Calcul lentille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul lentille



  1. #1
    Roger788

    Calcul lentille


    ------

    Bonjour,

    Actuellement sur un vieil appareil photo à focale fixe (équivalent environ 35mm) je voudrais rajouter une lentille pour "élargir" le champ.

    Je pensais utiliser soit:

    une calotte sphérique type loupe à fond plat à poser sur l'objectif (un peu comme les détecteurs IR qui couvrent presque 180°)

    ou une lentille divergente posée sur la lentille convergente de l'objectif existant ?

    Qu'en pensez-vous?

    merci

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : calcul lentille

    Bonjour

    Dans les 2 cas ça ne fonctionnera pas. Une lentille convergente (une loupe) ne fera que réduire la distance minimale de mise au point (avec le risque de ne plus pouvoir faire le point à l'infini), et une lentille divergente fera l'inverse : La distance minimale de mise au point sera décalée. Avec une lentille d'une dioptrie suffisamment négative on peut même se retrouver dans la situation où l'appareil ne peux plus faire le point du tout, quelle que soit la distance.
    Il faut plutôt utiliser un groupe de lentilles. On trouve facilement ces "compléments optiques" pour les petits appareils compacts, mais leur qualité est très médiocre, et il y aura du vignetage sur ton appareil.
    Par curiosité de quel modèle s'agit il ?

  3. #3
    Roger788

    Re : calcul lentille

    Bonsoir
    Merci pour ta réponse
    il me semblait que convergent (mon objectif) + divergent=grand angle (téléobjectif inversé)?
    j'aimerais bien un "truc" type petit fish eye, et la déformation ne me gêne pas.

    il s'agit d'un très vieux appareil polaroid.


    comment vois-tu ce "groupe de lentilles" ? si tu pouvais me faire un petit shéma à partir de mon objectif des lentilles à rajouter? merci


    (je connais un opticien qui peut faire du sur-mesure)

    bonne soirée

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : calcul lentille

    Si tu veux un fish-eye il existe une astuce très simple : Utiliser un judas de porte et l'adapter au bout de l'objectif.
    En ce qui concerne les compléments tu as un exemple ici : http://www.amazon.fr/Objectif-macro-...X1NPTDDKW86FQE
    Inutile de chercher à le fabriquer : Ça te reviendrait beaucoup plus cher, pour une qualité encore inférieure.
    Dernière modification par Boumako ; 06/03/2015 à 18h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Roger788

    Re : calcul lentille

    re,

    merci beaucoup pour cette info.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Calcul distance focale d'une lentille divergente
    Par Mostyx dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 09h02
  2. Calcul de vergence d'une lentille
    Par Vianhou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2011, 01h12
  3. calcul de puissance de lentille pour myopie
    Par invite920bfce1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2010, 10h34
  4. calcul volume géométrique d'une lentille
    Par invite1e6e91e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2007, 07h31
  5. Optique géo: calcul de vergence d'une lentille
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 12h22