Problème physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème physique



  1. #1
    invitedc33f8e8

    Problème physique


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour m'aider à faire mon exercice..

    Un automobiliste fait le plein avec 56 L d'essence à 10°C. Il rentre chez lui et rentre son véhicule dans un garage à 20°C. Le bouchon est mal fermé.
    Quel volume d'essence risque de déborder du réservoir une fois la voiture garée ?
    Comparer le résultat à celui obtenu dans le cas qu'une quantité de gaz, supposé parfait, subissant la même transformation que l'essence
    En réalité l'automobiliste constate qu'il a perdu 512 mL d'essence. Comment expliquer cette différence avec le résultat précédent ? Quelle application l'automobiliste curieux peut-il trouver à cette mésaventure ?

    J'ai comme donnée le coefficient de dilatation isobare et le coefficient de compressibilité isotherme

    Voila, les 2 premières questions se ressemblent mais je ne vois pas comment les commencer. Pour la deuxième question il va falloir que j'utilise les données puisque qu'un gaz est compresssible et dilatable.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Problème physique

    bonjour

    Pour les Gaz tu a P V /T = cet

    Application

    L'essence est vendue au litre, il faut faire le plein le matin à la fraiche... Tu prends plus de kg d'essence pour le même prix ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    inviteb6b93040

    Re : Problème physique

    1 - Pour les liquides c'est environ 1% de volume par 10° de différence
    2 - il y a aussi l'évaporation
    3 - Charger les camions le matin et remplir les cuves des clients le soir.
    Il me semble avoir lut qu'une société de distribution s'est fait punir pour ça

  4. #4
    inviteb6b93040

    Re : Problème physique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    L'essence est vendue au litre, il faut faire le plein le matin à la fraiche... Tu prends plus de kg d'essence pour le même prix ....
    La pompe ne tient elle pas compte de la température pour corriger le volume ?
    Il me semble qu'ils le font entre l'été et l'hiver.
    Et pour le gaz la température lors de la livraison est toujours prise en compte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Problème physique

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    La pompe ne tient elle pas compte de la température pour corriger le volume ?
    Il me semble qu'ils le font entre l'été et l'hiver.
    Et pour le gaz la température lors de la livraison est toujours prise en compte
    SI la pompe orrige le volume en fonction de la température, , c'est tromper le consommateurs, car le prix est affiché au litre et non au poids ....

    En aviation les plelins se font au poids... Ce n'est pas le cas pour les automobilistes.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invitedc33f8e8

    Re : Problème physique

    V2 = v1t2/t1 = 58l

  8. #7
    inviteb6b93040

    Re : Problème physique

    9 ml par litre pour 10° d'écart
    56 * 9 = 504 ml
    donc 512 - 504= 8 ml évaporé

  9. #8
    invitedc33f8e8

    Re : Problème physique

    Comment puis-je le savoir puisque ce n'est pas écrit dans mon énoncé ?? Je dois faire avec les données que j'ai et puis c'est tout

  10. #9
    inviteb6b93040

    Re : Problème physique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    SI la pompe corrige le volume en fonction de la température, , c'est tromper le consommateurs, car le prix est affiché au litre et non au poids ....

    En aviation les plelins se font au poids... Ce n'est pas le cas pour les automobilistes.
    Justement, si c'est au litre il corrige le volume par rapport au volume à 15°
    https://www.rbq.gouv.qc.ca/equipemen...de-15degc.html

  11. #10
    inviteb6b93040

    Re : Problème physique

    Citation Envoyé par nrj06 Voir le message
    Comment puis-je le savoir puisque ce n'est pas écrit dans mon énoncé ?? Je dois faire avec les données que j'ai et puis c'est tout
    Il te manque au moins une donné, soit le coefficient de dilatation de l’essence soit sont coefficient d'évaporation

  12. #11
    calculair

    Re : Problème physique

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Justement, si c'est au litre il corrige le volume par rapport au volume à 15°
    https://www.rbq.gouv.qc.ca/equipemen...de-15degc.html
    La correction de temperature n'est indiquée nulle part dans la fixation des prix.... J'achète donc du volume et non des masses de carburants
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    invitedc33f8e8

    Re : Problème physique

    Je demanderai à mon professeur demain pour la donnée manquante.
    Pour la question 2 avec les gaz parfaits j'avais trouvé V = 58 mL

Discussions similaires

  1. Problème de physique
    Par inviteda3529a9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2011, 08h19
  2. problème en physique
    Par invite371ae0af dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2011, 16h07
  3. Problème Equa diff sur problème physique
    Par invite8f59deab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2010, 20h45
  4. problème 2005 de physique agrégation de physique
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2010, 21h59