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comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?



  1. #1
    sg1

    comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?


    ------

    salut

    je me posais la question pourquoi ces faisceaux étaient si onéreux ?
    alors qu'un faisceau d'attelage ne coute pas grand chose , un faisceau avec boitier pour interfacé la prise de la remorque
    et la voiture est beaucoup hors de prix , je m'étonne aussi qu'aucune revue (elektor..electronique pratique ou autres)
    n'est pensé a proposé une réalisation dans ce sens , je suis sur que cela reviendrait beaucoup moin chère
    a moin que dans ce boitier il n'y a ...quelque chose que personne ne peut reproduire !! ce dont je doute.
    qu'en pensez vous ?

    -----

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  4. #2
    f6bes

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    Bjr à toi,
    Tu veux parler de cela:
    http://www.autoprestige-attache-remo...elage/SBS7.jpg ??
    Ca a l'air tout de meme plus "complexe" qu'un simple faisceau de 7 fils !
    Apparemment on y cause "multiplexage" ce qui suppose un chouias
    d'électronique.
    Bonne soirée
    Vide pour l'instant

  5. #3
    sg1

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    bien sur , quesque qui interdit de se faire un boitier sois même ,le multiplexage n'est pas
    hors de porté de n'importe quel bricoleur en electronique , suffit d'avoir un schéma de réalisation et adapter
    les connecteurs du vehicule non ?

  6. #4
    Franck-026

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    difficile a mettre en oeuvre, car le faisceau de l'attelage est raccordé au bus CAN du vehicule par un µC. et sur ce systeme, les marges sont tres hautes....
    Et il fautr connaitre le protocole soft et les adresses qui sont differents sur chaque modele de voiture.... PAs cons les constructeurs... Tout pour faire vendre au prix fort.
    Dernière modification par Franck-026 ; 11/10/2011 à 19h13.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    sg1

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    ha bon ? comment ont t'ils fait ceux la ? http://forums.futura-sciences.com/el...ultiplexe.html

  9. #6
    gepetto25

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    Le problème des constructeurs auto c'est qu'ils aiment garder un certain monopole. De plus, les constructeurs sont à la course de l'économie et ce jusqu'à économiser le cuivre dont sont fait les faisceaux. Il n'y a pas vraiment de norme et la section des câbles est calculée au plus juste de ce qu'elle peut garantir.
    S'aventurer à concevoir un boitier interface pour adapter une prise remorque serait une économie hasardeuse. S'il le montage crée des interférences voir émet des courant néfaste aux boîtiers qui composent le multiplexage et détériore l'un d'eux, le coût du remplacement risque d'avoir grandement raison sur le montage "pirate".
    Un calculateur vaut environ 1500€, je ne serais pas étonné que ceux d'un multiplexage serait dans le même ordre de prix.
    Sans vouloir imaginer (ce qui pourrait être possible), que ces boîtiers soient en liaison avec les autres calculateurs du véhicule, ce qui ferait un effet boule de neige dans la facture.
    Juste pour la petite histoire : je me souviens des premières pompes injection diesel à régulation électronique montée en série sur les voitures (pompe type bosch V.E.N). Un garagiste ne s'était pas trop posé la question et pour faire une opération a dû déposer la pompe. Seulement le véhicule avait un anti-démarrrage codé. Donc il aurait fallu avant de débrancher la pompe, mettre la "valise" pour permettre l'opération sans problème. En débranchant bêtement la pompe, l'électronique de celle-ci s'est vérrouillé. L'anti-démarrage ayant pris comme info une tentative d'éfraction qui lui même s'est vérrouillé et comme la logique le souhaitait, le calculateur moteur s'est vérrouillé aussi. Le garagiste a dû faire intervenir un technicien qui a dû remplacer les 3 boîtiers. La facture à l'époque, juste pour les boîtiers a dépasser les 15000 francs.
    Donc attention lorsqu'on met ses doigts dans la technologie développée sur les voitures actuelles.

