tpe experience possible
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tpe experience possible



  1. #1
    nasalunch

    tpe experience possible


    ------

    bonjour je suis en 1ere s svt et j'ai choisi cette theme:

    Interaction environnement progrès : la place de l’homme

    - L’homme maître de la nature : portée et limites (climat, météorologie, ressources naturelles,
    agriculture, aménagement du territoire, santé, pollution…).


    - Milieux anthropisés et adaptation des espèces :
    • Mutations génétiques, sélection, émergence de résistances aux traitements, épidémies.
    • Effets réversibles ou irréversibles des modifications de l’environnement.

    - Le danger, la menace comme moteurs d’innovation ; la gestion du risque.

    - Le développement durable, gestion et protection de la nature (loi littorale, parcs naturels,
    biodiversité….).

    - La recherche de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies.

    cependant je ne sais pas quoi faire après et j'ai surtout besoin d'une idée pour faire un expérience le jours J, j'ai bien la piste "l'homme maitre de la nature [...]" mais je ne vois pas d'expérience a ce sujet

    voila si vous pouviez m'aider ca sera très gentil de votre part.

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : tpe experience possible

    Bonjour
    cependant je ne sais pas quoi faire après et j'ai surtout besoin d'une idée pour faire un expérience le jours J, j'ai bien la piste "l'homme maitre de la nature [...]" mais je ne vois pas d'expérience a ce sujet
    Pourquoi ne pas reproduire artificiellement, et de manière contrôlée, un phénomène naturel? (création d'un éclair, d'une tornade, d'une marée, reproduction des espèces, créations d'espèces, etc... )

    La problématique pourrait être de savoir dans quelle condition l'homme peut-il tourner la grandeur de la nature à son avantage, même s'il n'est pas toujours (voire rarement) capable de prendre le dessus. Cf : barrage hydroélectrique de type marée-motrice, ce n'est qu'un exemple
    Dernière modification par Gawel ; 15/09/2009 à 16h35.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    nasalunch

    Re : tpe experience possible

    j'aime bien votre problematique mais cependant

    des experience sur l'claire tornade reproduction d'especes je pense pas que c coherent avec le theme choisis non ? plutot avec les energe renouvelable ou meme les themes exclusievement reservé au seismse et au force de la nature non ?

  4. #4
    Gawel

    Re : tpe experience possible

    En fait, je réagissais au passage suivant :
    j'ai bien la piste "l'homme maitre de la nature [...]"
    La problématique pourrait être : l'homme cherche à dominer la nature pour se simplifier la vie (contrôle du feu, contrôle de l'eau, création d'énergie, etc...)

    Petit à petit, l'homme découvre, puis expérimente, puis exploite des phénomènes naturels. Ca a toujours été le cas depuis la nuit des temps, et ça l'est encore. La question peut-être "est-ce qu'il y a une limite?"

    Tu peux aussi prendre pour exemple le projet ITER qui a pour finalité de reproduire à une échelle réduite mais surtout dans des conditions contrôlées, un phénomène qui se produit dans notre Soleil, la fusion nucléaire... (je ne suis pas très informé sur le sujet donc je vulgarise énormément, merci aux personnes plus informées d'intervenir si elles le souhaitent)

    bref, en gros, la confrontation Homme-Nature existe depuis toujours. L'homme veut devenir maitre de la nature. Le peut-il ? Comment ? Exemples.
    Et pour illustrer cette problématique, rien de tel qu'une reproduction d'un phénomène qui, il y a quelques années, faisait peut à tous, et qui depuis, a été compris, expérimenté, exploité...

    la foudre
    l'arc électrique
    l'électricité

    expérimentation facile : j'envoie la foudre là où je veux > paratonnerre
    expérimentation difficile : j'utilise la puissance de la foudre pour exploiter l'électricité résultante.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nasalunch

    Re : tpe experience possible

    merci votre psite ma donnée beaucoup d'idée...... merci

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : tpe experience possible

    Citation Envoyé par nasalunch Voir le message
    bonjour je suis en 1ere s svt et j'ai choisi cette theme:

    Interaction environnement progrès : la place de l’homme

    - L’homme maître de la nature : portée et limites (climat, météorologie, ressources naturelles,
    agriculture, aménagement du territoire, santé, pollution…).


    - Milieux anthropisés et adaptation des espèces :
    • Mutations génétiques, sélection, émergence de résistances aux traitements, épidémies.
    • Effets réversibles ou irréversibles des modifications de l’environnement.

    - Le danger, la menace comme moteurs d’innovation ; la gestion du risque.

    - Le développement durable, gestion et protection de la nature (loi littorale, parcs naturels,
    biodiversité….).

    - La recherche de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies.

    cependant je ne sais pas quoi faire après et j'ai surtout besoin d'une idée pour faire un expérience le jours J, j'ai bien la piste "l'homme maitre de la nature [...]" mais je ne vois pas d'expérience a ce sujet

    voila si vous pouviez m'aider ca sera très gentil de votre part.
    Une autre piste: la désertification dûe à la surexploitation des sols
    ou la déforestation dans les régions tropicales en tant qu'influence irréversible sur l'environnement

    montrer le rôle des plantes dans l'évaporation (on appelle ça l'évapotranspiration), il ne devrait pas être difficile de monter une expérience là dessus avec des plantes diverses et faire comprendre qu'une forêt a une influence considérablement plus grande qu'un champ
    puis voir la question du changement des propriétés de réflexion de la lumière solaire et donc de l'énergie absorbée par les sol
    puis l'exposition des sols à l'érosion par la pluie et le vent et finalement la désertification.

    Attention, c'est qq chose qui se passe réellement mais pas forcément à tous les coups , il ne faut donc pas dire que c'est toujours comme ça ...mais ça l'est souvent.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Experience de TPE
    Par invite23628ef0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2009, 10h03
  2. expérience TPE
    Par invite3d578293 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 12h27
  3. expérience TPE
    Par invite7c6dd633 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 00h38
  4. expérience pour un TPE
    Par invite5766782f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 12h48
  5. Experience Tpe
    Par invite1898a4d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2006, 17h25