Calcul Eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Calcul Eolienne



  1. #1
    doupouy52

    Calcul Eolienne


    ------

    Bonjour ,
    Je suis actuellement en stage pour valider ma licence en conception 3D , et j'aimerai avoir quelques conseils pour ma partie calcul .
    Voila ce que j'ai calculé :

    L’énergie éolienne est une énergie cinétique qui répond à la formule suivante :
    E= (1/2) x m x v²
    Avec la M la masse de la partie tournante qui vaut : 21.67kg
    V la vitesse moyenne du vent qui vaut : 7 m/s
    E= (1/2) x 21,67 x 7² = 530,915 W/h
    L’énergie éolienne est donc proportionnelle au carré de la vitesse du vent et la puissance de cette énergie est proportionnelle au cube de cette vitesse.
    P= S x V x E = S x (1/2) x m x v³
    Avec E= 530,915 W/h
    S (balayé) = π x R (rotor) ² = π x 0, 9² = 2,54 m²
    V (vent) = 7 m/s
    M = 1,2 Kg (masse d’un mètre cube)
    Donc : P = 0,6 x S x v³
    Pt= 0,6 x 2,54 x 7³ = 522,735 W
    • Limite pratique :

    En réalité, la puissance en sortie sera moindre en dépit de nombreux facteurs physiques qui vont influés sur l’éolienne.
    Tout d’abord la limite de BETZ est un phénomène qui contraint le vent à contourner l’éolienne ce qui amène à un coefficient de 16/27= 0,37.

    Notre formule devient donc : P = 0,37 x S x V³
    Pp = 0,37 x 2.54 x 7³ = 322.35 W


    Le frottement de l’air sur les pales entraine des tourbillons et amène forcément le vent à faiblir d’où de nouvelles pertes dans le coefficient de puissance.
    Ces phénomènes nous obligent donc à étudier soigneusement les profils des pales.

    On retrouve également les pertes de l’alternateur et autres frottement mécanique qui influent également sur le coefficient de puissance.

    Remarque : Le facteur par lequel il faut multiplier la surface et le cube de la vitesse, pour obtenir la puissance prélevée est généralement très inférieur à 0,37.
    Approximativement, sans compter les pertes mécaniques diverses l’éolienne possède une puissance de 322,35W.

    Vitesse de rotation de l’éolienne :

    V = Ω x R
    Ω = V/R
    = 7 / 0, 9
    =7.777 rad/s

    Ω = (2 x π x N) / 60
    N = (60 x Ω) / (2 x π)
    = (60 x 7,777) / (2 x π)
    =74, 26 Tr/min

    P = C x Ω
    C = P / Ω
    = 322,35 / 7,777
    =41,45 N.m

    Merci de me dire si c'est des calculs réalistes ou si j'ai loupé quelques choses ou si je suis complètement à coté

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Calcul Eolienne

    Bonjour
    L'énergie éolienne est tirée de l'énergie cinétique de la masse d'air interceptée. La masse M de la partie tournante n'a donc rien à faire dans cette histoire.
    En revanche la masse de l'air à tout à y faire et pourtant dans vos formule la masse volumique de l'air n'apparaît pas. Étonnant, non?
    L'energie dans la formule est en Joule, pas des W/h comme vous l'écrivez.
    Vous écrivez ensuite : "le frottement sur les pales amène le vent à faiblir" Etonnant, non? et encore "16/27 = 0,27" Cà, c'est la meilleure!
    Pourtant WIKIPEDIA explique très bien les choses: http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_de_Betz

  3. #3
    doupouy52

    Re : Calcul Eolienne

    Houla oui je n'avais pas vu pour le 16/27 : 0, 37 .
    Donc pour vous mes calculs sont correct mis à part le fait que j'ai pris la masse de ma partie tournante au lieu de la masse volumique de l'air et que effectivement je me suis trompé sur la valeur de la limite de BETZ ?

