Qu'est ce signifie le fait de "moduler" un son ? et de façon électro acoustique comment ça
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Qu'est ce signifie le fait de "moduler" un son ? et de façon électro acoustique comment ça



  1. #1
    invitecbd26461

    Qu'est ce signifie le fait de "moduler" un son ? et de façon électro acoustique comment ça


    ------

    Bonsoir,

    La suite de ma question demandait comment ça marche dans le cas des modulation de nature électro-acoustique .

    Le premier dictionnaire venu vous dira au terme "modulation" qu'il s'agit "d'émettre un son ou une série de sons, en variant de hauteur et d'intensité". Cela se résume-t-il à faire un trémolo et /ou un vibrato ?

    Je cherche à creuser la notion et je me demandais si cette définition était suffisante.

    Quels sont par ailleurs les premiers exemples de modulations par un moyen électro-acoustique ? Et les premiers exemple de modulations tout court ?

    merci

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Qu'est ce signifie le fait de "moduler" un son ? et de façon électro acoustique comment ça

    Bonjour,

    en effet :
    - tremolo = modulation d'amplitude
    - vibrato = modulation de fréquence

    Quant au premier exemple historique, Theremin + Parkinson

  3. #3
    invitecbd26461

    Re : Qu'est ce signifie le fait de "moduler" un son ? et de façon électro acoustique comment ça

    merci pour ta réponse !

    en fait dans ma question précédente je me demandais si la définition était suffisante. En d'autre termes toute modulation quelle qu'elle soit (chorus, flanger, wha wha ..etc ...etc ..etc ) peut-elle être ramené au final aux deux grandes famille que sont le tremolo et le vibrato ?

    merci pour les info à caractère historique ! à creuser

  4. #4
    phuphus

    Re : Qu'est ce signifie le fait de "moduler" un son ? et de façon électro acoustique comment ça

    Bonsoir,

    pour l'aspect historique, je sous-entendais "modulation électro-acoustique". Sinon, du tremolo ou du vibrato on en trouve certainement dès les tous premiers instruments de musique. Un exemple pas forcément très vieux, mais parlant : le mouvement de doigt sur la corde d'un violon pour produire un vibrato.

    Si tu mets le flanger, le chorus ou la pédale wah wah dans la liste des modulations, on risque de mettre à la fin tout et n'importe quoi (je trouve que cela rend la définition trop floue). Je préfère ici parler "d'effets" au sens large.

    Wah wah : filtre passe-bas à fréquence de coupure variable.
    Flanger : filtre en peigne variable obtenu par doublement du signal avec décalage temporel variable
    Chorus : multiple flanger pour faire croire à un orchestre à partir d'un seul instrument

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbd26461

    Re : Qu'est ce signifie le fait de "moduler" un son ? et de façon électro acoustique comment ça

    Salut,

    je cherchais l'historique de la modulation electro acoustique , tu m'as parfaitement éclairé.
    je cherchais aussi l'historique du vibrato et du tremolo, il doit y avoir sûrement une quantité de technique avant l'électronique. En effet Un guitariste m'a a expliqué qu'on peux produire un tremolo en faisant vibrer la corde d'une certaine manière, il n'a pas réussi à mettre des mots sur cette manière, mais je suppose que ça doit être en la faisant vibrer plus vite ou moins vite ? puisque ça modifie la fréquence. Et pour le violon ça doit être similaire.

    Après pour faire un trémolo , il y a l'exemple des soufflants, lorsque l'on souffle moins fort (très bien en fin de morceaux !). Je ne sais plus quel terme on m'avait sorti pour l'expliquer, mais l'idée (visible empiriquement) c'est qu'il est plus difficile de maintenir un jet continu avec un petit souffle. Pourquoi à votre avis ?

    D'autres exemples ?

    Pour la catégorisation des effets que je citais, tu as tout à fait raison il faut faire attention à bien nommer les choses. C'est pour cela que je me posais la question. En gros, il faudrait considérer que le terme de tremolo et de vibrato ne concerne que les modulations qui sont d'une certaine manière "cyclique", je ne sais pas si le terme est bon et si tu vois ce que je veux dire Es -tu d'accord avec cette conception ?

