'Sont fortes ces p'tites bêtes... mais "grace" à quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

'Sont fortes ces p'tites bêtes... mais "grace" à quoi?



  1. #1
    invite370666e2

    'Sont fortes ces p'tites bêtes... mais "grace" à quoi?


    ------

    Salut à tous!
    Existe-t-il une explication (physique ou biologique.. ou autre) concernant la force (relative au poids et à la taille) des animaux de petites tailles?
    Plusieurs exemples me viennent en tête: la fourmi qui soulève je ne sais plus combien de fois son poids, les bousiers, les grenouilles ou même les puces qui font des sauts qui ramener à notre échelle paraissent démesurés etc etc..
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : 'Sont fortes ces p'tites bêtes... mais "grace" à quoi?

    Dans la plupart des cas, c'est le fait de ramener à notre échelle qui fait toute la différence...
    Ce que l'on a envie de faire en ramenant à notre échelle c'est de dire que à notre échelle une fourmi serait toujours capable de soulever "je ne sais plus combien de fois son poids". Ce que nous enseigne la physique au travers d'un concept appelé "lois d'échelles" c'est que ce n'est pas du tout le cas.
    La base de la chose en question est que quand tu changes d'échelle d'un facteur 10, toutes les longueurs sont multipliées par un facteur 10, mais les autres grandeurs ne le sont pas forcément, par exemple le poids qui est proportionnel au volume est lui multiplié par un facteur 1000. La surface elle est multipliée par un facteur 100.
    On peut ensuite se convaincre que la puissance musculaire qu'un mamifère peut fournir est proportionnelle à la section des muscles du coup la force que l'on peut soulever augemente d'un facteur 100. Autrement dit, un être humain d'une taille 10 fois plus grande que la notre (mais proportionné de la même façon) s'écroulerait sous son propre poids...

    Cette approche est très générale et bien conduite permet de répondre à de nombreuses questions en particulier pour des problèmes pour lesquels d'autres approches se révèlent impossibles.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    peptofr

    Re : 'Sont fortes ces p'tites bêtes... mais "grace" à quoi?

    Bonjour,
    sans le savoir tu viens de mettre le doigt sur la formule très connue :
    e= mc2 (au carré)
    Ceci nous explique pourquoi on ne peut pas aller plus vite que la lumière.
    Dans l'idée, il faut savoir que si on a besoin d'une quantité d'energie q pour soulever une masse m, il te faudra plus que 2q pour soulever 2m.

    C'est très simplifié je sais... mais compréhensible... je pense

  4. #4
    invite9e6bc039

    Re : 'Sont fortes ces p'tites bêtes... mais "grace" à quoi?

    Hello

    Je suis d'accord avec peptfor, cependant on pourrait rajouter que tous les exemples cités concernent les arthropodes, autrement dit, des animaux à exosquelette....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : 'Sont fortes ces p'tites bêtes... mais "grace" à quoi?

    mais bon une puce qui saute, doit quand même se prendre une sacré accélération...
    un petit coup de 15g a chaque saut, j'ai pas fait le calcul, mais ça doit pas etre anodin, de prendre 15fois son propre poid.

  7. #6
    peptofr

    Re : 'Sont fortes ces p'tites bêtes... mais "grace" à quoi?

    La logique reste la meme mais le raisonnement est inverse.
    Un corps de 1kg à 15G developpe une energie q
    Un corps de 100grammes à 15G develloppe beaucoup moins que q/10 d'energie

    On peut egalement appliquer le meme raisonnement à la resistances des structures.
    Imagenons une table de 10 mm d'epaisseur qui resiste juqu'à 100 Kg de charge.
    Une table de 5 mm resistera elle jusqu'à plus de 50Kg, comme les proprietes decrites suivent des courbes exponentiel, ça va très vite, cette table de 5 mm peut peut etre supporter 75 Kg... Ce qui change c'est les proportions :
    Table 1 --> 10Kg/mm
    Table 2 (si 75 Kg) --> 15 Kg/mm

    Une puce peut donc encaisser des proportions de contraintes qui sont plus fortes que celles qu'un homme peut encaisser.

    J'espère avoir été clair et pédagogue avec mon exemple ...

  8. #7
    invite370666e2

    Re : 'Sont fortes ces p'tites bêtes... mais "grace" à quoi?

    Merci Ca va mieux

Discussions similaires

  1. Deux questions "bêtes"...
    Par benjy_star dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2007, 20h59
  2. Pas "je"mais"il":pourquoi
    Par invite72b32a1f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/12/2003, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...