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Calcul Eolienne

    Ah! j'oubliais la dernière: V = Ω x R Avec V pour vitesse circonférentielle, oui . Avec V pour vitesse du vent, non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doupouy52

    Re : Calcul Eolienne

    Oui je me doutais bien que ce n'était pas aussi simple . Alors comment puis-je faire pour connaitre ma vitesse de rotation de mon eolienne pour une moyenne de vent à 7m/s???

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Calcul Eolienne

    Ne pensez vous pas que cette vitesse de rotation dépendra de la charge de l'alternateur?
    Il vous faut mieux réfléchir aux forces qui fait tourner les pales. Comment elles peuvent produire un couple. La composition de leur vitesse propre et de la vitesse de l'air traversant. Là interviendra la vitesse de rotation pour un couple donné.

  8. #7
    doupouy52

    Re : Calcul Eolienne

    Le soucis que je n'ai pas de logiciel de simulation adapté pour cela . Et pour dimensionner mon alternateur , j'ai justement besoin de la vitesse de rotation et sur mon arbre .
    Je suis un peu bloqué la

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Calcul Eolienne

    Ah, le logiciel miracle qui permet de tout savoir sans rien comprendre...
    Pour commencer à raisonner, essayez de comprendre le cas de l'éolienne traditionnelle avec ses compositions simples de vitesse sur les pales.
    Seulement ensuite vous comprendrez le fonctionnement de votre dispositif et la nécessité d'un contrôle mécanique complexe, sur celui-ci, pour l'adapter à des vents variables malgré un régime de rotation constant (alternateur couplé au réseau).

  10. #9
    doupouy52

    Re : Calcul Eolienne

    Bah justement vu que je comprend pas tout j'aimerai des réponses précises et pas général c'est pas facile d'enfoncer celui qui n'a pas d'expérience .
    Bref

  11. #10
    calculair

    Re : Calcul Eolienne

    Bonjour

    Si tu commences à définir la puissance que tu veux extraire de ton éolienne.... 1W, ou 100 W ou 1 kW ou 1 MW... tu imagines bien que ton éolienne sera très différente
    .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    doupouy52

    Re : Calcul Eolienne

    Bonjour ,
    Je vois pas ou vous voulez en venir ?

  13. #12
    calculair

    Re : Calcul Eolienne

    Une machine qui fournit 1 W, est facile à improviser, même si on se trompe de 200 %

    Une machine qui doit produire 1 MW ne s'improvise pas

    Lieu d'implantation
    Travaux civil d'installation
    Calcul de résistance du support
    dimensionnement des hélices
    Dispositif de regulation
    Evaluatuion precises des dimensions ( marge d'erreur 10 % )
    Ingenierie électrique

    etc.....

    Quand tu diminues la puissance les contraintes sont plus faibles
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    doupouy52

    Re : Calcul Eolienne

    Oui , je comprend bien le raisonnement seulement , le cahier des charges de mon projet impose une production de 1650 Kwh / an .
    Donc je suis sur une éolienne de type moyenne on va dire.

  15. #14
    calculair

    Re : Calcul Eolienne

    Si on arrondi à 2000 Kw/h en 8000 h cela Fait 4 kW pour 100% du temps

    Si on suppose que ton elolienne est utilisable que 50 % du temps ( vent, Pb meteo, maintenance ), il faut prévoir une machine de 8 kW à 10 kW ce qui est déjà ue machine importante
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    calculair

    Re : Calcul Eolienne

    Excuses ...Je me suis trompe...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    calculair

    Re : Calcul Eolienne

    Je reprends

    2000 kHh à produire

    Si seulement la durée exploitable est de 4000 h, la puissance installée sera 2000 000 Wh = P * 4000

    P = 2000 000/4000 = 500 W environ


    C'est plus raisonnable, mais non négligeable
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    doupouy52

    Re : Calcul Eolienne

    Donc en gros si je prend un rendement global de 0.18 il faut que j'ai une puissance théorique de 500/0.18 donc environ 2775W c'est bien ca ???

