Sur quels dispositifs et morceaux la saturation de lampes fut utilisé pour la première fois en musiq
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sur quels dispositifs et morceaux la saturation de lampes fut utilisé pour la première fois en musiq



  1. #1
    Opal-vox

    Sur quels dispositifs et morceaux la saturation de lampes fut utilisé pour la première fois en musiq


    ------

    Bonjour,

    désolé pour ma mauvaise orthographe : je n'avais pas assez de place pour écrire correctement ma question.

    merci

    -----

  2. #2
    Opal-vox

    Re : Sur quels dispositifs et morceaux la saturation de lampes fut utilisé pour la première fois en

    Personnes ?

    Je voudrais approfondir mon sujet par d'autres questions :

    Est-ce la saturation de lampes qui fut le premier type de saturation exploité artistiquement ?

    Quels sont premiers compositeurs à avoir introduit dans leur musique des bruits mécanique ? même question pour les bruits électroniques. Et plus généralement quels sont les premiers compositeur à avoir introduit dans leur musique des éléments considéré jusqu'alors comme du "bruit" ?

    merci

  3. #3
    phuphus

    Re : Sur quels dispositifs et morceaux la saturation de lampes fut utilisé pour la première fois en

    Bonjour,

    l'article de wiki est un peu pauvre sur les instruments électroniques :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrum...ro-analogiques

    À ma connaissance, les premiers instruments électroniques sont le Theremine et les ondes Martenot. Pour la saturation, aucune idée.

    Tes autres questions ne seraient-elles pas plus appropriées dans un forum musique ou musicologie ? Je ne doute pas que des compositeurs ont exploité très tôt des bruits blancs de chutes d'eau ou des sonorités de machines, mais ce n'est pas forcément le bon endroit pour poser la question.
    Et je pense que pour beaucoup d'européens, le pentatonique chinois "égal" (déjà en place depuis quelques millénaires...) est une vraie torture.

  4. #4
    Opal-vox

    Re : Sur quels dispositifs et morceaux la saturation de lampes fut utilisé pour la première fois en

    Oui tu as raison ma question n'est peut-être pas au meilleur endroit.

    Mais tu as éveillé ma curiosité, pourquoi qualifies-tu le système pentatonique "d'égal" ? je ne connais pas bien du tout ce système.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Sur quels dispositifs et morceaux la saturation de lampes fut utilisé pour la première fois en

    Bonjour,

    à vérifier absolument par des références sérieuses, ce que je te dis là est issu de mes souvenirs de différentes lectures.
    Les chinois ont eu un BIPM bien avant nous, avec le "lu" chinois. C'était un objet destiné à faire office d'étalon :
    - de longueur
    - de masse
    - de hauteur musicale de référence (diapason)
    - d'intervalle musical de référence

    Il me semble que c'était un petit bâton creux. Le diapason était donc donné par le 1/4 d'onde (type flûte de pan).

    Il a évolué au cours des siècles, et dans ses différentes déclinaisons il en a existé ou l'intervalle de référence, trouvé par dichotomie, était tel qu'il divisait l'octave en 5 parties égales. Tu en as une évocation ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_pentatonique#

    D'où mon "pentatonique égal", par opposition à un pentatonique qui ne serait que le choix de 5 degrés privilégiés dans un tempérament en possédant beaucoup plus.

Discussions similaires

  1. Une larve vue pour la première fois
    Par Papilio13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2013, 13h59
  2. Larve vue pour la première fois (2)
    Par Papilio13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2013, 15h28
  3. Internet pour la premiere fois
    Par secondlight dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2011, 17h19