Ensoleillement et ballon d'hélium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ensoleillement et ballon d'hélium



  1. #1
    inviteccacb8ba

    Ensoleillement et ballon d'hélium


    ------

    bonjour a tous,

    travaillant sur un tpe ayant pour but de trouver les meilleurs paramètres pour faire voler un ballon d'hélium (température, matière du ballon,hygrométrie ...etc) je me retrouve fasse à une colle ... comment calculer l'apport en chaleur provoqué par l'ensoleillement sur un ballon blanc?
    je peux connaitre la surface du ballon irradié de rayon lumineux et l'énergie apporté (en watt), mais passer des watts absorbés par l'enveloppe blanche du ballon , aux degrés rajoutés à l'intérieur... là je ne sais absolument pas comment faire , je demande donc aux âmes charitables ayant un doctorat en thermodynamique de bien vouloir m'aider ou à toute autre personne ayant la réponse

    merci^^

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ensoleillement et ballon d'hélium

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme indiqué ici :
    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section
    TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule
    l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques
    concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les
    différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et
    ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    vous vous êtes trompé de rubrique. Je déplace donc en physique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    inviteccacb8ba

    Re : ensoleillement et ballon d'hélium

    mince je me suis trompé ,je voulais parler d'un ballon entièrement noir capable d'absorber les radiations lumineuses ...

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : ensoleillement et ballon d'hélium

    Bonjour

    La température dans le ballon dépend de 2 paramètres :
    - La puissance absorbée par le ballon soumis au rayonnement solaire. On peut l'écrire sous la forme P absorbée (en W) = flux solaire (n W/m²) * surface projetée du ballon (en m²) * coefficient d’absorption (entre o et 1, il dépend de la quantité de flux réfléchit sur la surface, et donc non absorbée)
    - La puissance dissipée par le ballon, cette puissance dépendant de la surface totale du ballon, de la différence de température entre l’intérieur et l'extérieur de l'enveloppe et d'un coefficient de dissipation thermique. On peut résumer ça avec la formule P (en W) = (T int - T ext) * S (en m²) * U (en W/m²°C).

    La température atteinte correspond à l'équilibre de ces 2 puissances calculées. Dans un 1er temps je te propose de faire toi même l'essai avec ce ballon, ou n'importe quel récipient, que tu laissera exposé au soleil. Pour le matériel il te faudra un thermomètre et un pyranomètre (un appareil qui mesure le flux solaire), ou à défaut un luxmètre, sachant que 110 lux correspondent à 1W (valable uniquement avec la lumière solaire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccacb8ba

    Re : Ensoleillement et ballon d'hélium

    merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Ballon d'hélium
    Par invite9aa2717b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2015, 12h14
  2. Re : Hélium et ballon
    Par invite9cefb6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2012, 10h45
  3. Hélium et ballon
    Par invite4db8ce26 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2011, 20h08
  4. Ballon à hélium
    Par invitea2408eb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 20h35
  5. Ballon à hélium
    Par triall dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2010, 16h46