bonjour, je suis actuellement en deuxieme année de faculté de pharmacie et j'ai un probleme pour résoudre un exercice sur la myopie.
voici l'énoncé:
Un oeil myope a son punctum proximum a 10cm.
a) Ou se trouve son punctum remotum si son amplitude d'accomodation est de 8dioptries?
b) Quelle est la nature de la lentille qu'il faut placer devant l'oeil pour qu'il voie nettement a l'infini. Quelle est sa puissance?
c) On veut corriger ce defaut par un verre de contact taillé dans une substance d'indice n=1,5. Le rayon de la cornée étant de 8mm, quel doit-être celui de l'autre face du verre de contact?
Alors pour la question a) c'est simple, l'accomodation A= 1/PR - 1/PP
on a A(=8) et PP(=-0.1) donc on en déduis PR.
Pour la question b) je suis un peu embétée parce que dans mon cours il est dis qu'un oeil myope a besoin d'une lentille divergente et de puissance négative pour être corrigé mais je ne vois pas comment la calculer.
Et pour la question c) une fois que j'aurai la puissance je sais que la lentille concave-convexe et que P= (n-1)*(1/R1 - 1/R2) avec R1 et R2 positifs et il me suffira d'en déduire R2.
Il me semble que cet exercice se résoud comme ceci mais si vous trouvez que c'est faut dites le moi. Et si vous pourriez m'expliquer comment trouver la puissance de la lentille cela m'aiderai beaucoup.
Je vous remercie d'avance.
-----