Bonjour,
Je ne sais pas trop si cela tiens place en physique ou chimie, je vous laisserais corriger si mon choix fut mauvais.
Ma question:
Je suis tombé sur internet sur les calculs de l’énergie d'excitation d'un atome d’hydrogène et ca à fait tok dans mon cerveau (10 ans déja...)
En=-13.6/n², sur l'exemple la personne calcule E1,E2...E6 et Eionisation.
L'hydrogène à 1 seul électron donc 1s1(de ce que je me souviens en gros l'electron dans la "premiere case" dans la première couche ) sur sa bande de valence.
E2 correspond alors probablement à l'électron qui va dans la deuxieme case de cette premiere couche (ai-je juste?)
Mais E3 cela veut dire que l'on va sur la couche 2. Et que donc vu que l'on donne pas de limite à n, on peut aller jusque la couche 100?
Dans ce modèle, il ne manque pas une histoire de probabilité qui expliquerait que la couche 100 pourrait être remplis, mais avec une probabilité nulle?
Sinon dans les semi conducteur, l’énergie que l'on apporte comment peut on savoir que l'electron va aller d'atome en atome pour assurer le courant de porteur? On ne risque pas de juste faire changer le niveau d'énergie de l'électron et de rendre le silicium avec l'atome pentavalent (dopage type n) juste excité?
Ou c'est parce que c'est un solide donc cela ne pas pas?
Beaucoup de question, désolé
Merci,
-----