Disséction du son d'une trompette.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Disséction du son d'une trompette.



  1. #1
    Opal-vox

    Disséction du son d'une trompette.


    ------

    Bonjour à tous,

    Comment s'explique ses caractéristique timbrales d'un point de vue acoustique ? je veux dire du point de vue de l'architecture de la trompette ? Je suppose que c'est dû au fait qu'elle prend la forme d'un tube évasé légèrement conique et se terminant par un pavillon. Mais pourquoi cela entraîne-t-il ce type de sonorité ? Quel est l'effet de l'élargissementexponentielle du pavillon ? ET pourquoi un diaphragme exponentielle est-il plus directif qu'un diaphragme conique ?

    SInon si on sort des termes techniques pour devnir plus métaphorique, comment définiriez vous le son de la trompette ? Par exemple, la brillance et l'éclat sont deux qualificatifs que donne le CNTRL au son de la trompette : http://www.cnrtl.fr/definition/trompette

    Je comprends un peu près le fait d'utiliser le terme "éclatant", le son de la trompette me fait effectivement penser à un son clair, net, élevé, subit et violent ; en plus de la notion de brillance incluse dans ce terme.

    Merci à vous, bonne aprèm !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Disséction du son d'une trompette.

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    Par exemple, la brillance et l'éclat sont deux qualificatifs que donne le CNTRL au son de la trompette : http://www.cnrtl.fr/definition/trompette
    Ça dépend à la fois de l'instrument et de l'instrumentiste.
    Si vous passez un peu de temps sur youtube, vous entendrez que Maurice André, par exemple, a parfois un son très feutré, surtout quand il utilise une trompette piccolo, et parfois un son très "éclatant". Pareil pour Wynton Marsalis et d'autres trompettistes.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    phuphus

    Re : Disséction du son d'une trompette.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    Comment s'explique ses caractéristique timbrales d'un point de vue acoustique ?
    Excitation de la bouche du trompettiste + transfert de l'instrument.

    Citation Envoyé par Opal-vox
    je veux dire du point de vue de l'architecture de la trompette ? Je suppose que c'est dû au fait qu'elle prend la forme d'un tube évasé légèrement conique et se terminant par un pavillon.
    Le pavillon permet plutôt une adaptation d'impédance entre la bouche et le milieu aérien, pour un niveau élevé.

    Citation Envoyé par Opal-vox
    Mais pourquoi cela entraîne-t-il ce type de sonorité ? Quel est l'effet de l'élargissementexponentielle du pavillon ?
    Un début de réponse ici :
    http://mediatheque.ircam.fr/sites/in...e/acousti.html

    Citation Envoyé par Opal-vox
    ET pourquoi un diaphragme exponentielle est-il plus directif qu'un diaphragme conique ?
    Tu veux dire, sur un haut-parleur ? Ce n'est pas le paramètre principale ; la pronfondeur joue plus sur la directivité que la forme (je parle pour un cône infiniment rigide).

    Citation Envoyé par Opal-vox
    SInon si on sort des termes techniques pour devnir plus métaphorique, comment définiriez vous le son de la trompette ? Par exemple, la brillance et l'éclat sont deux qualificatifs que donne le CNTRL au son de la trompette : http://www.cnrtl.fr/definition/trompette

    Je comprends un peu près le fait d'utiliser le terme "éclatant", le son de la trompette me fait effectivement penser à un son clair, net, élevé, subit et violent ; en plus de la notion de brillance incluse dans ce terme.
    albanxiii a montré que ce n'était pas aussi simple. On rentre ici dans le domaine de la psychoacoustique, avec le lien entre un vocabulaire courant et les évocations sonores. Plutôt que de faire confiance à un dictionnaire littéraire, mieux vaut rechercher des publications scientifiques dédiées au son de la trompette. Je n'en connais malheureusement pas, mais tu devrais trouver ton bonheur à l'IRCAM.

  4. #4
    phuphus

    Re : Disséction du son d'une trompette.

    Bonsoir,

    j'ai oublié lors de ma dernière intervention : le mot "brillance" a une signification en psychoacoustique. Mais cette signification n'est partagée qu'auprès d'un public entraîné, pas sûr que le CNTR l'utilise dans ce sens.

    Histoire de te donner le jargon, un son "brillant" est un son dont l'acuité ("sharpness" en anglais) est élevée. Cette acuité se calcule via le premier moment de la sonie spécifique, réhaussée dans les aigus. De manière vulgaire, cela quantifie la balance entre contenu basses fréquence et contenu hautes fréquences.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Trompette de GABRIEL :
    Par topmath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2013, 00h06
  2. Curieuse fleur en forme de trompette
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2011, 15h44