Bonjour,
Mon premier post ici.
J'ai deja pas mal cherche sur le web et ici mais jamais trouve de discussions serieuses a ce sujet.
Je trouve que se fabriquer un echangeur avec des echangeurs air-air des voitures turbo est beaucoup plus simple et moins cher que de les faire avec des plaques d'alu.
Le rendement de ces echangeurs approchent les 95% sur du matos de competition, sur les voitures de serie c'est plutot du 70-80%.
Le debit d'un moteur de 2L a 5000tr (la ou est souvent le max de puissance d'une essence donc debit max) est de 2*2500*60 = 300m3/h, donc un seul echangeur permet deja de faire passer l'air necessaire a une maison moyenne. En sachant qu'on les utilisera sans les diffuseurs qui connectent la durite au coeur de l'echangeur.
D'occasion on trouve des echangeurs en quantite et pour 30-40 euros la piece.
Le plus gros probleme etant leur nettoyage car ils sont souvent gorges d'huile de moteur.
L'idee et de faire un echangeur d'une espece mixte a flux croise et contre-courant en meme temps en en empilant plusieurs et en les isolant thermiquement les uns des autres.
L'air sortant passe par les tubes des echangeurs.
L'air entrant passe par l'exterieur des tubes, la ou sur la voiture passe l'air ambiant, en traversant 4-5 echangeurs l'un apres l'autre.
Chaque echangeur est globalement a flux croise par rangee d'ailettes. Il ne faut pas oublier que sur voiture les rendements eleves sont obtenues a haute vitesse (mettons 100km/h), le volume de l'air ambiant etant largement superieur a celui du moteur. Alors que dans une VMC les debits sont comparables donc moins de calories disponibles.
Mais comme dans notre empilement les echangeurs sont isoles les uns des autres, alors que l'air sortant est a la meme temperature dans chacun d'eux, on obtient un effet equivalent aux echangeurs a l'air croise, chaque nouvel echangeur egalisant davantage la difference des temperatures entrant/sortant.
Qu'en pensez vous ?
Et pourquoi personne n'utilise les echangeurs de bagnoles qui sont dispo par millions d'exemplaires ?
Merci
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