Voilà un étrange problème de thermodynamique : Si je m'en réfère au 1er principe (conservation de l'énergie) et second principe (l'énergie est dissipée dans l'environnement et se dégrade = augmentation de l'entropie) : voici mon paradoxe (?) = pourquoi le rayonnement thermique qu'est l'infrarouge est vue comme l'énergie la plus dégradée ??? Parce que je parle de pertes brutes dues aux frottements (par exemple), enfin la chaleur est considérée par l'éxergie comme l'énergie la moins noble (c'est bien ça) ... Alors comment cela se fesse ; les ondes radio sont de longueur d'onde du mètre et les microondes eux même sont de longueur d'onde encore plus grande que l'infrarouge ... donc pour un même photon (l'énergie véhiculée sera Einfrarouge>Eµonde>Emillimètrique>Eradio et on dit qu'on redshift) ... Alors comment peut-on utiliser des microondes pour chauffer de l'eau (donc diminution "locale" de l'entropie ?) ; et surtout pourquoi l'infrarouge est plus répandu que les longueurs d'ondes plus grandes dans la nature ?
C'est bizarre que l'on utilise les ondes radios sensées être très dégradées pour justement envoyer de l'information (entropie de Shannon) alors que par la même on a (entropie de Boltzmann) qui dit tout est perdu en chaleur et infrarouge ... Je ne vois pas de signal radio naturel (sauf pulsar) et sur Terre, à part nous ... (allez un) pauvres humains ... ainsi que les microondes (sauf fond diffus cosmologique) ?
Donc ça m'a toujours plus ou moins interrogé ça, et je ne sais pas s'il y a matière à résoudre ce dilemne ... j'ai du rater un épisode (le troisième : la vengeance )
Et je n'ai pas abordé le dernier principe de thermodynamique qui implique lim S quand T -> 0 K = 0 J/K pour un corps pur homogène (un cristal allotropique d'hydrogène métallique ferait-il l'affaire ? Enfin un condensat de Bose-Einstein) ...
Qu'en penser ? C'est bien les fréquence les plus basse qui transporte le moins d'énergie et en dissipe le plus, non ?
PS : Ce sujet est multifacettes alors si les réponses ne se trouvent pas dans cette section (on discutera de la déplacer éventuellement)
-----