La lune ne peut pas être la cause des marées! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

La lune ne peut pas être la cause des marées!



  1. #31
    evrardo

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!


    ------

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Que ne comprenez-vous pas là-dedans ? Si vous n'arrivez pas à visualiser ces mouvements, comment pourrions-nous vous l'expliquer autrement que par ce qui a déjà été dit ?

    Chépa moi... Faites comme moi, cherchez des vidéos sur Youtube... Un petit effort !

    http://youtu.be/uGBANgbRkws
    Merci pour la vidéo, on visualise bien le mouvement.
    Mais alors, comment se comportent les satellites géostationnaires par rapport à la Terre?
    Ok, leur orbite reste la même dans le référentiel géocentrique. Donc une orbite géostationnaire.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #32
    b@z66

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour,

    Pour un objet de masse 1 kg sur Terre, l'attraction terrestre est de 9,8 environ.
    Alors que l'attraction de la lune sur ce même objet est de 0,000035.
    Soit près de 300 000 fois moins.

    Comment l'attraction de la lune pourrait avoir une influence sur Terre?

    Merci pour vos explications.
    En quoi le fait que cette force soit très faible devrait induire qu'il n'y ait aucun effet visible? Tu suggères que cet effet devrait en conséquence être très faible mais cela ne pourrait-il pas déjà être le cas "à notre échelle"? Quand on compare la différence de hauteur des océans dues aux marées à la distance de leur profondeur ou aux distances astronomiques liées à la position du centre de la Terre ou de celui de la Lune, cet écart de dénivellation est assez "relatif"(et cela sans même évoquer les volumes mis en jeu).
    Dernière modification par b@z66 ; 09/03/2015 à 21h24.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #33
    evrardo

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    En quoi le fait que cette force soit très faible devrait induire qu'il n'y ait aucun effet visible? Tu suggères que cet effet devrait en conséquence être très faible mais cela ne pourrait-il pas déjà être le cas "à notre échelle"? Quand on compare la différence de hauteur des océans dues aux marées à la distance de leur profondeur ou aux distances astronomiques liées à la position du centre de la Terre ou de celui de la Lune, cet écart de dénivellation est assez "relatif"(et cela sans même évoquer les volumes mis en jeu).
    Salut B66, tu aurais du lire la suite du fil, les réponses qu'on m'a donné m'ont fait évolué depuis!

    Il reste encore une question pas très claire pour moi: on ne fait jamais intervenir la distance de la lune dans le calcul des marées. Pourtant la variation de l'attraction en un point peut aller jusqu'à 12%.
    Citation Envoyé par val3 Voir le message
    Si, elle intervient dans les ondes (amplitude et phase en dépendent).
    J'ai pas mal cherché sur plusieurs sites, parfois très fournis:
    http://www.previmer.org/content/down...d_atlas_V1.pdf
    Ou la thèse de Fabien Lefèvre:
    http://fabien.lefevre.free.fr/These_HTML/docframe.htm

    Je n'ai jamais trouvé que la distance de la lune à la Terre intervient!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #34
    1max2

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Bonsoir; evrado , pourtant sur Wikipédia, la distance Terre Lune (appelé astre perturbateur ) intervient je crois ...http://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e
    C'est moi qui ai écrit une petite "bafouille " plus loin , petite bafouille que j'ai recopié ici plus haut avec le dessin...
    Pour un satellite géostationnaire , à priori il orbite autour du centre de gravité Terre Lune , ce qui fait qu'il se rapproche du centre de la Terre , puis s'éloigne, sur un cycle de 27 jours , et d'une distance égale à la distance centre de gravité Terre-Lune/centre de la Terre non ?

  5. #35
    evrardo

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par 1max2 Voir le message
    Bonsoir; evrado , pourtant sur Wikipédia, la distance Terre Lune (appelé astre perturbateur ) intervient je crois ...http://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e
    C'est moi qui ai écrit une petite "bafouille " plus loin , petite bafouille que j'ai recopié ici plus haut avec le dessin...
    Pour un satellite géostationnaire , à priori il orbite autour du centre de gravité Terre Lune , ce qui fait qu'il se rapproche du centre de la Terre , puis s'éloigne, sur un cycle de 27 jours , et d'une distance égale à la distance centre de gravité Terre-Lune/centre de la Terre non ?
    Oui, j'y ai trouvé ceci
    On peut exprimer d en fonction de a, R_{Lune} et \psi par la relation issue du théorème d'Al Kashi (voir figure représentation Terre - Lune) :
    Et voila!

    MErci
    Dernière modification par evrardo ; 09/03/2015 à 23h23. Motif: doublon
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Salut,

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Je saisis pas ce que tu as voulu dire .
    Les forces de marées, c'est un "étirement", pas une attraction. Et l'étirement dépend de la force d'attraction appliquée aux deux extrémités. Si elles sont identiques, pas de force de marée (l'objet se déplace en bloc). Sinon il y a une variation de la force d'attraction avec la position ce qui implique un étirement (ou une contraction, mais ici c'est un étirement).

    Voir par exemple le calcul détaillé ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_d..._de_mar.C3.A9e

    La force Ft est en 1/R³, ce qui correspond à la dérivée de la force d'attraction, en 1/R² (le calcul donné est un peu plus détaillé que ça mais c'est grosso modo le résultat).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Lune du 26 06 11 + peut-être Uranus ?
    Par invite5c87e4f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2011, 20h57
  2. lune et marées
    Par invite669ace4b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/10/2009, 20h14