Pression maximum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Pression maximum



  1. #1
    invitea8e20780

    Pression maximum


    ------

    Bonjour

    je voudrai savoir quelle pression maximum peut contenir une bouteille en plastique
    je souhaite la gonfler au maximum
    je sais que la pression doit etre d'environ 6 bar
    je me demandais si je pouvais aller jusqu'a 5 bar , ensuite la pression doit retomber a la pression normale par refroidissement , ensuite remettre de la pression , attendre le refroidissement et ainsi de suite
    et en fait la question que je me pose c'est quelle quantite d'air maximum , la bouteiille peut contenir

    merci pour vos eclaircissements

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : pression maximum

    Salut
    2 à 3 bars pour une fusée à eau .
    Bouteille genre coca .

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : pression maximum

    Bonjour

    La pression maximale d'une bouteille de soda est d'environ 10b, mais il s'agit d'une limite.

  4. #4
    invitea8e20780

    Re : Pression maximum

    il n'ya pas un moment ou la pression va s'equilibrer avec la pression exterieur et diminuer de sorte qu'il sera possible d'augmenter la quantité d'air ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Pression maximum

    Je ne comprend pas très bien ta question. Tu peux préciser ?

  7. #6
    obi76

    Re : Pression maximum

    Bonjour,

    j'avais fait des tests quand j'étais gamin, et les bouteilles qui résistaient le mieux à la pression étaient celles de perier si je me rappelle bien (9 bar), pour les bouteilles d'eau minérale je n'ai jamais réussi à dépasser 5 ou 6 bar.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invitea8e20780

    Re : Pression maximum

    lorsque la pression max est atteinte disons 5 bar , ne va elle pas baisser par echange thermique , refroidissement et revenir a la pression atmospherique .
    car quand la pression a atteint 5 bar , la temperature de la bouteille doit monter et ensuite revenir a la temperature ambiante a l'exterieur de la bouteille
    et la pression devrait baisser.

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Pression maximum

    Les bouteilles d'eau minérales ne sont pas beaucoup carbonatées, par contre les bouteilles de soda le sont beaucoup plus. La pression d'un soda tourne aux alentours de 4 bars à température ambiante, mais il faut comprendre que cette pression augmente fortement à plus haute température (où la solubilité du gaz diminue).
    En réalité les bouteilles tiennent une 15aine de bars, voire plus, mais les capsules sont conçues pour ne plus être étanches à partir d'environ 10b, pour éviter tout éclatement.

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Pression maximum

    Citation Envoyé par mayabe Voir le message
    lorsque la pression max est atteinte disons 5 bar , ne va elle pas baisser par echange thermique , refroidissement et revenir a la pression atmospherique .
    car quand la pression a atteint 5 bar , la temperature de la bouteille doit monter et ensuite revenir a la temperature ambiante a l'exterieur de la bouteille
    et la pression devrait baisser.
    Oui en effet, la pression va redescendre, mais elle ne pourra pas redescendre à la pression atmosphérique vu qu'il y a eu compression.

  11. #10
    1max2

    Re : Pression maximum

    Bonjour, "comme tout le monde" j'ai fait aussi des essais avec des bouteilles de Coca .
    Je mettais facilement 7 bars , mais c'était manque de pompe qui puisse aller plus loin .
    Il s'agissait de faire une expérience pour des élèves du primaire , en tant qu'instit . On pesait la différence de poids d'une bouteille gonflée par rapport à une bouteille pas gonflée .Pour faire "bonne mesure" , j'avais aussi une pompe à vide ; pour peser une bouteille (en verre) vide d'air ..
    Je mettais différents objets dans les bouteilles (ballons baudruche ..) ; polystyrène... .
    Chez moi, pour voir la capacité de ces bouteilles de coca à tenir la pression, un jour j'ai mis 6 bars, puis j'ai plongé ma bouteille dans de l'eau bouillante ; cette dernière s'est déformée jusqu'à près d'un mètre de longueur , puis m'a explosé dans les mains , me blessant assez sérieusement un ongle .J'ai donc payé mon tribu à la science, et je peux affirmer que l'on doit pouvoir mettre très facilement 10bars , tant que la bouteille ne se déforme pas, aucune chance d'exploser, selon moi !

