Bonjour,
tout d'abord, je vous cite l'énoncé prouvant q'un mètre cube d'air humide et plus léger qu'un mètre cube d'air sec :
"Un métre cube d'air humide est le mélange d'un mètre cube d'air sec avec de la vapeur d'eau. On pourrat donc croire qu'un mètre cube d'air humide est plus lourd qu'un mètre cube d'air sec.cette conclusion est pourtant fausse : l'air humide est plus léger que l'air sec.
En effet, la pression de chaque composant du mélange des gaz est inférieure à la pression normale (sui est la même pour l'air sec et pour l'air humide). Une diminution de la pression implique également une diminution du poids par unité de volume de gaz.
Voyons cela en détail. Appelons f(en atm) la presion de la vapeur dans l'air humide(f<1). La pression de l'air sec dans le mélange est donc de 1-f. Soit r le poids d'un mètre cube de vapeur à T et P atm. normales, et q celui d'un mètre cube d'air sec. Alors sous pression de f atm, on a :
1 m3 de vapeur pèse fr
1 m3 d'air pèse (1-f)q
Le poids total d'un mètre cube de mélange est donc de :
fr+(1-f)q
IL est facile de s'assurer que, si r<q (ce qui est le cas puisque la vapeur est plus légère que l'air), alors :
fr+(1-f)q<q "
CQFD
Ce qui m'ennuie c'est qu'en début de l'énoncé, il donne comme vérité que la pression de vapeur dans un mélange humide est inférieur à 1 atm. Ce qui est vrai sous pression atm. mais me semble faux sous haute pression (je suis pas certain).
Pourriez vous me le confirmer ?
Merci
-----