mais cela n'est pas réellemnt une expérience.
    au contraire, c'est pas bête du tout comme expérience, ça permet par exemple de connaitre la quantité de conservateurs qu'il y a dedans (comparativement). Vous auriez tort de vous priver de ça
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Pixelvore

    Re : Expérience TPE ... ?

    Bonsoir,
    Ma soeur avait fait son TPE sur les sodas, comme expérience elles avaient mis des clous dans différents sodas pour montrer l'acidité. Puis elles avaient pu parler de l'aspartame cancérigène présente dans le light pour sucrer, par exemple.
    En espérant que ça puisse vous donner des idées.

  4. #4
    invite5fe72ef6

    Re : Expérience TPE ... ?

    Pas bête une expérience sur les sodas : super idée !!
    Maintenant quelle expérience je peux faire. Connaissez vous des sites qui montrent des expériences avec des sodas pour monter leurs conséquences sur la santé ?
    SVP
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Expérience TPE ... ?

    Re,
    Je crois que montrer la conséquence des expériences sur la santé, ça, c'est inaccessible et impossible à prouver dans le cadre de ce travail ...
    De plus, Monsieur MacDo ne serait pas très content ....

  7. #6
    Miss-Niet

    Re : Expérience TPE ... ?

    Bonjour,

    Je suis toujours pleine d'idée, alors je me permet de venir par ici. J'ai eux suggestions pour vous.
    La première pour les lipides, pourquoi ne pas faire un broyat puis une filtration d'un hamburger, laisser décanter et mesurer la quantité de gras obtenu ? (Il y a une vidéo assez peu ragoutante d'un pot de nutella dont le gras remonte quand il est à la chaleur (genre 40°). C'est facile à mettre en oeuvre avec un mixeur et un bain marie
    Pour les glucides, on peut toujours doser le glucose avec des bandelettes, là encore après obtention d'une solution. Vous pouvez aussi en mettre la présence en évidence avec de la liqueur de Fehling si je me souviens bien de mes cours.

    Dans les deux cas il suffit de faire : broyage, filtration et mesures. Vous pouvez comparez les hamburgers MacDo à des hamburgers maisons par exemple. (Même nombre de steacks, tranches de fromages, salade...).

    Il y a aussi une étude (sur laquelle j'avais eu un exam) qui présentait la comparaison de la teneur en différents lipides des huiles de fritures entre KFC, MacDo et Burger King en Europe. Genre les C16/C18 mais peut être c'est un poil trop compliqué pour un TPE

Discussions similaires

  1. [Biochimie] pb expérience tpe
    Par inviteaec5684b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2010, 16h49
  2. Experience TPE !!
    Par invite0f3e22ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 11h16
  3. tpe experience possible
    Par nasalunch dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2009, 21h14
  4. expérience TPE
    Par invite7c6dd633 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 00h38
  5. Experience Tpe
    Par invite1898a4d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2006, 17h25