Bonjour à tous,
Je sens que ma question est toute bête et très naïve, mais je n'arrive pas à trouver des arguments convaincants pour me clarifier les idées là-dessus.
Il me semble qu'en relativité restreinte, la composition des vitesses se fait entre objets pouvant être des référentiels (quelque chose en rapport avec le fait de porter de l'information, je mets en italique parce que tout ça est un peu flou dans mon esprit, je ne suis pas sûr, et je ne cherche pas spécialement à ce qu'on s'attarde là-dessus).
En particulier, rien n'interdit une chose ne portant pas d'information d'aller plus vite que la lumière. Par exemple, la tâche que ferait un laser ultra puissant sur un objet lointain, si on bouge le laser depuis la Terre. Bon déjà, est-ce que je ne me plante pas en disant ça ?
Bien, voici donc ma question : comment se composeraient les vitesses entre deux objets de ce type ?
Par exemple, imaginons deux murs super méga grands, à même distance de nous, se déplaçant l'un vers l'autre, chacun à une vitesse v par rapport à nous (mettons 200000km/s par exemple). Imaginons également qu'on pointe deux lasers, un sur chaque mur, de sorte que les vitesses des tâches de lumière sur les murs soient de v' (mettons 150000km/s si vous voulez des chiffres), dans la direction opposée aux mouvement des murs.
Donc, quelle est la vitesse relative entre les deux tâches de lumière ?
Merci d'avance
-----