Handicap léger
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Handicap léger



  1. #1
    invite5f1d2e11

    Handicap léger


    ------

    bonjour tous,
    voila, je vais en fin poser la question qui m`a toujours fait horreur et que j`ai toujours aussi essayer de retarder pendant des années d`études aux cycle préparatoire et a l`école d`ingénieurs. Je suis ingénieur en mécatronique (bac+5) mais je suis handicape (je boite) je suis autonome et j`ai pas besoin des autres pour faire quoi que ce soit mais je ne peux pas passer des heures debout par exemple. J`ai peur qu`on va me sous estimer et ou éviter de m`employer pour ça.
    je suis a l`attente de vos avis et de vos réponses.Soyez respectueux s`ils vous plait

    -----

  2. #2
    invite9ff7420a

    Re : Handicap léger

    Bonjour,
    Un ami de mon frère était dans un cas semblable au tiens.
    Je pense que tu fera forcément fasse à des gens peu respectueux lors des entretiens d'embauche mais en soi ton problème n'est pas particulièrement génant pour un boulot d'ingénieur. Ca ne devrait pas t'empêcher de trouver un job au moins aussi facilement que les autres.
    Ca peut même être un avantage. Les grandes entreprises ont des quota d'employé présentant un handicap à respecter. Des fois elles le font en embauchant quelqu'un de non qualifié pour faire les photocopies. Mais elle préfère largement prendre des gens qui lui sont réellement utile. Comme des ingénieurs.
    C'est le cas de l'ami de mon frère qui a trouvé un CDI plus vite que la plupart de ses camarades de promo. Etant donné les difficultés que son handicap lui a causé tout au long de sa vie je trouve que le fait d'être un peu favorisé pour l'emploi n'est qu'un juste retour des choses !

    Tu peux peut-être te rapprocher d'associations. Elles peuvent t'aider et t'orienter comme il faut

    Bonne chance pour ta recherche d'emploi

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Handicap léger

    Bonjour.
    Tu soulèves la une problématique humaine qui va dépendre uniquement des gens que tu vas côtoyer et que tu peux influencer par ton comportement.
    Depuis le temps, tu devrais avoir une petite idée de quoi faire et comment suivant les réactions que tu observes, non ?

  4. #4
    pi-r2

    Re : Handicap léger

    Oui, je rejoints myoper, aurait tu par hasard développé toi même un complexe sans jamais oser demander explicitement aux autres ce qu'ils en pensaient vraiment (et pas ce que tu t'es imaginé qu'ils pensaient) ? ton diplôme suffit à montrer tes capacités et donc je ne vois pas une entreprise ne pas t'embaucher à cause de ton handicap physique. Bien sur tu ne pourras pas occuper un poste où il faut crapahuter dans des installations, mais le plus gros des jobs d'ingénieurs se passent dans des bureaux.
    A la limite, si tu te trouves avoir le choix en terme d'emploi, la réaction des recruteurs pourra te permettre de choisir l'entreprise la plus accueillante (ce qui sera un signe d'intelligence de la boite)
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f1d2e11

    Re : Handicap léger

    merci pour vous tous pour avoir répondu a ma question. Je sais bien qu`on ne va pas me dire on vas pas vous recruter parce que vous êtes handicapée mais on peut trouver milles autres façons pour le dire. C`est pour cela que je mentionne pas cet affaire dans mon CV. Est-ce-que vous me conseiller de le faire ou non?

  7. #6
    invite9ff7420a

    Re : Handicap léger

    As-tu un statut que tu pourrais marqué dans ton CV ? Je ne sais pas si "travailleur handicapé" est le terme".
    Je pense que ça peut attirer des entreprises mais c'est assez délicat parce qu'en le citant tu dois aussi pouvoir présenter que tu es autonome et que ça ne te gène pas dans ton travail. Du coup faire ça en quelques mots c'est pas forcément évident sur un CV.
    Mais ne doute absolument pas que ton statut peut être un avantage ! Certains postes sont fléchés pour les personne en situation de handicap et ça peut être d'une grande aide pour trouver un premier emploi

  8. #7
    invite9ff7420a

    Re : Handicap léger

    J'ajoute que si tu essuie un refus ce ne seras pas forcément à cause de ton handicap.
    Avant de trouver un job il est normal d'essuyer plusieurs refus (et même de ne pas être tenu au courant...)

  9. #8
    invite5f1d2e11

    Re : Handicap léger

    merci aguila ça ma gène pas d`être refuse pour n`importe quelle raison autre que celui de mon état physique. J`aime bien être traite comme tout autre personne normale. J`ai peur qu`on vas me depriver de ce faveur la

  10. #9
    pi-r2

    Re : Handicap léger

    rien ne t'oblige à le mentionner sur ton CV, c'est à toi de voir (comme précisé ça peut être vu comme un avantage par certaines entreprises à cause des effets de quotas).
    Mais la remarque d'Aguila133 est très importante: fais attention à ne pas, toi, prendre les nombreux refus que tu auras (en ce moment ce n'est pas la joie sur le marché du travail) comme étant forcément à cause de ton handicap.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Handicap léger

    Citation Envoyé par jeunemecatronicien Voir le message
    C`est pour cela que je mentionne pas cet affaire dans mon CV. Est-ce-que vous me conseiller de le faire ou non?
    Le CV est un résumé d'expériences, d'acquis et de compétences et ça n'en fait clairement pas partie (sauf si le travail visé est vraiment impacté) et sauf handicap, ce n'est qu'une caractéristique physique qui n'a pas à être discriminée.
    Tout le monde a des limitations, par exemple, je ne peux pas non plus passer des heures debout non plus et je n'ai aucune excuse médicale à fournir...
    Le travail, si ce n'est du repos, ce ne doit pas être le bagne (il existe des chaises et des règlements).