  12. #11
    invitea8e20780

    Re : Pression maximum

    je sais pas si c clair

    en fait j'utilise la relation pression-temperature.

    a 5bar la bouteille chauffe sa temperature a augmenté
    ensuite elle se refroiditet devient egale a la temperature a l'exterieuur de la bouteille
    ce qui donne une autre valeur de P , pression a l'interieur de la bouteillle

  13. #12
    Dynamix

    Re : Pression maximum

    Citation Envoyé par mayabe Voir le message
    a 5bar la bouteille chauffe sa temperature a augmenté
    Elle a déjà bien refroidit dans le compresseur .

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : Pression maximum

    Citation Envoyé par mayabe Voir le message
    je sais pas si c clair

    en fait j'utilise la relation pression-temperature.

    a 5bar la bouteille chauffe sa temperature a augmenté
    ensuite elle se refroiditet devient egale a la temperature a l'exterieuur de la bouteille
    ce qui donne une autre valeur de P , pression a l'interieur de la bouteillle
    En théorie la température augmente à environ 215°C, mais cet air va réchauffer la bouteille, le tube, la pompe. Difficile de savoir à quelle température on se retrouvera au départ.
    En prenant le cas le plus défavorable (215°C) la pression retomberai à 3.6b.

  15. #14
    1max2

    Re : Pression maximum

    Oui , quand on gonfle un pneu de vélo à 7 bars, il reste à 7 bars par la suite , ou 6.9 bars , peut -être .Mais rien de mesurable avec nos appareils en chute de pression , due au refroidissement..
    Mon pneu gonflé à 7 bars reste à 7 bars par la suite, sauf crevaison lente !
    Pour la bouteille de Coca, c'est la même chose , on met 7 bars ça chauffe un peu , au refroidissement il y a aussi environ 7 bars , ou un peu moins , mais peu .

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : Pression maximum

    Non, la pression redescend forcément si la température diminue.

  17. #16
    1max2

    Re : Pression maximum

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Non, la pression redescend forcément si la température diminue.
    En théorie , oui, mais en pratique non, car la montée en pression avec une pompe à vélo par exemple est assez lente , on passe à 5 bars, 6 bars, 7 bars, la surface d'échange est importante pour un pneu de vélo , et cela se refroidit rapidement .
    Comme je le disais , la chute de pression ne semble pas mesurable avec nos instruments courants de pompe à vélo , manomètre ..

  18. #17
    Boumako
    Invité

    Re : Pression maximum

    Oui, c'est précisément ce que j'ai dis dans mon message. Là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu prétends que la température peut redescendre sans que la pression ne s'en trouve modifiée.
    A volume constant ces 2 grandeurs sont liées par la relation des gaz parfaits : pression / température = constante. Si il y en a un qui bouge l'autre bouge aussi.

  19. #18
    1max2

    Re : Pression maximum

    Bonsoir, Boumako , si vous voulez, ce que je dis c'est que quand je mets 7 bars dans ma bouteille ou pneu , 7 bars donnés ,vus avec le manomètre, et l'air un peu chaud , ces 7 bars restent dans le temps , sinon on verrait "visuellement" les bars baisser au manomètre, même 0.2 bars en moins seraient visibles ..On ne les voit pas !

  20. #19
    Boumako
    Invité

    Re : Pression maximum

    Oui, parce que l'air est déjà pratiquement à la température ambiante, mais la moindre variation de température fera varier aussi la pression.
    Par exemple un pneu à 7b à 20°C passera à 6.5b à 0°C, ou 7.5b à 40°C

  21. #20
    1max2

    Re : Pression maximum

    Oui, alors on a donc pour T= 0° Celsius , T'= 20° Celsius ; P/P'=T/T' =273/293=0.93 (20° d'écart entre 0 ° et 20° celsius ) Ainsi si P= 7 bars, P' =7/0.93=7.5 bars ; bien vu !
    Ainsi , l'hiver, je gonflerais à 0.5 bars de plus mes pneus de vélo ...
    Dernière modification par 1max2 ; 08/03/2015 à 20h03.

  22. #21
    1max2

    Re : Pression maximum

    Pardon, grosse erreur de ma part , l'hiver, je mettrai autant de pression que l'été , 8 bars pour mon vélo de route , si je mets plus de pression l'hiver, mon vélo va être plus "dur" , évidemment !!

  23. #22
    invitea8e20780

    Re : Pression maximum

    bonsoir ,

    @1max2 , l'exemple de la roue gonflé permet de comprendre le phenomene mais semble contredire la theorie qui veut que la temperature et la pression soit lié.
    en effet la pression de la roue ne change ne change pas , l'explication vient peut etre du caoutchouc qui fait que les atomes rebondissent et ne perdent pas leur energie
    il y a alors conservation de l'energie et de la pression.
    mais ce n'est pas forcement valable pour un autre contenant

    @boumako , si la pression redescend a 3.6 bar ,je peux donc ajouter de l'air ,le but etant de faire entrer le maximum d'air.

