Bonjour a tous
Aujourd'hui mon esprit est en doute : Existe un gaz plus léger que l'air et pire un liquide plus léger que tout ????
Merci
Asta la vista
-----
Bonjour a tous
Aujourd'hui mon esprit est en doute : Existe un gaz plus léger que l'air et pire un liquide plus léger que tout ????
Merci
Asta la vista
Bonjour,
Concernant ta première question, oui bien sûr (ex : hélium, mais il y en a moult).
Pour la seconde, je dirai qu'a priori non. Puisque tout élément peut exister à l'état gazeux et liquide ; sachant qu'un élément voit sa densité chuter lorsqu'il passe à l'état gazeux.
Si quelqu'un a un contre-xemple je suis preneur
L'air étant composé principalement de deux éléments (O2 et N2), le plus léger des deux (le diazote) et tous les gaz plus légers que ce dernier sont donc plus légers que l'air.
A CNTP, ça laisse :
- diazote
- dihydrogène
- hélium
- néon (à vérifier ?)
(et ça doit être tout).
Aussi les composés: CO, CH4, H2O, NH3, HCN, FH
Dernière modification par Amanuensis ; 02/06/2014 à 13h34.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bonjour à toi,
Un dirigeable c'est plus lourd ou plus léger que l'air !
( c'est "gonflé" à l'hydroéne ...àl'époque)
Juste qq souvenirs pour s'en rappeler:
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/i...jYVxS7SvJjI6uA
De meme les ballons sonde météo ...c'est pourtant assez courant pour enlever le doute d'un...esprit !
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/i...4ekosTx4on9P9Q
A+
Dernière modification par f6bes ; 02/06/2014 à 13h51.
Vous n'avez pas compris le point.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bonjour.
Quand j'étais enfant, j'ai lu (mais d'une source non scientifiquement fiable) que ce qui avait donné des idées aux frères Montgolfier était l'observation que des pochettes en papier remplies de vapeur d'eau l'élevaient dans l'air (pour retomber très vite).
Donc, oui, on peut le faire, mais la vapeur se condense rapidement sur les parois.
Au revoir.
Bonsoir,
Les ballons à vapeur d'eau existent, mais il faut chauffer. À température ambiante, la proportion de vapeur est faible ; elle suffit à faire monter l'air seul, par exemple dans une tour de refroidissement d'usine électrique, où sa contribution excède d'habitude celle de la chaleur.
Dans les liquides légers, l'hydrogène pèse 70,8kg/m3 à 1atm et 20K, ce qui excède la plupart des gaz à 1atm et 300K.
Salutations
Faudrait explorer ce qui se passe à fortes pressions et/ou températures avec des gaz d'éléments lourds et un liquide par exemple l'eau. Est-ce que ce gaz pourrait avoir une densité supérieure à 1 alors que l'eau est encore à l'état liquide ?
Question intéressante Faudrait consulter les diagrammes de phases des éléments choisis pour l'expérience (ici eau + un gaz lourd).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase
Donc pour répondre à ta question :
.Un gaz plus léger que l'air : oui, par exemple l'hélium
.un liquide plus léger que tout c'est pas très explicite. Plus léger qu'un gaz ? et si oui lequel ? Je dirais à priori non car un liquide c'est un gaz 'concentré' donc beaucoup plus lourd alors pour trouver un cas où ce serait le cas il faudrait analyser les diagrammes de phases des différents gaz lourds candidats.