Entendre "la mer" dans un coquillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Entendre "la mer" dans un coquillage



  1. #1
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Entendre "la mer" dans un coquillage


    ------

    Bonjour,

    La question est dans le titre. Dans certains coquillages ou autres objets creux, certains disent qu'on entend "la mer". En fait, on entend une sorte de bruit blanc.
    Quelle en est l'origine, selon vous? J'ai souvent eu des réponses, mais aucune de satisfaisante....

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Entendre "la mer" dans u coquillage

    Sans doute parce que la mer est une sorte de bruit blanc?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    LPFR

    Re : Entendre "la mer" dans u coquillage

    Bonjour.
    Regardez wikopedia.
    Au revoir.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Entendre "la mer" dans un coquillage

    Bonjour,

    Les explications de wikopedia me conviennent à moitié. D'accord, bien sur, que n'importe quelle cavité peut faire la même chose.

    Cependant, quelques remarques :
    On observe le même niveau de bruit blanc ,même sans bruit ambiant. Et je n'entends pas ce bruit si je mets un micro très sensible dans une cavité.
    Le bruit du sang...Le cerveau est-il vraiment capable d'occulter un bruit blanc? Il peut filtrer, mais pour un bruit blanc, ça ne marche pas.
    Mais Je pencherais bien pour une hypothèse proche, à savoir que l'oreille, dans sa complexité, est capable localement d'occulter ce bruit du sang, par une configuration physique, (et pas par le cerveau).
    Mon hypothèse, c'est que si je change l'impédance acoustique "vue" par l'oreille, cette compensation est détruite...

    Maintenant, un phénomène encore plus curieux, probablement lié : Je prends un ballon gonflé à l'hélium , genre ballon qu'on vend aux enfants. Je ferme les yeux et je demande à quelqu'un d'approcher à quelques cm ce ballon de mon oreille, sans la toucher. Phénomène curieux, dès que le ballon est proche de mon oreille, j'ai l'impression très nette de l'oreille "bouchée" . Cette impression est très nette, et tous ceux qui font l'expérience le constatent sans discussion.
    Le phénomène n'a pas lieu avec un ballon rempli d'air.
    Je sais que le ballon d'hélium est une lentille acoustique divergente. Mais j'en suis resté là de ma réflexion, ça bloque....
    C'est pour moi un des rares phénomènes restés inexpliqués...
    Dernière modification par gwgidaz ; 15/03/2015 à 15h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    justburger

    Cool Re : Entendre "la mer" dans un coquillage

    bonjour a vous tous !

    il y a longtemps on m'avais dis que le bruit que l'on entend dans les coquillages est enfaîte le bruite de la circulation sanguine dans l'oreille.
    Comme l'oreille es une petite cavité cela résonne donc on peut l'entendre

    voila, en espérant que cela répond à votre question
    j'attend votre réponse avec impatience
    avec mes salutations distingués .

  7. #6
    LPFR

    Re : Entendre "la mer" dans un coquillage

    Citation Envoyé par justburger Voir le message
    bonjour a vous tous !

    il y a longtemps on m'avais dis que le bruit que l'on entend dans les coquillages est enfaîte le bruite de la circulation sanguine dans l'oreille.
    Comme l'oreille es une petite cavité cela résonne donc on peut l'entendre

    voila, en espérant que cela répond à votre question
    j'attend votre réponse avec impatience
    avec mes salutations distingués .
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il arrive que l’on entende le bruit de la circulation sanguine. Mais ce que l’on entend est le bruit de la circulation artérielle qui bat au rythme du cœur. On entend vroum…vroum…vroum. La circulation veineuse ne fait pas du bruit. Elle est laminaire.
    Au revoir.

  8. #7
    LPFR

    Re : Entendre "la mer" dans un coquillage

    Re.
    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    … ,même sans bruit ambiant. Et je n'entends pas ce bruit si je mets un micro très sensible dans une cavité.
    « Sans bruit ambiant » ? Je crois savoir que le niveau sonore dans une salle anéchoïque est de 20 dB (le seuil de perception tourne autour de 0 dB).
    Il faut croire que votre micro n’est pas aussi sensible que vous le pensez.