  24. #23
    1max2

    Re : Pression maximum

    Bonsoir, mayabe, pour l'exemple de la roue gonflée, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "en effet la pression de la roue ne change ne change pas , l'explication vient peut etre du caoutchouc qui fait que les atomes rebondissent et ne perdent pas leur energie "
    La pression peut changer si par exemple, je gonfle ma roue à 7 bars dans la maison à 20° ; et que je sors dehors l'hiver à 0° , j'aurais alors évidemment 6.5 bars dans mon pneu au bout d'un...certain temps !!!
    Je crois que le quiproquo vient de là , si je gonfle dehors (0°) à 7 bars , il y aura 7 bars dans le pneu , mais si je gonfle à 7 bars à l'intérieur (20°) ; dehors, à 0° il n' y aura plus que 6.5 bars au bout d'un moment ...Non ?

  25. #24
    1max2

    Re : Pression maximum

    @mayabe ,Bonjour , donc oui, si le but est de faire rentrer le + d'air possible, pour la même pression, il y aurait plus d'air (masse) dans une bouteille à 0°-7bars que dans une bouteille à 20° -7bars ..

  26. #25
    invitea8e20780

    Re : Pression maximum

    l'explication que je vois c'est que la roue gonflée comme la bouteille sont a temperature ambiante donc la presssion ne vas pas baisser et la quantité de gaz est maximum au risque d'exploser le pneu ou la bouteille

  27. #26
    1max2

    Re : Pression maximum

    Citation Envoyé par mayabe Voir le message
    l'explication que je vois c'est que la roue gonflée comme la bouteille sont a temperature ambiante donc la presssion ne vas pas baisser et la quantité de gaz est maximum au risque d'exploser le pneu ou la bouteille
    Bonsoir, je n'ai rien compris , l'explication de quoi ???, "la quantité de gaz est maximum" dans quelle(s) conditions la quantité de gaz est maximum ..?,

    Je dis ou écris " il y aurait plus d'air (masse) dans une bouteille à 0°-7bars que dans une bouteille à 20° -7bars .. " l'explication est la loi des gaz parfait nPV/T = Constante ....Non ?

  28. #27
    invitea8e20780

    Re : Pression maximum

    bonsoir

    tu avais donné une explication qui me semble etre la bonne

    Oui , quand on gonfle un pneu de vélo à 7 bars, il reste à 7 bars par la suite , ou 6.9 bars , peut -être .Mais rien de mesurable avec nos appareils en chute de pression , due au refroidissement..
    Mon pneu gonflé à 7 bars reste à 7 bars par la suite, sauf crevaison lente !
    Pour la bouteille de Coca, c'est la même chose , on met 7 bars ça chauffe un peu , au refroidissement il y a aussi environ 7 bars , ou un peu moins , mais peu .
    c'est juste que je pensais que la temperature du pneu ou de la bouteille pouvait atteindre les 200°
    alors qu'a 10 bar , l'air contenu dans la bouteille est a temperature ambiante meme chose pour le pneu
    je rappelle que mon but etait d'augmenter la quantité de gaz par refroidissement non pas de l'air ambiant mais de l'air contenu dans la bouteille

    merci pour vos réponses

  29. #28
    invite47a29870

    Re : Pression maximum

    Bonjour,
    Il faut faire une petite différence et pas des moindres entre une bouteille d'eau minérale et bouteille de soda ou de tout autre produit gazeux.
    Le produit employé maintenant est du PET, il est poreux à l'air. Une bouteille contenant un produit gazeux même si elle est composée de la même matière possède plusieurs couche afin de garder le CO2 à l'intérieur. Les réactions seront donc différentes. Les contenus étant différents même pour les gazeux les bouteilles sont différentes pour des raisons de conservation des produits. Donc si tests il y a toujours avec les mêmes flacons.

Discussions similaires

  1. Maximum
    Par invitefba37ac6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2014, 16h52
  2. principe du maximum
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2012, 15h41
  3. Maximum int sur PIC?
    Par invite01336075 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/07/2010, 09h01
  4. maximum de f(x,y)
    Par gcortex dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/01/2010, 06h03
  5. estimation du maximum de vraisemblance (Maximum Likelihood)
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 13h47