Variateur de vitesse en défaut
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Variateur de vitesse en défaut



  1. #1
    invite47a29870

    Variateur de vitesse en défaut


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un petit souci avec des variateurs de vitesses qui tombent en défaut sur des véhicules automatiques fonctionnant sur batteries. Je vais essayer d'être le plus précis possible:
    Batterie: 48v
    Poids du véhicule à charge (y compris batterie): 9t
    Nombre de roues (y compris la motrice/directrice): 3
    Bandage des roues: vulkolan
    Répartition de la charge: ~1/3 sur chaque (la batterie étant sur l'avant - roue motrice)
    Déplacement du véhicule: dans les 2 sens

    Sur le parcourt il y a une montée, suite à des modifications celle-ci est empruntée maintenant en marche arrière alors que précédemment en marche avant. Depuis, le variateur qui alimente le moteur de traction tombe en défaut suite à un pic d'intensité important sur la batterie. Celle-ci chute alors en tension et le variateur se met en défaut hors plage de fonctionnement. La seule raison que je vois est un problème de transfert de masse sur la roue motrice entraînant plus d'adhérence et donc plus de consommation sur la batterie. Merci de me dire ce que vous en pensez.

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Variateur de vitesse en défaut

    Bonjour t bienvenu au forum.
    Je pense que c’est le circuit de commande qui n’est pas fait pour supporter ces efforts en marche arrière. Peut-être à cause de la boite de vitesses (s’il y en a une).
    Car le couple et la puissance sont les mêmes que la roue motrice soit à l’avant ou à l’arrière.

    L’adhérence est facile à vérifier : est-ce que la roue motrice patine ?
    Au revoir.

  3. #3
    invitef29758b5

    Re : Variateur de vitesse en défaut

    Salut
    L' adhérence des roues ne modifie pas la puissance , sauf si elles patinent .
    Le souci peut venir de la pente .
    Je suppose que le centre de gravité est décalé vers l' arrière (sur les roues motrice ?) et qu' en marche arrière le profil de la pente fait qu' il se soulève brutalement .
    C' est juste une piste , il faudrait étudier sa trajectoire .

  4. #4
    invite47a29870

    Re : Variateur de vitesse en défaut

    Bonjour
    Tout d'abord merci pour votre (vos) réponse(s).
    Pour répondre à LPFR, il n'y a pas de boite de vitesse a proprement parlé. Le moteur est lié à un réducteur de rapport fixe qui lui-même entraîne la roue motrice. Le circuit de puissance en l’occurrence le variateur est surdimensionné. Tension d'entrée admissible entre 30 et 60v continu (pour une batterie de 48v). Intensité maxi en sortie 400A. D'après les mesures effectuées cet après-midi, l'intensité maxi débitée par la batterie n’excède pas 310A en pic. La tension chute à 41v, mais reste admissible par le variateur. Dans la liste des défauts de celui-ci, il déclare des tensions trop faibles en entrée ce qui le met en défaut. Mais normalement il faudrait que cette sous-tension ait une durée de 3s, ce qui n'est pas le cas. Les mesures effectuées donnent des infos toutes les 0.5s.
    La roue motrice ne patine pas.
    Pour Dynamix, la répartition de la charge est quasi uniforme sur les 3 points de contact avec le sol donc on peut dire que le centre de gravité est au centre par rapport au rectangle qui symbolise son emprise au sol. Par contre la charge n'est pas à raz du sol mais se situe à env 75cm de haut et celle-ci constitue un parallélépipède rectangle d'env 2,5m en longueur/2,1m en largeur et 1,5m de haut. La charge même si elle est décentrée sur l'ensemble du véhicule est compensée par le poids de la batterie embarquée (1t). Comme je l'ai dit précédemment la roue motrice se trouve à l'arrière. Je sais c'est pas facile à imaginer, ce véhicule circule dans les 2 sens mais la roue motrice est à l'avant du véhicule. Quand il monte cette pente il est en marche arrière donc on se trouve devant une propulsion, d'où mon allusion au transfert de masse comme on peut le retrouver sur une voiture. Sans toutefois lever le véhicule 9t quand même ce n'est pas un drag. Et pour la trajectoire elle est rectiligne comme avant la modification du sens de déplacement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dffde4c

    Re : Variateur de vitesse en défaut

    Re.
    Je ne sais pas si le réducteur et symétrique (accepte les deux sens).

    Qu’est qui arrive si vous faites monter l’engin avec la roue motrice en premier (même si en utilisation normale ça ne convient pas) ?
    A+

  7. #6
    invitef29758b5

    Re : Variateur de vitesse en défaut

    Citation Envoyé par Blasphemy88 Voir le message
    trajectoire elle est rectiligne comme avant la modification du sens de déplacement
    Si c' était le cas elle aurait toujours la même pente .

