Aide pour un montage avec des relais dans une voiture.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide pour un montage avec des relais dans une voiture.



  1. #1
    franckbleu

    Talking Aide pour un montage avec des relais dans une voiture.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas très habitué à faire des montages électriques, et j'aurais bien besoin de vos conseils si vous pouvez m'aider.

    Je voudrais piloter les circuits de commande de 2 relais dans une voiture, grâce à un relais 12v double inverseur situé en amont. Mais l'intensité du courant que ce relais devra transmettre aux 2 autres sera faible, du style 0,1 A ou moins lorsqu'il agira comme un interrupteur fermé.

    J'ai vu un relai ici

    http://cgi.ebay.fr/RELAIS-12V-/18087...item2a1d35aa92

    Mais je ne sais pas s'il conviendra en ce qui concerne la faiblesse du courant à transmettre. J'ai sa documentation, mais je n'y comprends pas grand chose, je ne suis pas habitué...

    La doc est ici:

    http://datasheet.elcodis.com/pdf/13/...8/rm705615.pdf

    Est-ce que ce genre de relais conviendra?

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Aide pour un montage avec des relais dans une voiture.

    Bonjour et bienvenu,

    pas très reglementaire...

    pour 100mA n'importe quel relais convient
    Dernière modification par gcortex ; 15/05/2012 à 14h17.

  3. #3
    franckbleu

    Re : Aide pour un montage avec des relais dans une voiture.

    Hello Gcortex

    Merci de ta réponse, je voulais seulement être sûr que le courant serait bien transmis.

    Mais pourquoi dis-tu que ce n'est pas très règlementaire?... Y a t-il un risque quelconque dans le montage des relais?

  4. #4
    azad

    Re : Aide pour un montage avec des relais dans une voiture.

    Salut,
    peut-être quelques risques liés aux vibrations. Faudrait savoir quels relais d'origine de la voiture, vont commander ces nouveaux venus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Aide pour un montage avec des relais dans une voiture.

    ton bidouillage doit être homologué, sinon l'assurance ne marche pas en cas d'accident

  7. #6
    franckbleu

    Re : Aide pour un montage avec des relais dans une voiture.

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci à tous pour votre aide et vos avis!

    Il s'agit de 2 relais comme celui-ci, que je veux commander en amont par le relais double:

    http://img41.imageshack.us/img41/2011/img8207t.jpg

    Ces deux relais commandent les 2 motoventilateurs de la voiture, qui refroidissent le radiateur situé à l'avant du moteur. Ils sont pilotés eux-mêmes par un calculateur qui enclenche les motoventilateurs via ces deux relais, mais seulement lorsque la température du liquide de refroidissement dépasse 97°C.

    Je veux pouvoir enclencher les motoventilateurs avant d'atteindre ce seuil, mais pour protéger le calculateur (qui serait mis en court-circuit sinon, par une mise à la masse sur deux de ces bornes qui sont en 12v), commander les 2 relais par le relai double inverseur dont j'ai parlé, pour rendre le calculateur indépendant du circuit lorsque je commanderai le relai double par un interrupteur depuis l'habitacle pour enclencher les ventilateurs. Sinon, ce sera le calculateur qui les gérera, lorsque l'interrupteur de l'habitacle sera ouvert, par le relai double inverseur qui le mettra en circuit normal avec les deux relais...

    Merci pour ton avis sur l'homologation, Gcortex... Je sais qu'il faut être prudent pour toute modification sur les montages d'origine, c'est pourquoi je prends mon termps...

    Mais mon moteur chauffe trop (par conception, et non par défaut) et avec l'été, je n'aime pas beaucoup ça...

    J'ai étudié les schémas électriques, ça semble clair... Mais question relais, je n'y connais rien.

    Pour les vibrations, je placerai le relai double dans la boite à fusibles du compartiment moteur, bien fixé sur un emplacement prévu. Dans la doc il y a précisé:

    Vibration resistance (function) NO/NC: 12/4 g. Est-ce suffisant?

    Est-ce que le relais conviendra déjà, selon vous, d'un point de vue théorique?

    Merci!!!

  8. #7
    azad

    Re : Aide pour un montage avec des relais dans une voiture.

    .... reste que le rendement d'un moteur est optimisé à une température donnée, si tu l'empêches d'atteindre cette température, alors tu risques d'avoir des problèmes et de consommation, et de pollution, voire même d'usure prématurée par calaminage. Sinon, pourquoi ne pas simplement remplacer la sonde (ou les sondes qui sait ?) de température par une qui réagirait à une température plus basse ? Enfin, pourquoi ne pas prendre les mêmes relais que ceux qui sont déjà en place ? Ils ne coûtent qu'une vingtaine d'euros et sont plus "francs" au collage. Parce que justement les relais que tu envisages d' utiliser m'ont souvent trahi en restant collés après en avoir coupé l'alimentation. Même dans le cas de relativement faibles courants commutés. Il m'a fallu démonter le dispositif d'enclenchement manuel que l'on aperçoit sur les photos.
    Quatre G en position coupé, ce n'est pas beaucoup ! Un bon dos d'âne.... et ça colle.
    Dernière modification par azad ; 16/05/2012 à 14h55.

  9. #8
    franckbleu

    Re : Aide pour un montage avec des relais dans une voiture.

    Bonjour Azad,

    Merci pour ton avis; tu as raison, j'hésitais précisément à prendre le genre de relais qui commandait les ventilos, ce qui me faisait hésiter, c'est qu'il en faut 2.

    Mais puisque tu as déjà eu des problèmes, l'affaire est entendue, je me range à ton avis, je prendrai 2 relais simples comme ceux déjà utilisés.

    Je sais bien que la température est optimisée, mais en été, dans les embouteillages en particulier, lorsque la voiture n'avance pas, le moteur chauffe considérablement (la température du LDR converge vers 110°C !) Il descend dès qu'elle roule, mais pour éviter ce genre de pb, et dans ces circonstances particulières seulement, je veux pouvoir disposer d'un système de refroidissement bien adapté. Bref, je veux pouvoir enclencher les ventilos si je me retrouve "piégé" dans une grande ville, à vitesse très lente, etc. comme ça m'est arrivé plusieurs fois l'année dernière...

    Dans ce cas là, je crois que le moteur ne s'en portera que mieux.

    Pour résumé donc, si je comprends bien (et pour ma culture personnelle), tous les relais sont conçu de telle manière à transmettre un courant électrique sans limite INFERIEURE d'intensité. C'est seulement la limite SUPERIEURE qu'il faut considérer. C'est bien ça?

    Merci à tous!

Discussions similaires

  1. Montage comutation relais voiture
    Par invite27ba7448 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2011, 07h33
  2. Aide pour un circuit électrique avec un relais
    Par invite50dc6318 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/04/2010, 16h04
  3. aide description d'un montage avec un relais
    Par invitecbcd93c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 06h04
  4. Montage pour éclairer une ampoule de voiture en 5W au lieu de 21W
    Par inviteb68e8366 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 18h12
  5. problème avec des relais pour le montage d'un moteur
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2006, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.