La lune ne peut pas être la cause des marées!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

La lune ne peut pas être la cause des marées!



  1. #1
    evrardo

    La lune ne peut pas être la cause des marées!


    ------

    Bonjour,

    Pour un objet de masse 1 kg sur Terre, l'attraction terrestre est de 9,8 environ.
    Alors que l'attraction de la lune sur ce même objet est de 0,000035.
    Soit près de 300 000 fois moins.

    Comment l'attraction de la lune pourrait avoir une influence sur Terre?

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    jiherve

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Bonsoir
    en effet ni la Lune ni le Soleil ne sont à l'origine des marées, les tables publiées chaque année sont issues d'un tirage aléatoire qui tient compte de l'activité du Maneken Pis.
    http://maree.info/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e
    Misère.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite19431173

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    en effet ni la Lune ni le Soleil ne sont à l'origine des marées, les tables publiées chaque année sont issues d'un tirage aléatoire qui tient compte de l'activité du Maneken Pis.
    http://maree.info/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e
    Misère.
    JR
    Bon, faut que je modifie mon cours pour les élèves alors.

    Et la Vénus de Milo, elle a un rapport avec le sens de rotation de la Terre ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Les marées n' existent pas , c' est une invention des lobbys du pétrole .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    c'est un truc des marins pour garder leurs privilèges.....

    merci pour cette rigolade du dimanche soir !

    AJOUT tonton Isaac fait ventilateur dans sa tombe
    Dernière modification par PIXEL ; 08/03/2015 à 20h41.

  7. #6
    evrardo

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Les marées n' existent pas , c' est une invention des lobbys du pétrole .
    Voila, c'est exactement ce que je voulais prouver.
    Je suis puni, j'ai mis un titre racoleur pour avoir plus rapidement des réponses à ma question...
    Et j'ai les réponses que je mérite!

    Plus sérieusement, même si ma question est du niveau d'un élève de 6ème, comment est ce que l'attraction lunaire 300 000 fois plus faible que l'attraction terrestre est la cause des marées.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    invite19431173

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour,

    Pour un objet de masse 1 kg sur Terre, l'attraction terrestre est de 9,8 environ.
    Alors que l'attraction de la lune sur ce même objet est de 0,000035.
    Soit près de 300 000 fois moins.

    Comment l'attraction de la lune pourrait avoir une influence sur Terre?

    Merci pour vos explications.
    Bon, désolé pour les traits d'humour, mais il y a des liens importants dans la première réponse que tu as reçue, et si tu ne comprends toujours pas, n'hésite pas à refaire appel à nous, on fera notre possible pour êter plus sérieux.

    J'espère que tu ne l'as pas mal pris.

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Bonjour

    L’influence de la lune est faible sur un objet de 1kg, mais sur le volume d'un océan tu as calculé ce que ça donne ?

  10. #9
    invite19431173

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Plus sérieusement, même si ma question est du niveau d'un élève de 6ème, comment est ce que l'attraction lunaire 300 000 fois plus faible que l'attraction terrestre est la cause des marées.
    C'est partie en gras ne veut rien dire. L'attraction gravitationnelle dépend de la distance, mais aussi de la masse. Quand la Lune "attire" un océan, il y a interaction entre 2 masses énormes, et donc, cela se fait ressentir.

  11. #10
    jiherve

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Re
    ben peut etre parce qu'elle porte sur d'immenses quantités d'eau, il n'y a quasiment pas de marées dans les petits bassins fermé, exemple la Mediterannée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    evrardo

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Merci à tous pour vos explications! Et les liens.

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour
    L’influence de la lune est faible sur un objet de 1kg, mais sur le volume d'un océan tu as calculé ce que ça donne ?
    Si tu le prends comme ça alors:
    L'attraction causée par la lune pour les objets sur terre est de
    * 0,000033 lorsque la lune est à 384 500 km de la terre.
    * 0,000030 lorsque la lune est à 405 600 km de la terre.

    Soit une variation de 10%
    Pourquoi cela n'est pas pris en compte dans les calculs de marée? Sur les gros volumes des océans, cela devrait faire une différence.
    Dernière modification par evrardo ; 08/03/2015 à 21h44.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    invite19431173

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Ne le prends pas mal, mais c'est horrible ce que tu dis. Il n'y a pas d'unités, on voit pas forcément ce que représente les différentes valeurs...

