Passage de quelques équations de Laplace simple en équations temporelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Passage de quelques équations de Laplace simple en équations temporelles



  1. #1
    goulaf

    Passage de quelques équations de Laplace simple en équations temporelles


    ------

    Bonjour !
    Il me faudrait comprendre comme on passe de Laplace en temporel pour quelques équations simples (équations des régulateurs PI, PD, PID, //, série, mixte et en combinaison).
    Le problème c'est que le prof a expliqué ça à la va vite et nous n'avons aucune notes.
    J'ai essayé de trouver sur internet mais rien de bien clair pour des équations si simples...
    Je ne cherche pas nécessairement à ce qu'on m'explique, mais on peut me donner des liens ou des débuts d'explications
    Voici les trois premières équations histoire de donner des exemples. Si il le faut je pourrai rajouter les autres.
    Merci pour toute aide !

    PI SERIE (cest Kp/Tip)
    1.jpg

    PI //
    2.PNG

    PD SERIE
    3.PNG

    -----
    Dernière modification par goulaf ; 12/08/2013 à 23h22.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Passege de quelques équations de Laplace simple en équations temporelles

    Bonjour.

    Pour passer du domaine de Laplace au domaine temporel, on applique à l'envers les méthodes qui font passer du domaine temporel au domaine de Laplace.
    Je ne me prononcerai pas sur les exemples proposés, la présence d'un Kp qui peut s'interpréter soit comme un produit, soit comme une lettre indicée rend la lecture périlleuse. De plus, le prof semble utiliser quelques méthodes qui lui sont personnelles, et qui rendent les calculs compliqués. A moins qu'il ne connaisse pas les formules de TL classiques.
    Par exemple la TL inverse de 1/p est te(t) où e est la fonction de Heaviside, lui utilise une intégrale qui donne le même résultat, mais complique fortement l'écriture.

    Cordialement.

  3. #3
    goulaf

    Re : Passege de quelques équations de Laplace simple en équations temporelles

    Bonjour,
    D'accord ça ne m'étonne même pas que le profs nous compliquent la vie en plus de ça...
    Je pense que le Kp s'interprète comme un produit non?
    Nom : 5.jpg
Affichages : 368
Taille : 66,6 Ko

    Etant donné que rien n'est expliqué, je vais prendre la liberté d'arriver à un autre résultat que lui, et tant pis au moins j'aurai quand même appris quelque chose...
    Quelle serait le nom de la technique la plus simple pour ce genre d'équations (afin que je puisse chercher sur le net) ?
    Merci
    Dernière modification par goulaf ; 13/08/2013 à 13h09.

  4. #4
    goulaf

    Re : Passege de quelques équations de Laplace simple en équations temporelles

    J'ai remarqué que pour transformer les formules on décompose en fractions simples, puis
    => Kp devient Kp*e(t)
    => 1/p devient l'intégrale de 0->t de e(t)
    => on additionne toujours à la fin Yo si il y a eu une intégrale ...

    mais... pourquoi?
    Dernière modification par goulaf ; 13/08/2013 à 13h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Passege de quelques équations de Laplace simple en équations temporelles

    Bonsoir.

    Tu peux chercher sur Internet avec "transformation de Laplace", ou "calcul opérationnel". Ou dans l'excellent livre "mathématiques pour l'électronique" chez Eyrolles. Je ne pense pas que Kp soit un produit, car p étant la variable dans le domaine de Laplace, n'existe pas en temporel.

    Je t'envoie en MP un cours de DUT. Ah, non, on ne peut pas. Envoie-moi une adresse mail en message privé, je te l'enverrai.

    Cordialement
    Dernière modification par gg0 ; 13/08/2013 à 20h14.

Discussions similaires

  1. Laplace, équations différentielles BESOIN DE VOTRE AIDE
    Par invitea12283fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2011, 11h58
  2. équations différentielles avec laplace
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2009, 16h47
  3. Quelques conseils svp (équations)
    Par invite5b545904 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 00h31
  4. Quelques équations
    Par invite6735a3f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 17h12
  5. Quelques questions sur les équations de Maxwell
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/08/2007, 12h29