  7. #6
    phuphus

    Re : Qu'est ce signifie le fait de "moduler" un son ? et de façon électro acoustique comment ça

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    En effet Un guitariste m'a a expliqué qu'on peux produire un tremolo en faisant vibrer la corde d'une certaine manière, il n'a pas réussi à mettre des mots sur cette manière, mais je suppose que ça doit être en la faisant vibrer plus vite ou moins vite ? puisque ça modifie la fréquence. Et pour le violon ça doit être similaire.
    Je suppose que tu as voulu parler de vibrato.
    La fréquence de vibration d'une corde varie, entre autres, avec sa tension. Donc avec une guitare, en écrasant la corde plus ou moins entre deux frettes (et via la hauteur des frettes = jeu (au sens mécanique : distance) entre la corde et le manche), on fait varier la tension de la corde. Donc en modulant cet appui, on fait une modulation de fréquence. Pareil avec un tiré variable, donc en faisant glisser la corde sur les frettes, transversalement sur le manche, par un mouvement rapide du doigt.

    Pour le violon, on pourra faire soit un tiré soit un mouvement faisant varier rapidement la longueur libre.

    Citation Envoyé par Opal-vox
    Après pour faire un trémolo , il y a l'exemple des soufflants, lorsque l'on souffle moins fort (très bien en fin de morceaux !). Je ne sais plus quel terme on m'avait sorti pour l'expliquer, mais l'idée (visible empiriquement) c'est qu'il est plus difficile de maintenir un jet continu avec un petit souffle. Pourquoi à votre avis ?
    Ce que tu décris là est un fondu, pas un trémolo qui est une véritable modulation d'amplitude (variation du niveau sonore inférieur à 20 Hz : au delà, on approche du domaine de la rugosité).

    Citation Envoyé par Opal-vox
    Pour la catégorisation des effets que je citais, tu as tout à fait raison il faut faire attention à bien nommer les choses. C'est pour cela que je me posais la question. En gros, il faudrait considérer que le terme de tremolo et de vibrato ne concerne que les modulations qui sont d'une certaine manière "cyclique", je ne sais pas si le terme est bon et si tu vois ce que je veux dire Es -tu d'accord avec cette conception ?
    On parle ici de modulations d'amplitude et de fréquence qui sont en effet alternatives. Un tiré simple sur une guitare ou un coup de floyd ne sont pas de l'ordre du vibrato.

  8. #7
    invitecbd26461

    Re : Qu'est ce signifie le fait de "moduler" un son ? et de façon électro acoustique comment ça

    Bonsoir !

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Je suppose que tu as voulu parler de vibrato.
    La fréquence de vibration d'une corde varie, entre autres, avec sa tension. Donc avec une guitare, en écrasant la corde plus ou moins entre deux frettes (et via la hauteur des frettes = jeu (au sens mécanique : distance) entre la corde et le manche), on fait varier la tension de la corde.
    Oui je parlais bien du vibrato ! mea culpa.
    Quand on appui sur la corde, je n'arrive pas à bien visualiser pourquoi elle serait d'autant plus tendu que l'on se rapproche du haut du manche. Ce doit être parce que je ne comprends pas bien cette notion de "jeu"


    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Donc en modulant cet appui, on fait une modulation de fréquence. Pareil avec un tiré variable, donc en faisant glisser la corde sur les frettes, transversalement sur le manche, par un mouvement rapide du doigt.
    Un "tiré" c'est faire "glisser la corde sur les frettes" ? Je ne visualise pas bien. Tu les fait glisser orthogonalement aux frettes ? Comment effectuer cela de manière "variable" ?


    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Ce que tu décris là est un fondu, pas un trémolo qui est une véritable modulation d'amplitude (variation du niveau sonore inférieur à 20 Hz : au delà, on approche du domaine de la rugosité).
    En fait, c'est précisément une variation d'amplitude que l'on entend. Dans ma précédente intervention, je n'avais pas assez appuyé sur le terme de "continu" pour décrire le souffle du musicien. Ce qui se passe c'est que, lorsque l'on souffle très doucement dans le soufflant, il n'est pas possible physiquement de maintenir un jet continu. Si bien que l'on va, à intervalle très court, souffler invétiablement plus ou moins fort, et donc l'amplitude sera plus ou moins large. C'est que m'a expliqué mon prof car j'étais étonné du son très particulier d'un sax que l'on entendait à la fin d'un morceaux de jazz que l'on venait de rec. Précisément parce que, à la fin du morceau, le saxophoniste relâchait son jeu et soufflait moins fort. On entendait clairement un trémolo (très agréable en fin de morceaux soit dit en passant)

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Un tiré simple sur une guitare ou un coup de floyd ne sont pas de l'ordre du vibrato.
    un "coup de floyd" ? pink floyd ? Au contraire il y du vibrato à tout va chez pink floyd avec la Leslie !

