Bonjour !
En physique on utilise souvent des équations différentielles et des équations aux dérivées partielles. Cependant, il subsiste un doute pour moi...
On peut facilement poser une équation algébrique (cela vient de l'interprétation d'un problème), quoique que parfois c'est déjà compliqué. Cependant je vois mal comment on peut poser une équation différentielle (d'autant plus une équation aux dérivées partielles). En effet, pour avoir une relation différentielle avec la grandeur considérée, il faut déjà avoir l'expression algébrique de la grandeur pour pouvoir la dériver et ainsi obtenir des relations avec ces dérivées partielles.
Cependant je ne vois pas l’intérêt de partir d'une équation algébrique pour arriver à une équation différentielle car cela nous ferait perdre de l'information (car quand on résout une équation différentielle, c'est à une constante près).
A moins de poser directement une équation différentielle ou aux dérivées partielles, cependant, je vois mal comment cela est possible sans la donnée des détails algébriques de la fonction.
Ma question porte donc plus sur la méthode en physique: on pose une EDP car on a pas plus d'informations sur la fonction mais concrètement, ça consiste en quoi ? Ça m'a l'air très difficile de poser une EDP sans connaître les détails algébriques de la fonction.
-----