Il doit bien y avoir une formule pour calculer le volume d'une lentille ( sphère écrasée ), n'est ce pas ?
-----

Il doit bien y avoir une formule pour calculer le volume d'une lentille ( sphère écrasée ), n'est ce pas ?
Bonjour et bienvenue,
si tu connais les demi-grands axes a, b, c, le volume est donné par.
Cordialement.
Salut,
Je ne pense pas qu'une lentille soit un ellipsoïde.
Il faudrait en savoir plus (forme exacte, équation, ...)
Salut,
En même temps, une "sphère écrasée", c'est un ellipsoïde.Je ne pense pas qu'une lentille soit un ellipsoïde.
Cordialement.
PS : et puis chez moi, une lentille c'est rond en fait.![]()
Ca dépend comment tu l'écrases...
Pour moi une lentille est quasiment anguleuse sur un bord. Ce serait plutôt deux calottes sphériques collées.
Pas sûr : une lentille, c'estCe serait plutôt deux calottes sphériques collées., non ?
![]()
euh, les demi-grands axes, ça aurait rapport aux foyers de l'ellipse?
Les demi-grands axes d'une ellipse sont les distances OA et OC sur cette figure. Il en va de même pour un ellipsoïde.
Cordialement.
Disons que c'est deux calottes sphériques collées puis poncées...
Bref, on ne peut rien dire de plus sans précisions sur la question...
Mais parfois les lentilles sont divergentes, et leur volume serait alors Vdisque-Vcalotte sphérique, ou simplement convergentes et alors V=Vdisque+Vcalotte sphérique, ou alors biconvergentes etc.
Quant aux lentilles du Puy, leur volume varie suivant la quantité d'eau qu'on y met![]()
il y a aussi les lentilles boules et demi-boules, là je connais le volume![]()
et il y a encore plan-concave, plan-convexe
Bonjour,
Si c'est vraiment une lentille formée de calottes sphériques, voici un croquis des différents cas que l'on peut calculer à partir du volume de la calotte.
J'avais déjà mis un calcul de la calotte ici :
http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=calotte
Cordialement