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Le bruit du sang...Le cerveau est-il vraiment capable d'occulter un bruit blanc? Il peut filtrer, mais pour un bruit blanc, ça ne marche pas.
    Le cerveau ne filtre pas un son avec un filtre actif ou en faisant une décomposition en Fourier. Il ignore une sensation, comme il le fait quand vous dormez. Par contre, un bruit nouveau qui n’est pas « dans la liste » de sons à ignorer, vous réveillera.
    A+

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Entendre "la mer" dans un coquillage

    Bonjour,

    Le cerveau ne ferait-il pas une décomposition spectrale? Il me semble que si, que les cellules dans la cochlée répondent selon les fréquences. L'oreille, à ma connaissance, est un analyseur de Fourier , et c'est pour cela que le débit dans le nerf auditif n'est pas si élevé que ça. L'analyse est finalement analogue à un enregistreur MP3. Je me trompe peut être, et si vous avez des liens qui me disent autre chose, je suis preneur.

    Le bruit de la mer qu'on entend dans un coquillage me semble bien régulier pour être fonction du bruit ambiant. Et si le bruit ambiant augmente, il masque ce bruit....
    Je penche plutôt pour l'hypothèse du sang, mais il ne me semble pas du tout pulsé, comme le serait un bruit artériel. Un bruit veineux?
    Si le cerveau occulte ce bruit en utilisation normale de l'oreille, pourquoi ne l'occulte -t-il pas quand on place le coquillage devant l'oreille? On ne peut pas dire que c'est l'oreille qui fait du bruit, lequel serait renvoyé par le coquillage. Sinon, en plaçant un micro ou une autre oreille devant l'oreille, on entendrait un bruit émis par l'oreille...
    Vraiment, je m'interroge....
    Quant au phénomène dont j'ai parlé au sujet du ballon d'hélium, je vous engage à faire la manip. Je la fais souvent lors des fêtes de Pâques, en empruntant un ballon à mes petits enfants. C'est vraiment très curieux, et peut-être en relation avec l'autre problème.

  10. #9
    Anta.C

    Re : Entendre "la mer" dans un coquillage

    Salut,

    quel est l'effet du changement de vitesse du son ( vs hélium / vs air =~ 3 ) ?
    Par ailleurs, quel est l'effet du changement local de pression ?
    Je penche pour une combinaison des 2 mais il faut , pour commencer à répondre sérieusement , tenter avec des gaz aux params son et pression proches de l'hélium.
    En espérant qu'il n'y a pas d'effet sur une oreille malade ou non standard. Tout le monde ne l'a peut-être pas à l'épreuve des ballons qui expirent !

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Entendre "la mer" dans un coquillage

    Bonjour,
    Le ballon est une lentille convexe faite d'un corps de vitesse sonore plus grande, malgré un peu de pression. C'est donc une lentille acoustique divergente. Mais je sais pas en conclure autre chose.
    L'effet du ballon placé près de l'oreille, c'est l'impression d'oreille bouchée, impression ouatée, comme une pression sur l'oreille ( alors qu'il ne la touche pas) , difficile à décrire, mais nette chez ceux qui ont fait l'expérience.
    Un peu comme si on avait l'oreille dans l'eau...
    Un ballon gonflé d'air ne donne aucun effet particulier.
    Si je place mon oreille près d'un absorbant acoustique, je n'ai pas cet effet .
    je n'ai pas essayé avec l'hydrogène.
    Dernière modification par gwgidaz ; 16/03/2015 à 17h03.

Discussions similaires

  1. Entendre les ondes electromagnétiques
    Par PersonneP dans le forum Physique
    Réponses: 62
    Dernier message: 18/01/2015, 18h11
  2. Entendre une fréquence radio
    Par TomahHauk dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/12/2013, 15h12
  3. Entendre mieux c'est possible?
    Par invitedf81a4d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2012, 22h43
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 07h58
  5. s'entendre sur les tpe ?? Dur dur !
    Par invite04c6c1e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 17h18