Bonjour à tous,
J'ai une cheminée à foyer ouvert qui fonctionnait à peu près correctement.
Elle est assez grande avec une ouverture de 93x103, profondeur 48 (brique)+22 (la pierre), et ce qui sert d'avaloir fait environ 70 de haut et comporte deux conduits en 20x20 l'un et 20x40 l'autre.
Elle est adossée au mur et, sur l'extérieur, existe un barbecue équipé d'un coude qui débouche à gueule bée dans l'avaloir, juste en dessous du conduit 20x20 (ce ne doit pas être très règlementaire je sais ou je me doute !).
Et puis je viens de changer un double porte fenêtre qui donne sur cette pièce séjour. J'ai mis du triple vitrage et mon isolation a fait un bond en avant.
Simultanément mon foyer ouvert a fait un bond... en arrière et le premier feu allumé nous a donné un aperçu de ce que peut faire une bonne pollution... Bref, intenable, non pas réellement de fumées, mais de gaz difficiles à supporter.
J'ai vu un ou deux "cheministes" qui me proposent des foyers fermés, sans doute très bien mais aussi très chers et dont la pose nécessiterait de casser le manteau (dessus de cheminée), et cela alors que je viens de refaire les peintures (environ 5 à 6 m de hauteur, car l'étage mansardé est en mezzanine sur cette partie).
Re bref, aucun des artisans ne veut m'aider à faire fonctionner cette cheminée en foyer ouvert.
Je pensais qu'il faudrait peut-être surélever un peu le foyer ? mettre un bandeau en partie supérieure ? peut-être un coude inox pour isoler le conduit 20x20 sur le barbecue ? peut-être une prise d'air ?...
Alors quelqu'un aurait-il des conseils à me donner ? Une adresse d'artisan (78) ? Ou autre ?
D'avance merci
cricri
-----