  14. #13
    evrardo

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Ne le prends pas mal, mais c'est horrible ce que tu dis.

    Marrant de voir les choses ainsi!
    Pour certains, l'horreur c'est de voir un film gore.
    Pour d'autres, l'horreur c'est de voir des chiffres sans unités.

    Mais tu as entièrement raison: pour effectuer ces calculs, j'ai utilisé F=g.M.m/d^2.
    Les résultats sont donc en m.s-2 ou N/kg
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #14
    legyptien

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour,

    Pour un objet de masse 1 kg sur Terre, l'attraction terrestre est de 9,8 environ.
    Alors que l'attraction de la lune sur ce même objet est de 0,000035.
    Ok j ai une chose a dire mais je vais pas forcement etre d acoord avec les personnes qui t ont repondu.

    L attraction de la lune sur n importe quel objet serait de 0,000035 m/s^2. Ce chiffre ne depend que de la masse de l objet qui "genere" ce champ gravitationnel a savoir la lune et depend de la distance a laquelle tu calcul ce champ. je te fais confiance pour ce chiffre j ai pas verifier.

    PS: Si tu as pris le rapport des masses de la terre et de la lune pour trouver les 300 000 alors tu evalue a une distance egale au rayon de la terre a partir du centre de la lune.

    Pour ta question je sais pas trop j ai pas fait de calcul mais ca devrait avoir une influence. Une idee me traverse l esprit aussi. Le soleil est loin mais il est gros !!! Donc est ce que ca se pourrait pas qu on doivent considerer un probleme a 3 corps... ?

  16. #15
    RevaMD

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    La lune deplace des quantités astronomiques de m3 d'eau, ce qui forme une onde dans les grands oceans. Cette onde accumule l'energie dans une longueur d'onde similaire à un tsunami et lorsque celle ci rencontre une cote, et bien ca monte sans probleme de plusieurs metres.
    Je crois que cela explique le phenomene d'etale, ou la variation de la hauteur est tres faible pendant un long moment alors que la lune elle se fait pas une pause pour se reposer de son orbite infernale.

  17. #16
    evrardo

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    L attraction de la lune sur n importe quel objet serait de 0,000035 m/s^2. Ce chiffre ne depend que de la masse de l objet qui "genere" ce champ gravitationnel a savoir la lune et depend de la distance a laquelle tu calcul ce champ. je te fais confiance pour ce chiffre j ai pas verifier.
    Pas du tout: 0,000035 m/s^2 est la valeur pour un objet de masse de 1 kg sur Terre. Plus cet objet est lourd, plus ce chiffre va augmenter.
    F = g. Mlune x 1kg/(D Terre.Lune)^2

    et non pas:
    F = g. Mterre x mlune/(D Terre.Lune)^2
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    evrardo

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par RevaMD Voir le message
    La lune deplace des quantités astronomiques de m3 d'eau, ce qui forme une onde dans les grands oceans. Cette onde accumule l'energie dans une longueur d'onde similaire à un tsunami et lorsque celle ci rencontre une cote, et bien ca monte sans probleme de plusieurs metres.
    Je crois que cela explique le phenomene d'etale, ou la variation de la hauteur est tres faible pendant un long moment alors que la lune elle se fait pas une pause pour se reposer de son orbite infernale.
    Oui, j'aurais d'autres questions à poser sur ce sujet...mais un peu plus tard, une fois que ma première question sera résolue.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Salut,

    Bizarre que personne n'ai rappelé ça, mais je n'ai pas été voir dans les liens. Les forces de marée c'est la variation de la force avec la distance, c'est ce qui provoque un "étirement" (sur les roche et qui déplace les eaux, le fameux bourrelet des marées).

    C'est donc M(lune ou Soleil) / distance³ qu'il faut comparer, pas au carré.

    Et là, je te laisse faire la comparaison, c'est du même ordre de grandeur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    LPFR

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Bonjour.
    La Lune et la terre tournent (en 27,3 jours) autour de leur centre de masses commun, qui se situe à quelques 4500 km du centre de la terre.
    Au niveau du centre de la terre, l’attraction gravitationnelle de la Lune « compense exactement la force centrifuge » (plus correctement l’attraction gravitationnelle est exactement la force centripète que correspond à la période de rotation de 27,3 jours.
    Mais à la surface de la Terre, côte Lune, la distance à la Lune est plus courte et la force d’attraction est plus grande que celle qu’il faut pour la vitesse de rotation. Du coup, la surface subit une force nette vers la Lune.
    De même, de l’autre côté, la force d’attraction de la Lune est « trop faible pour équilibrer la force centrifuge », et ce côté est éloigné par la force centrifuge.
    C’est la raison des deux marées par jour trouvée par Newton pour la première fois dans l’histoire, et une des raisons du triomphe de ses lois de la mécanique.
    Au revoir.

