Résistance thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Résistance thermique



  1. #1
    'Jey

    Résistance thermique


    ------

    Bonjour,

    je cherche à comparer l'efficacité de différents isolants. Je vois plein d'informations sur internet qui disent que l'isolant multicouche n'est pas plus efficace que des isolants classique comme la laine de verre. Certaines informations, en guise de preuve, avancent le coefficient de résistance thermique.

    Du coup je me demandais comment étaient déterminés ces coefficients ? Est-ce que ces coefficients prennent bien en compte tous les modes de transfert thermique ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Résistance thermique

    Bonjour

    Ces coefficients sont déterminés par la mesure de conductivité, or les fabricants d'isolant multicouches mettent plutôt en avant la faible émissivité du matériau, qui selon eux compenserait la conductivité moyenne (comparé à des isolants plus classiques comme la laine de verre).
    Il y a quelques années le CSTB avait effectué une étude très complète et très détaillée à ce sujet, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. De mémoire, pour des performances "annoncées" identiques, l'isolant mince était 2 fois moins performant.

  3. #3
    'Jey

    Re : Résistance thermique

    Bonjour,

    donc les résistances thermiques données pour les isolants sont des résistances thermiques de conduction et ne prennent pas en compte les autres transferts thermiques ?
    Oui j'aimerais bien voir une étude plus complète sur ce sujet...

    Merci,
    J.

Discussions similaires

  1. Résistance thermique théorique contre résistance thermique mesurée ?
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2011, 23h26
  2. conductance thermique/ resistance thermique
    Par invitecf293222 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2011, 10h02
  3. resistance thermique
    Par invitef499b43d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 08h56
  4. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h10
  5. résistance thermique?
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 10h16