Pliage d'une pièce plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pliage d'une pièce plastique



  1. #1
    boutalexis

    Pliage d'une pièce plastique


    ------

    Bonjour à tous, j'aurais souhaité savoir si il était possible de plier ou cintrer un tube rond ou carré en plastique ? (j'ai dessiné les formes désirés en pièce jointes)

    Si vous ne savez pas je cherche un procédé ou un matériau pour créer ces formes, la tôle c'est mort suite à une contrainte du cahier des charges et tout ce qu'est moule c'est mort aussi, pour une très petite série les moules sont trop cher.

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Pliage d'une pièce plastique

    Bonjour.
    Le problème est que le tube ou le carré l’aplatit à un endroit, qui du coup devient plus facile à plier et vous vous retrouvez avec un pli violent au lieu d’un arrondi.
    Il y a une vieille astuce, qui consiste à remplir le tube de sable (en bouchant les sorties). Le sable empêche le tube de s’écraser. Par la suite il faut réussir à vider le sable.
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Pliage d'une pièce plastique

    C' est faisable , surtout avec des plastique qui ont une large plage d' états pâteux comme le PE
    Pour éviter les plis , il faut tirer sur le tube en même temps q' on le cintre . On peut aussi jouer sur la température et chauffer plus l' extérieur que l' intérieur .
    Pour éviter l' écrasement , introduire une pièce composée de maillons comme une chaîne . Les maillons une fois pliés doivent épouser le grand rayon , celui qui tend à s' écraser .
    Le sable , ça doit marcher aussi , mais c' est plus rustique .
    Une pièce en plastique souple , ça peut aussi être envisageable .

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2015, 07h42
  2. fabrication de pièce plastique
    Par mmm999 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2012, 07h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2011, 08h30
  4. Limite de rupture du pièce plastique
    Par invite92bc54bc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2007, 12h46
  5. Important : temps de réchauffement d'une pièce plastique
    Par invite32e5aa8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 15h17