dis Papy, mais alors ces cordes elles sont faites en quoi ?:pff:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dis Papy, mais alors ces cordes elles sont faites en quoi ?:pff:



  1. #1
    Christian Arnaud

    dis Papy, mais alors ces cordes elles sont faites en quoi ?:pff:


    ------

    Amis de la quantique, bonjour

    j'avais décidé de ne plus vous poser de questions, et j'ai tenu bon pendant tout 2012, mais le naturel s'est de nouveau imposé par le biais de mon petit fils Thomas :
    il est maintenant en 3ème, était plutôt bon élève, mais a fait un 1er trimestre super avec félicitations et surtout avec un excellent 19,30 en physique-chimie Du coup je lui suggère de visualiser quelques vidéos sur Utube : "lhistoire du monde en moins de 2heures", puis "ce qu'Einstein ne savait pas encore" de Brian Green. Et, donc, quelques temps plus tard j'ai au droit à cette question :"mais, Papy, si la matière est ,en fait, faite de cordes, ces cordes, elle sont faites en quoi" ?
    Quelque peu désarçonné, j'ai d'abord baffouillé, puis je me suis raccroché à un des cadeaux de ce dernier Noël qui s'était fait à la maison :
    "Thomas, bravo, c'est une très bonne question! Alors te souviens tu de cette boule de plasma que Simon a eu pour Noël ?"
    "oui, bien sur avec toutes ces étincelles bleues qui bougeaient."
    "oui, c'est ça! eh bien, les cordes sont un peu comme ces étincelles : des filaments étirés bleus qui vibrent et se déplacent, mais qui ne sont en aucune matière. c'est juste une vibration Bon, c'est beaucoup plus compliqué que ça, mais ça devrait répondre à ta question pour le moment

    A y réfléchir, je me suis demandé si cette réponse était satisfaisante, et n'y pouvant répondre, je vous demande à mon tour : qu'aurait-il fallu mieux répondre à Thomas ?

    D'avance merci

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : dis Papy, mais alors ces cordes elles sont faites en quoi ?:pff:

    Salut,

    Difficile de faire mieux que :
    Ce sont des objets fondamentaux, entièrement et totalement décrits par leur forme, leur longueur et une propriété appelée "tension de corde" (un peu l'analogue de la tension d'une corde de guitare). On ne peut pas dire qu'ils sont composés de "quelque chose" (d'autre) car trop élémentaire.

    La même question se pose à propos des particules élémentaires (électrons, quarks) avec une réponse assez proche..... s'ils ne sont pas composés de cordes (après tout, cette théorie est encore spéculative). Ce sont des objets élémentaires ponctuels entièrement caractérisés par quelques propriétés (charges, spin, masse.... ou si on veut chipoter... la constante de couplage au champ de Higgs).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : dis Papy, mais alors ces cordes elles sont faites en quoi ?:pff:

    Euuuh, en fonction de son age, il faut peut-être adapter le vocabulaire/style/....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Christian Arnaud

    Re : dis Papy, mais alors ces cordes elles sont faites en quoi ?:pff:

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce sont des objets fondamentaux, entièrement et totalement décrits par leur forme, leur longueur et une propriété appelée "tension de corde" (un peu l'analogue de la tension d'une corde de guitare). On ne peut pas dire qu'ils sont composés de "quelque chose" (d'autre) car trop élémentaire.
    bonjour Deedee, je vois que tu n'as rien perdu en 1 an
    c'est effectivement la réponse que j'aurais du faire si il avait passé son bac, mais à 15 ans en 3ème j'ai voulu prendre un exemple d' un objet qui pouvait exister bien que non composé de matière( quoique, dans ces boules, l'excitation électrostatique est rendue visible grace aux molécules de gaz rare. mais... bon, ça ira pour le moment je pense)
    Encore merci
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. les particules sont-elles faites de matière?
    Par belette27 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 06/06/2011, 06h56
  2. Dis, Papy, pourquoi le photon il a de l'énergie mais pas de masse ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 26/02/2010, 23h08
  3. Dis, Papy, c'est quoi un champ de force pour la lumière ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/12/2008, 14h07
  4. 'Sont fortes ces p'tites bêtes... mais "grace" à quoi?
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2005, 16h12