Amis de la quantique, bonjour
Je reviens vers vous après quelques années d'abandon pour la raison suivante :
mon petit fils, Thomas, en 1èreS m'a posé la question qui fait l'intitulé de ce post, aux dernières vacances.
Je lui ai répondu, à peu près la chose suivante :
C'est une construction théorique qui permet de raisonner valablement sur le monde de l'infiniment petit (atome et en dessous) :
La quasi totalité des hypothèses acceptées constitue le modèle standard .
Les deux éléments constitutifs essentiels sont :
1) le modèle de Bohr pour l'atome, qui date de 1900 environ, et propose un modèle théorique, inexplicable d'après les connaissances classiques, mais dont le comportement externe est en accord avec tous les phénomènes et expérimentations connues à l'époque, et encore aujourd'hui -
2) la théorie quantique des champs, venue plus tard (vers 1960), qui ,elle aussi propose un cadre théorique (surtout mathématique) plus large pour l'ensemble des particules (chacune y a son champ, et chaque champ est dotée des propriétés mathématiques ad-hoc). Les champs, c'est ce qu'il reste quand, dans l'Univers, on enlève la matière et le rayonnement; et ils réagissent entre eux par des coefficients de couplage.
Mais, alors, Papy, c'est de la théorie, tout ça ?
Bin, oui, mais c'est ça la physique : Devant des connaissances inexpliquées , on propose un modèle théorique qui réagit conformément aux expériences connues, et on le vérifie et peaufine ; regarde la pesanteur que tu connais un peu ; les lois de Newton n'étaient inscrites nulle part ; il a fallu que quelqu'un les propose à la communauté, pour qu'elles puissent être vérifiées par n'importequi, et elles sont toujours utilisables pour la plupart des applications communes. On peut très bien proposer des lois sur le comportement des entités physiques, sans se prononcer sur la nature profonde de ces entités. l'important est que l'on puisse raisonner à partir de ces hypothèses.
Mais, alors, ils ont triché ? genre,"puisqu'on ne peut l'expliquer, on va proposer que ça fonctionne comme ça! point barre ?
Oui, c'est ça, c'est pas de la triche, c'est comme ça qu'on progresse -
Etes-vous d'accord avec cette présentation lapidaire, ou faut-il que je revoies complètement ma présentation pour Thomas aux prochaines vacances ?
Au plaisir
-----