Energie d'excitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie d'excitation



  1. #1
    invitef57d092a

    Energie d'excitation


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop si cela tiens place en physique ou chimie, je vous laisserais corriger si mon choix fut mauvais.

    Ma question:
    Je suis tombé sur internet sur les calculs de l’énergie d'excitation d'un atome d’hydrogène et ca à fait tok dans mon cerveau (10 ans déja...)
    En=-13.6/n², sur l'exemple la personne calcule E1,E2...E6 et Eionisation.
    L'hydrogène à 1 seul électron donc 1s1(de ce que je me souviens en gros l'electron dans la "premiere case" dans la première couche ) sur sa bande de valence.
    E2 correspond alors probablement à l'électron qui va dans la deuxieme case de cette premiere couche (ai-je juste?)
    Mais E3 cela veut dire que l'on va sur la couche 2. Et que donc vu que l'on donne pas de limite à n, on peut aller jusque la couche 100?
    Dans ce modèle, il ne manque pas une histoire de probabilité qui expliquerait que la couche 100 pourrait être remplis, mais avec une probabilité nulle?
    Sinon dans les semi conducteur, l’énergie que l'on apporte comment peut on savoir que l'electron va aller d'atome en atome pour assurer le courant de porteur? On ne risque pas de juste faire changer le niveau d'énergie de l'électron et de rendre le silicium avec l'atome pentavalent (dopage type n) juste excité?
    Ou c'est parce que c'est un solide donc cela ne pas pas?

    Beaucoup de question, désolé
    Merci,

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Energie d'excitation

    Bonjour

    E2 dans ce schéma correspond à la deuxième 'couche' et non pas à la deuxième case de la première qui a quasiment le même niveau d'énergie que l'autre.
    On peut évidemment calculer l'énergie du niveau de la 'couche' n=100, mais ça ne présente aucun intérêt (pour l'étudiant) parce que les niveaux sont tellement resserrés qu'il est plus 'rentable' de passer directement à l'énergie d'ionisation (là où n=infini).
    En fait cette formule n'est qu'une grossière approximation de ce qui se passe vraiment, c'est juste le B-A BA de l'atomistique.

    Pour le reste, je ne peux que te conseiller de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, quand on brûle les étapes on se fait des idées fausses qui auront du mal à être éliminées.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invitef57d092a

    Re : Energie d'excitation

    Merci de m'avoir corriger. en effet c'était logique. Cela remonte à loin ca se voit
    Par contre, j'ai recherché un minimum avant de venir poser les questions, et j'avais vu que la formule était une approximation.
    Après c'est pas mon domaine, mes connaissances s’arrête à la terminale à ce niveau la, et si l'on veut comprendre le pourquoi des formules, comment... c'est de la MQ.
    Pour infos c'est une curiosité de ma part, mes études sont terminées.
    Des liens à me conseiller qui répondrait à mes questions? Car atomistique ne m'apporte guère plus que ce que je sais ou crois savoir.

  4. #4
    V13

    Re : Energie d'excitation


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef57d092a

    Re : Energie d'excitation

    Merci le premier lien a déjà l'air super

Discussions similaires

  1. Transformation d'un moteur a CC à excitation independante en excitation serie
    Par maxpeigne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2014, 06h27
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2014, 12h16
  3. physique classique, quantique, forte énergie d'excitation
    Par inviteeb648d9f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2013, 19h37
  4. Energie d'excitation atomique
    Par invitea652d732 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2009, 10h37
  5. Energie d'excitation ? structure
    Par invitec6d349af dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 20h39