  21. #20
    evrardo

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La Lune et la terre tournent (en 27,3 jours) autour de leur centre de masses commun, qui se situe à quelques 4500 km du centre de la terre..
    Je ne savais pas que la Terre et la Lune formaient un système tournant autour d'un point situé à l'intérieur de la Terre.
    Et donc, en plus de la rotation de la Terre sur elle même?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  22. #21
    LPFR

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    ...
    Et donc, en plus de la rotation de la Terre sur elle même?
    Re.
    Oui. Bien sur.
    A+

  23. #22
    gatsu

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La Lune et la terre tournent (en 27,3 jours) autour de leur centre de masses commun, qui se situe à quelques 4500 km du centre de la terre.
    Au niveau du centre de la terre, l’attraction gravitationnelle de la Lune « compense exactement la force centrifuge » (plus correctement l’attraction gravitationnelle est exactement la force centripète que correspond à la période de rotation de 27,3 jours.
    Mais à la surface de la Terre, côte Lune, la distance à la Lune est plus courte et la force d’attraction est plus grande que celle qu’il faut pour la vitesse de rotation. Du coup, la surface subit une force nette vers la Lune.
    De même, de l’autre côté, la force d’attraction de la Lune est « trop faible pour équilibrer la force centrifuge », et ce côté est éloigné par la force centrifuge.
    C’est la raison des deux marées par jour trouvée par Newton pour la première fois dans l’histoire, et une des raisons du triomphe de ses lois de la mécanique.
    Au revoir.
    excellente explication...par contre je croyais que le Soleil était responsable du doublement de la fréquence des marées par jour.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  24. #23
    LPFR

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Re.
    Oui. Il y a les deux : les marées lunaires et les marées solaires.
    Elles sont du même ordre de grandeur. Quand elles sont en phase ou en opposition de phase on a des vives eaux et quand elles sont en quadrature, on a des mortes eaux.
    Et quand la lune et soleil sont alignés, en vives eaux, on a les marées d’équinoxe.
    Nota: l'explication est celle du Feynman.
    A+

  25. #24
    1max2

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    L'explication de Lpfr est bonne, exprimée autrement :
    Prenons deux objets ronds A et B attirés l'un vers l'autre, sans vitesse transversale (pas de rotation l'un autour de l'autre). Pour l'objet A, son centre de gravité se dirige vers le centre de gravité de B, à une accélération déterminée par les lois de l'attraction universelles (g sur le schéma). Cette accélération est plus importante sur la partie la plus proche de B (g + \Lambda sur le schéma), donc cette partie va bomber sa forme en direction de B, sa force d'attraction est plus importante que celle au centre de gravité. Par contre sur la partie de A la plus éloignée de B, l'attraction étant moins forte cette partie va moins accélérer que le centre de gravité, donc son accélération sera moins élevée (g - \Lambda sur le schéma), vu que la force d'attraction est plus faible, et cette partie éloignée va bomber sa forme de l'autre côté de la planète B, cette partie éloignée « rechigne » en quelque sorte à accélérer autant. Les forces de cohésion vont transmettre de l'accélération pour que l'ensemble de l'objet A avance. La rotation libre de la Terre et de la Lune étant identique à une chute libre (le système tourne autour du centre de gravité Terre-Lune qui se situe à l'intérieur de la Terre), le résultat est le même avec 2 marées dans la direction Terre-Lune. Comme la Terre tourne sur elle-même, le phénomène se produit avec un rythme égal au jour lunaire (temps entre 2 passages de la Lune au-dessus d'un même méridien terrestre). Le soleil provoque les même effets, et ces effets s'ajoutent quand la Lune et le soleil sont soit déphasés de 12 h (pleine Lune) , soit en phase (nouvelle Lune)
    Nom : maree.png
Affichages : 119
Taille : 14,8 Ko

    La Lune subit aussi un effet de marée venant de la Terre, beaucoup plus important que sur Terre, compte tenu de la masse bien plus importante de la Terre par rapport à la Lune. C'est pourquoi petit à petit le mouvement de rotation de la Lune sur elle-même s'est synchronisé au mouvement de la Lune autour de la Terre, nous présentant désormais, à une petite oscillation près (libration), toujours la même face. La Lune subit donc toujours l'effet de marée au même endroit, ce qui explique que sa forme n'est pas parfaitement sphérique, mais ellipsoïdale.