  12. #11
    123pourquoi

    Re : Handicap léger

    La vraie question est surtout : est-ce que ce handicap est reconnut comme tel par l'état ?

    Auquel cas c'est un gros avantage ! Car tu participes aux "quotas" à la con auxquels sont astreintes les entreprises. Et comme celui ci est léger, cela n'a pas vraiment de raison d'impacter ton travail. Tout bénèf pour l'entreprise ! Et dans ce cas, cela peut être intéressant de le mentionner sur le CV.

    Sur ce point je rejoins Aguila.

    EDIT : y'a qu'a voir la tonne d'offre sur le site Hanploi...
    Dernière modification par 123pourquoi ; 11/08/2013 à 14h44.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  13. #12
    invite35500869

    Re : Handicap léger

    Bonjour,


    Je compléterai le point de Myoper: les recruteurs n'ont absolument pas le droit de discriminer les candidats sur leur religion, leur vie personnelle ou leur handicap.
    Est-ce que je vais marquer sur mon CV que je suis maman d'un enfant de 3 mois et que j'ai besoin d'horaires aménagées ? La réponse est NON.
    Ils n'ont par ailleurs pas le droit de me poser la question en entretien, mais cela n'empêche pas certains de le faire, voire d'oser demander de manière détournée si j'ai l'intention d'avoir un enfant dans les 3 ans à venir. Pourquoi: parce qu'ils voient l'impact dans leurs équipes et sur le travail de la personne.

    Mais comme je pense que ceci n'impactera pas mon travail quotidien, je ne le mentionne pas et ne répond pas à ce genre de piques. C'est aussi souvent volontaire pour esssayer de déstabiliser la personne (résistance au stress/ potentiel mental).
    Maintenant, il est vrai que les travailleurs 'handicapés' ont un avantage car une ouverture favorisée à certains postes. C'est à toi de voir comment tu veux présenter la chose : il pourrait être bon de ne pas le mentionner dans un CV classique et de sortir cet argument en entretien car il favoriserait certainement ton embauche par rapport à d'autres candidats (quotas, aides entreprises-état, etc.).

    Ne stresse pas, tu as largement le niveau pour demander un poste en Bureau d'Etudes où les ingénieurs passent les 3/4 de leur journée assis devant leur PC. Si tu sais reconnaître aussi les bonnes annonces, tu évitera celles qui disent : 'déplacements fréquents', 'ingénieur terrain', 'travail sur pilote' qui sont souvent des postes à forte fréquence de station debout.

    Michaela

  14. #13
    invite9ff7420a

    Re : Handicap léger

    Quelques liens que j'ai pu trouver et qui affiche toute cette dualité :
    http://www.questionsdemploi.fr/2012/...uche-rqth.html
    http://informations.handicap.fr/art-...s-703-4437.php
    http://www.hanploi.com/hanploi/handi...TUALITE%201130

    Donc déjà as-tu bien la reconnaissance de travailleur handicapé ? Si non je pense que ça vaut le coup de la demander.
    Ensuite ce que je retiens de ce qui est dit dans les différents lien c'est de ne pas le mentionner dans le cv à moins de postuler à une entreprise de la liste que tu trouve ici : http://www.travaillerensemble.net/ew...ompetences.php

    Ensuite ça peut peut-être être utile de contacter cette association, l'ADAPT, pour avoir des conseils

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Handicap léger

    Citation Envoyé par Aguila133 Voir le message
    Donc déjà as-tu bien la reconnaissance de travailleur handicapé ? Si non je pense que ça vaut le coup de la demander.
    Ça vaut le coup si on est vraiment handicapé et qu'on a besoin de ce statut et qu'il ne risque pas au contraire de desservir, parce qu'ensuite on reste catalogué et classé comme tel sauf à mentir si la question est posée (puisque c'est alors une information accessible à l'employeur) et c'est alors valable pour toutes les démarches (prêts, assurances, licences sportives, etc.).

  16. #15
    invite9ff7420a

    Re : Handicap léger

    Au niveau de l'emploi, comme je l'ai déjà dit je pense pas que ça puisse desservir (en tout cas quand c'est un handicap de ce type, le diabète par contre est souvent très mal vu et il y a une grosse discrimination à l'embauche à l'égard des diabétiques)
    Par contre c'est vrai que tu as raison, Myoper, il faut aussi envisager tout ce que ça a comme conséquence au niveau assurance et prêt. Ca peut tout à fait contre-balancer l'avantage à l'embauche. Je n'y avait pas pensé.

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Handicap léger

    Citation Envoyé par Aguila133 Voir le message
    ... il faut aussi envisager tout ce que ça a comme conséquence ...
    Je dirais toutes les conséquences car même si ce "handicap" ne représente pas une contrainte pour cet employeur et cet emploi précis à ce moment, il peut le devenir (à voir au cas par cas et à la carrière et son profil envisagé) et il faudra peut être aussi en convaincre l'employeur avec des éléments médicaux normalement confidentiels (pour simplifier et par exemple, que ce n'est pas du à une lésion diabétique) qui pourraient désservir.
    Le conseil de contacter l'association citée me semble très bon !

Discussions similaires

  1. Ressources Handicap
    Par invite4cbdf0c3 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2013, 00h15
  2. Handicap & Accessibilité
    Par invite14944041 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 15h10
  3. Domotique & Handicap
    Par invite1581d02f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 22h26
  4. Handicap et éthique
    Par invitee43e3fdc dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 13h26
  5. Le net est un handicap psychatrique ?
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2003, 16h28