  19. #18
    calculair

    Re : Calcul Eolienne

    Citation Envoyé par doupouy52 Voir le message
    Donc en gros si je prend un rendement global de 0.18 il faut que j'ai une puissance théorique de 500/0.18 donc environ 2775W c'est bien ca ???
    A quoi correspond ce rendement de 0,18 ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    Dynamix


  21. #20
    calculair

    Re : Calcul Eolienne

    Bonjour

    Si on doit intercepter 2600 W de vent environ ( cela me parait beaucoup ?...)


    Si prend un vent de l'ordre de 5 m/s

    Un rendement de l'helice de 40 %

    2500 = (PI R^2 d *5) 1/2 * 5*5 *0,4 == 3*R^2 *6 /2 * 25 *0,4 = 90 R^2

    2500/90 = 30 soit R = 5,5 m

    Diametre de l'hélice environ 10 m


    Un diametre de 2 m semble mieux approprié pour 500 W ( d'ou soert ''on 0,18 ???? )
    Dernière modification par calculair ; 13/03/2015 à 12h01.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    Dynamix

    Re : Calcul Eolienne

    Dans les meilleurs conditions ,avec une machine de 2 kW, on peut espérer une production d’environ 3000 kWh par ans
    Voir ici
    Une éolienne de 2 kW , ça fait 4 m de diamètre ...
    A ce propos , ta surface balayée est fausse . il faut tenir compte de la hauteur des pales et non de la surface horizontale .

  23. #22
    harmoniciste

    Re : Calcul Eolienne

    Citation Envoyé par doupouy52 Voir le message
    vu que je comprend pas tout j'aimerai des réponses précises et pas général c'est facile d'enfoncer celui qui n'a pas d'expérience .
    Bref
    Il est bien admissible de ne pas "tout" comprendre". On peut vous aider, mais pas résoudre à votre place. Une licence implique quand même un minimum d'implication personnelle. Appliquer correctement une formule élémentaire, comprendre pourquoi votre éolienne particulière va se mettre à tourner dans le vent, m'avait semblé une généralité préalable indispensable.

  24. #23
    calculair

    Re : Calcul Eolienne

    Mon estimation

    Pour avoir un objectuf de production de 1650 kWh par an, l'hélice de l'éolienne doit avoir un diametre de 2m à 2,5 m

    Reste à définir son pas et sa vitesse de rotation. Cela va dépendre de l'alternateur couplé à l'hélice
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #24
    Dynamix

    Re : Calcul Eolienne

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pour avoir un objectuf de production de 1650 kWh par an, l'hélice de l'éolienne doit avoir un diametre de 2m à 2,5 m
    C' est très optimiste .
    4 m pour 3000 kWh par ans , ça fait 3 m pour 1650 kWh
    Dans des conditions optimales .

  26. #25
    harmoniciste

    Re : Calcul Eolienne

    Bonsoir, Dynamix et Calculair. Ce diamètre vaut pour la veine d'air interceptée en supposant une chute de vitesse uniforme dans tous le disque balayé par l'hélice. Ce qui peut être assez vrai en jouant sur la corde et le vrillage des pales. Mais ce n'est pas le cas ici ; il ne s'agit pas d'une hélice mais d'une éolienne à axe vertical pour laquelle les bords tangente sont inactifs. Il faut donc intercepter une section plus grande que l'éolienne ordinaire pour une même puissance extraite.

  27. #26
    Dynamix

    Re : Calcul Eolienne

    Ce qui montre bien que les 1650 kWh par ans sont irréalistes .

Discussions similaires

  1. Calcul du coefficient de portance d'une éolienne
    Par Chloe_gr dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2013, 13h12
  2. Calcul de rendement éolienne
    Par invitec5ed9f79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2012, 13h36
  3. Calcul arbre d'entré éolienne
    Par petitmomo7 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2010, 18h55
  4. Calcul de la corde d'une eolienne
    Par invitef10182f7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 19h12
  5. on installe une EOLIENNE : calcul de rentabilité?
    Par invite8cb722af dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2009, 08h09