[TPE] Comparaison lumière infrarouge et visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[TPE] Comparaison lumière infrarouge et visible



  1. #1
    Ele0s

    Question [TPE] Comparaison lumière infrarouge et visible


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement dans le cadre de mon TPE, sur l'amarrage spatial et plus précisement sur le cas de l'ATV-5 Georges Lemaître

    Dans mon TPE, je fait la présentation du système optique LIRIS (Long infrared imaging sensors) équipant l'ATV, composé de lidars - l'équivalent du sonar mais avec de la lumière dans le visible - et de caméras/capteurs infrarouge

    Voici quelques photos :
    Le type de lidar utilisé est un lidar télémètres laser à balayage (Cf Wikipedia) produit par Jena-Optronik

    Je n'ai aucune information sur la Caméra (Je ne sais même pas si c'est une caméra, ou un capteur infrarouge) produite par Sodern

    Ce que je sais par contre, c'est que le lidar et les caméras/capteurs sont utilisé de manière différentes durant la phase d'approche comme le montre l'image ci-dessous :

    image2.png

    *Si quelqu'un sait ce que veut dire "LOS" ou "DoF", je le remercie d'avance*

    En gros, celon la distance à laquel se situe l'ATV par rapport à l'ISS (sa cible), il utilise une ou l'autre des deux technologies de capteurs

    La question que je me pose, c'est "Pourquoi ?"

    Pourquoi est-ce que l'infrarouge est préféré pour la longue distance, tandis que le lidar (Spectre du visible) lui, est utilisé pour des distances courtes ?

    Quels sont les particularité des ondes du spectre du visible, et celle des infrarouges ?

    Voila ce que dit ce site :
    The demonstration will cover the full range of rendezvous from a far distance of at least 30 km until docking. The infrared and visible camera sensors will operate from far-range to docking and the lidar sensor from short range, about 3.5 km, to docking.
    Pour finir, voici une image montrant la différence entre le lidar et l'infrarouge :

    image5.jpg

    Merci d'avance à ceux qui me répondront

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [TPE] Comparaison lumière infrarouge et visible

    Bonjour
    Petite contribution :
    LOS veut dire, dans ce contexte « (sensor) Line of Sight ».

    Comme il s’agit des images et des cameras, DOF pourrait signifier « deep of field », mais je trouve que ça en colle pas dans ce contexte.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. La lumière visible
    Par invite43355199 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 07h33
  2. infrarouge visible ou pas?
    Par invitec727dfe2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 08h36
  3. probleme camera infrarouge visible
    Par mimi6767 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2009, 09h18
  4. La lumière visible
    Par invitee6a6ba10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 21h42
  5. Rendre visible des rayons infrarouge.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2006, 18h37