    Enfin serais-tu en mesure de me donner une piste afin de comprendre pourquoi, au delà d'un seuil d'environ une vingtaine de Hz, la sensation de tremolo est remplacé par la sensation de rugosité ?

    en espérant ne pas t'avoir assommé de questions , bonne soirée !

  9. #8
    phuphus

    Re : Qu'est ce signifie le fait de "moduler" un son ? et de façon électro acoustique comment ça

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    Quand on appui sur la corde, je n'arrive pas à bien visualiser pourquoi elle serait d'autant plus tendu que l'on se rapproche du haut du manche. Ce doit être parce que je ne comprends pas bien cette notion de "jeu"
    Là, le mieux, c'est que tu essaies sur une vraie guitare.

    Citation Envoyé par Opal-vox
    Un "tiré" c'est faire "glisser la corde sur les frettes" ? Je ne visualise pas bien. Tu les fait glisser orthogonalement aux frettes ?
    https://www.youtube.com/watch?v=BKg-tQ-QIHo

    Citation Envoyé par Opal-vox
    Comment effectuer cela de manière "variable" ?
    Tout est dans l'poignet

    Citation Envoyé par Opal-vox
    En fait, c'est précisément une variation d'amplitude que l'on entend. Dans ma précédente intervention, je n'avais pas assez appuyé sur le terme de "continu" pour décrire le souffle du musicien. Ce qui se passe c'est que, lorsque l'on souffle très doucement dans le soufflant, il n'est pas possible physiquement de maintenir un jet continu. Si bien que l'on va, à intervalle très court, souffler invétiablement plus ou moins fort, et donc l'amplitude sera plus ou moins large. C'est que m'a expliqué mon prof car j'étais étonné du son très particulier d'un sax que l'on entendait à la fin d'un morceaux de jazz que l'on venait de rec. Précisément parce que, à la fin du morceau, le saxophoniste relâchait son jeu et soufflait moins fort. On entendait clairement un trémolo (très agréable en fin de morceaux soit dit en passant)
    Je n'ai aucune donnée là-dessus. Mais on peut émettre plusieurs hypothèses :
    - la variation absolue de débit du souffle est constante quel que soit le débit, et donc les variations relatives sont plus entendues à faible niveau
    - manque de perte de charge, et moins bon contrôle musculaire dans ce cas
    - fin de morceau, et donc aussi fin de souffle pour l'instrumentiste. Le même débit juste après une respiration est peut-être mieux contrôlé ?

    Citation Envoyé par Opal-vox
    un "coup de floyd" ? pink floyd ? Au contraire il y du vibrato à tout va chez pink floyd avec la Leslie !

    Le floyd, c'est la poignée qui permet de faire fléchir tout le chevalet et donc de tendre / détendre les cordes pendant le jeu.
    https://www.youtube.com/watch?v=THeka1FmB5c

    Citation Envoyé par Opal-vox
    Enfin serais-tu en mesure de me donner une piste afin de comprendre pourquoi, au delà d'un seuil d'environ une vingtaine de Hz, la sensation de tremolo est remplacé par la sensation de rugosité ?
    La première chose à faire est d'en faire l'expérience. Génère un sinus à 500 Hz, et module-le en amplitude (par exemple à 50%) avec un sweep, genre durée 20 secondes, qui varie de 5 à 100 Hz (variation logarithmique).

    Si tu veux aller (beaucoup) plus loin:
    http://audition.ens.fr/dp/these/these_pressnitzer.pdf

Discussions similaires

  1. TYBOX 137, 237, 337 : que signifie le paramètre "base de temps de régulation"
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2021, 21h36
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 31/12/2013, 17h00
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2013, 19h16