Incompréhension sur un sujet de mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Incompréhension sur un sujet de mécanique



  1. #1
    PoloN16

    Incompréhension sur un sujet de mécanique


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre d'un projet de 1ère année de prépa intégrée d'école d'ingénieurs, je suis chargé avec plusieurs collègues de traiter d'un sujet de physique sur les amortisseurs automobiles. L'introduction au sujet est la suivante :

    "Dans le film "le salaire de la peur", une équipe s'engage à transporter en camion une importante cargaison de nitroglycérine en suivant un trajet particulièrement chaotique. Pour ce faire, de bons amortisseurs sont indispensables. . . vous êtes donc invités à réfléchir sur la notion de qualité d'un amortisseur. on peut schématiser la suspension d'une automobile comme indiqué sur la figure ci-dessous. (schéma en pièce jointe)
    Un ressort et de longueur au repos l0 est fixé en A à l'arbre d'une roue et en B au véhicule dont l'action sur le ressort est celle d'une masse M. La longueur à l'équilibre du ressort est alors l1."

    La première question du sujet portait sur le fonctionnement d'un amortisseur et les différents types, ce que nous avons pu traiter assez facilement. La question suivante cependant nous pose problème. L'énoncé est le suivant :

    "Vous vous placerez dans la simplification proposée dans l'énoncé consistant à décrire le système comme une masse et un ressort de raideur k. On écarte verticalement M de y0 par rapport à sa position d'équilibre 11. Déterminer le mouvement de M sachant qu'on l'abandonne sans vitesse initiale. vous devrez discuter (avec graphiques) chacune des 3 formes de solutions en fonction des valeurs numériques possibles."

    L'étude mécanique du mouvement nous a amené à résoudre une équation différentielle pour enfin trouver une solution de la forme y0*cos(sqrt(k/m)*t) ce qui nous a paru logique car le ressort est abandonné de la position initiale y0 sans amortissement ni vitesse initiale, et que la pulsation d'oscillation d'un ressort de ce type s'exprime par sqrt(k/m). Ce que nous ne comprenons pas, c'est la seconde partie de la question nous demandant de discuter de 3 formes de solutions. En effet, pourquoi y'aurait-il 3 formes ? Je suis d'accord que dans le cadre de l'amortissement (que l'on rajoute ensuite dans la question suivante) on a trois régimes différents selon la valeur de l'amortissement, mais je ne comprends pas pourquoi on aurait 3 formes de solutions selon les valeurs numériques dans le cas sans amortissement. En plus, on doit résoudre l'équation différentielle en obtenant comme équation caractéristique k/M + r² = 0 (avec r l'inconnue de l'équation), donc je ne vois pas comment obtenir plusieurs solutions possibles en fonction des valeurs numériques sachant qu'une masse et un coefficient de raideur sont toujours positifs (à moins que je me trompe à ce niveau).

    Du coup nous aimerions savoir ce que l'énoncé entend par ces trois solutions, merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Chanur

    Re : Incompréhension sur un sujet de mécanique

    Je suis d'accord avec toi, tant qu'il n'y a pas d'amortissement, c'est juste une sinusoïde.
    A mon avis l'énoncé se mélange les pinceaux entre les deux questions. La discussion se rapporte à la question suivante. Je ne vois que ça.

    Quand on passe un concours, on est invité, si on trouve une erreur dans un énoncé, à le dire, à proposer une modification et à résoudre le problème modifié.
    Evidemment, il faut être très sûr de soi ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Incompréhension sur un sujet de mécanique

    Bonjour,
    Oui, mais même dans ce cas, ne pourrait on pas discuter de la résonnance ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Incompréhension sur un sujet de mécanique

    Bonjour.
    Je suis d’accord : l’énoncé (comme le grand publique) se mélange les pinceaux entre la suspension (le ressort) et l’amortisseur.

    Les trois cas n’apparaissent que quand on ajoute l’amortisseur.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PoloN16

    Re : Incompréhension sur un sujet de mécanique

    Bonjour à tous,

    Chanur :
    Ah, bon je suis rassuré de trouver ça absurde ^^ Je me suis demandé pendant un moment si le fait que la masse soit sur le ressort et non suspendue à celui-ci pouvait modifier quelque chose, mais après avoir fait l'étude mécanique je me suis rendu compte que non.
    Effectivement, nous avons plusieurs points d'avancements du projet avec les enseignants, j'en profiterai sûrement pour leur dire.

    Catmandou :
    Je ne sais pas si l'on peut réellement parler de résonance car aucun mouvement n'est imposé à la masse M au cours du temps (elle est lâchée sans vitesse initiale).

    LPFR :
    C'est bien ce qui me semblait, merci de ta confirmation!

    Merci à tous pour vos réponses, je vous joins le PDF si ça peut vous aider à comprendre le cheminement des questions pour peut-être voir une autre alternative..
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Chanur

    Re : Incompréhension sur un sujet de mécanique

    Pour moi, la dernière phrase de la question 1 ("Vous devrez discuter ...") devrait être mise à la fin de la question 2.
    Et quand à la résonance, elle est traitée dans la question 3.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  8. #7
    Omega3.0

    Talking Re : Incompréhension sur un sujet de mécanique

    Bonjour,
    Dans l'énoncé j'aime bien les passages :
    " une forme de solution complexe"
    " vos discussions sur le fonctionnement réel d'amortisseurs complexes."
    .

  9. #8
    PoloN16

    Re : Incompréhension sur un sujet de mécanique

    Effectivement chanur, je pense que c'est ce qui serait le plus logique.

    Pourquoi Oméga ? ^^

Discussions similaires

  1. Incompréhension d'une corection sujet petites mines
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 22h37
  2. sujet de mecanique des fluides
    Par invite8c6cbf0b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2009, 20h20
  3. Sujet de mécanique
    Par invitede6f3928 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 17h07
  4. petite incompréhension exo mécanique
    Par invitea084f26f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2004, 20h30