  26. #25
    val3

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Il y a deux choses importantes dans les marées : le potentiel excitateur, et la réponse des bassins.
    Le potentiel excitateur, déjà estimé par Newton n'expliquerait que des marées de l'ordre de 30cm, il contient tous les éléments orbitaux de la Lune et du Soleil décomposés en ondes de différentes périodes. Si l'amplitude est souvent bien supérieure c'est que certaines ondes entrent en résonance avec le bassin où elles se développent.
    Sur nos côtes la marée est dominée par les ondes semi-diurnes, ce qui fait que l'on a deux marées par jour. Ce n'est pas un hasard car l'Atlantique sélectionne et amplifie ce mode car il faut environ 6 heures à l'onde de marée pour traverser l'océan (en faisant l'hypothèse que v=(g*H)^1/2 avec une profondeur moyenne H de 4000 mètres et une distance Europe-US d'environ 5000km on trouve 7heures. Ce mode se trouve donc naturellement amplifié car son excitation se fait pratiquement en phase avec son mouvement, un peu comme une balançoire que l'on pousserait. Et c'est pour ça que l'on peut se retrouver avec des marnages de 15 mètres à Saint-Malo ou dans la baie de Fundy de l'autre côté de l'Atlantique.

  27. #26
    evrardo

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par 1max2 Voir le message
    L'explication de Lpfr est bonne, exprimée autrement :
    Prenons deux objets ronds A et B attirés l'un vers l'autre, sans vitesse transvers.....
    Ok, merci pour ces explications qui amènent une question: Comment est ce que la Terre peut elle tourner autour de son centre et aussi autour du centre Terre/Lune?


    Citation Envoyé par val3 Voir le message
    Il y a deux choses importantes dans les marées : le potentiel excitateur, et la réponse des bassins..
    Potentiel excitateur, ondes diurnes, semi diurnes.
    D'accord, mais après bien cherché dans les infos de l'Ifremer et autres thèses sur les marées: on ne fait jamais intervenir la distance de la lune dans le calcul des marées. Pourtant la variation de l'attraction en un point peut aller jusqu'à 12%.
    Savez vous pourquoi?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  28. #27
    1max2

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ok, merci pour ces explications qui amènent une question: Comment est ce que la Terre peut elle tourner autour de son centre et aussi autour du centre Terre/Lune?
    En fait la Terre, tourne sur elle même (rotation) , et aussi en 27 jours autour du centre de gravité Terre-lune qui est donc à l'intérieur de la Terre . En fait ce "balai" est une sorte de translation circulaire , car la Terre donne toujours sa même face aux étoiles(à l'univers) lors de ce "balai" autour du centre de gravité . Je ne sais pas si je m'exprime bien !

  29. #28
    Dynamix

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Salut Deedee81
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les forces de marée c'est la variation de la force ...
    Je saisis pas ce que tu as voulu dire .

  30. #29
    coussin

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Comment est ce que la Terre peut elle tourner autour de son centre et aussi autour du centre Terre/Lune?
    Que ne comprenez-vous pas là-dedans ? Si vous n'arrivez pas à visualiser ces mouvements, comment pourrions-nous vous l'expliquer autrement que par ce qui a déjà été dit ?

    Chépa moi... Faites comme moi, cherchez des vidéos sur Youtube... Un petit effort !

    http://youtu.be/uGBANgbRkws

  31. #30
    val3

    Re : La lune ne peut pas être la cause des marées!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    D'accord, mais après bien cherché dans les infos de l'Ifremer et autres thèses sur les marées: on ne fait jamais intervenir la distance de la lune dans le calcul des marées. Pourtant la variation de l'attraction en un point peut aller jusqu'à 12%.
    Savez vous pourquoi?
    Si, elle intervient dans les ondes (amplitude et phase en dépendent).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lune du 26 06 11 + peut-être Uranus ?
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2011, 20h57
  2. lune et marées
    Par invite669ace4b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/10/2009, 20h14