  8. #7
    invite47a29870

    Re : Variateur de vitesse en défaut

    Bonjour à tous les 2
    La pente est la même, le réducteur est symétrique. Le fabricant assure l'utilisation dans les deux sens de marche et éprouvé depuis plusieurs années.
    La seule différence entre le avant et après est le sens de marche dans cette pente: avant en traction et maintenant en propulsion. Même pente, même charge, même longueur de la pente, même vitesse, même accélération, rien a changé au niveau mécanique ni électrique, la source d'énergie est la même, le variateur est le même et il travail dans les deux sens de marche, les rampes d'accélération et de décélération sont gérées intelligemment suivant le sens de rotation du moteur donc pas d'influence dans un sens ou dans l'autre puisque la même. Je pense donc qu'il y a vraiment une différence physique entre traction et propulsion qui se traduit au niveau du variateur. On lui demande de passer d'une valeur de vitesse x à une valeur y dans un temps donné comme avant, le variateur est donc là pour appliquer toutes actions nécessaires et surtout l'intensité puisqu'elle est directement responsable du couple moteur et cela sans prendre en ligne de compte ce que la batterie est capable de débitée. Ça c’est le propre de tous les fabricants de ce type d'engins. Ils estiment que la batterie est la dernière roue du carrosse alors que c'est elle qui conditionne tout le bon fonctionnement du matériel embarqué. Avant on montait cette pente sans problème maintenant le variateur se met en défaut sur un manque de tension. La seule chute de tension énorme à ce niveau ne peut-être due qu'à un pic d'intensité tellement élevé que la batterie s'effondre. Mais d'où vient se pic que l'on n'avait pas avant??

  9. #8
    invite47a29870

    Re : Variateur de vitesse en défaut

    La seule différence entre le avant et après est le sens de marche dans cette pente
    Ci-joint un petit crobarNom : Schéma.png
Affichages : 597
Taille : 23,1 Ko

  10. #9
    invite6dffde4c

    Re : Variateur de vitesse en défaut

    Bonjour.
    La différence ne vient pas d’un aspect physique. Les forces et les couples sont les mêmes dans les deux cas.
    Et le problème est tellement élémentaire, qu’il ne peut pas avoir d’erreur. Les autres lecteurs de la discussion se seraient empressés de le signaler.

    Les seules différences possibles ne peuvent être que dans la mécanique ou dans l’électronique. Ou dans la programmation, si c’est contrôlé par logiciel.

    Au revoir.

  11. #10
    invite47a29870

    Re : Variateur de vitesse en défaut

    Bonjour, à tous
    J'ai finalement réglé le problème (je pense..., à voir dans le temps), en modifiant la rampe d'accélération sur le variateur. Ce qui évite d'avoir le défaut. Mais la cause n'est toujours pas connue, d'après le constructeur de l'ensemble "roue motrice" il n'y a pas de différence dans l'obtention du couple donc de l'intensité débitée au niveau moteur dans un sens ou dans l'autre, le variateur est à 4 quadrants avec des pentes réglables en accélération et décélération. Ce défaut s'est produit sur toutes les machines utilisées on ne peut donc pas mettre en cause l'une ou l'autre quelle que soit son usure tant au niveau de la roue (diamètre) que de la mécanique.Mais les mesures montrent une intensité débitée sur la batterie nettement supérieure en marche arrière qu'en marche avant. Malgré vos compétences je me pose toujours la question. En comparaison, à puissance égale et accélération égale une voiture avec les roues motrice à l'avant consommera t'elle moins ou autant qu'un propulsion? Sans parler bien entendu des pertes dans la transmission.

  12. #11
    invite47a29870

    Re : Variateur de vitesse en défaut

    Bonjour, à tous
    J'ai finalement réglé le problème (je pense..., à voir dans le temps), en modifiant la rampe d'accélération sur le variateur. Ce qui évite d'avoir le défaut. Mais la cause n'est toujours pas connue, d'après le constructeur de l'ensemble "roue motrice" il n'y a pas de différence dans l'obtention du couple donc de l'intensité débitée au niveau moteur dans un sens ou dans l'autre, le variateur est à 4 quadrants avec des pentes réglables en accélération et décélération. Ce défaut s'est produit sur toutes les machines utilisées on ne peut donc pas mettre en cause l'une ou l'autre quelle que soit son usure tant au niveau de la roue (diamètre) que de la mécanique.Mais les mesures montrent une intensité débitée sur la batterie nettement supérieure en marche arrière qu'en marche avant. Malgré vos compétences je me pose toujours la question. En comparaison, à puissance égale et accélération égale une voiture avec les roues motrice à l'avant consommera t'elle moins ou autant qu'un propulsion? Sans parler bien entendu des pertes dans la transmission.

  13. #12
    invite6dffde4c

    Re : Variateur de vitesse en défaut

    Citation Envoyé par Blasphemy88 Voir le message
    ...En comparaison, à puissance égale et accélération égale une voiture avec les roues motrice à l'avant consommera t'elle moins ou autant qu'un propulsion? Sans parler bien entendu des pertes dans la transmission.
    Bonjour.
    On vous a déjà répondu.
    Mais vous n’êtes pas obligé de nous croire.
    Avez-vous essayé un marabout ?
    Vous lui ferez peut-être plus confiance pour les réponses concernant la physique.
    Au revoir.

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