Bonjour,
On lit souvent que les fonctions thermodynamiques telles que U, H, F ou G sont extensives. Ma question concerne le fait de savoir s'il s'agit d'une propriété intrinsèque de ces fonctions, ou s'il s'agit d'une simple approximation, et alors dans quels cas cette approximation serait justifiée.
Je m'explique en prenant un exemple.
Considérons un premier système constitué de 2 particules, numérotées 1 et 2. L'énergie interne de ce système est la somme de l'énergie cinétique de chacune des particules et de l'énergie potentielle, ce qui peut s'écrire : U1 = Ec1 + Ec2 + V12.
En considérant un second système constitué également de 2 particules notées 3 et 4, on a de même l'énergie interne qui s'écrit : U2 = Ec3 + Ec4 + V34.
Si l'on considère maintenant la réunion des 2 systèmes précédents, l'énergie interne s'écrit : Utot = (Ec1 + Ec2 + V12) + (Ec3 + Ec4 + V34) + V13 + V14 + V23 + V24, soit, Utot = U1 + U2 + Eint, avec Eint = V13 + V14 + V23 + V24, correspondant à l'énergie potentielle entre les particules du 1er système et celles du second.
L'énergie interne ne semble donc pas être une vraie fonction extensive, or on ne trouve habituellement pas ce genre d'arguments dans les textes sur la thermodynamique.
Quel est votre avis ?
Merci d'avance.
-----