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  11. #7
    gepetto25

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    Citation Envoyé par sg1 Voir le message
    ha bon ? comment ont t'ils fait ceux la ? http://forums.futura-sciences.com/el...ultiplexe.html
    Personnellement je vois plus une carte de relayage pour système de feux bien classique est l'idée n'est pas bête si on prend la peine de tirer un fil de puissance plutôt que de tirer sur le faisceau existant. Mais je ne vois pas une platine compatible avec un multiplexage.

  12. #8
    nornand

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    Apres la pose du boitier certain modele de voiture demandent un passage en concession pour initialiser la présence du boitier .
    je doute qu'il y ai juste 3 relais dans lle bazard

  13. #9
    Franck-026

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    Si le systeme electrique du vehicule est multiplexé, il est obligatoire d'avoir une interface pour se raccorder sur le BUS (cette interface est facturee au prix fort), et aussi de passer la valise pour autoriser le boitier attelage a etre vu par le calculo du vehicule (2eme effet baise de la part des constructeurs pour gratter des tunes)...
    entre un vehicule classique et un vehicule multiplexé, c'est tout un monde de difference, et quelques relais ne suffisent pas a regler le probleme...

  14. #10
    sg1

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    et pourtant ce serais si facile de faire un systéme qui mettrais leur "bisness" en l'air

    au lieu d'acheter au prix fort un faisceau avec boitier sbs , tout simplement le faire
    de facon totalement sur et sans aucune conséquence pour le câblage de la voiture !!
    peut être même plus sur que leurs cablage de M......vendu au prix a prix d'or !
    je m'explique :

    imaginons le fil qui alimente le stop , on se fait une detection de consomation de courant (a répéter ensuite)
    via un fil bobiné autour du dit fil de cablage de la voiture (aucun contact electrique) le courant
    passant dans le fil sera detecté et via un ampli op activera des niveaux qui seront exploités
    pour un relayage de puissance pour envoyé tout les etats des feux arrière a la prise de la remorque

    apres leurs faisceaux ils pourront se le mètrent autour de leurs cheminées les soirs de noel !!

    ça me tente tellement que j'ais presque envie de le faire et de le publier dans tout les forums que je connais !!!...... "escrocs" !!!!!
    Dernière modification par sg1 ; 12/10/2011 à 16h25.

  15. #11
    Franck-026

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    Sauf que tu demultiplexe a partir de chaque phare... Et c'est pas en faisant ca que tu vas pouvoir prouver que c'est de l'ecroquerie... Au contraire, ton bricolage ne montreras qu'une chose: que c'est dangereux et non prevu par le systeme. Et bonjour le retour en arriere...
    Pour rester conforme a l'installation origine, TU ES OBLIGE DE PASSER PAR UN BOITIER DE CONVERSION MPX qui n'est pas donné. Ca justifie le prix...

    Tu veux faire tomber le bisness? alors concoir un boitier reglementaire que tu pourras vendre moins cher... Pas un bricolage...
    Dernière modification par Franck-026 ; 12/10/2011 à 16h55.

  16. #12
    sg1

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    tu plaisante ! qu'est ce qui est dangereux dans ce que j'explique ?
    c'est parfaitement fonctionnel et plus que sécurisé.

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  18. #13
    Franck-026

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    Si tu le dis.....

  19. #14
    sg1

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    il semble que quelqun y est pensé ...je ne voyais pas le montage comme cela mais ?...
    ce qu'il a fait est plutot basic mais il semble qu'il a utilisé
    je préfére toutefois ma solution
    http://pic18.free.fr/relayage_remorque.php

  20. #15
    Franck-026

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    ou comment revenir 30 ans en arriere sur le non multiplex... Montage "aux risques et aux perils de l'utilisateur", car potentiellement dangereux et non homologué. En cas de sinistre, aucune assurance ne remboursera cela. Mais dans le principe, pourquoi pas, c'est la version lowcost chinoise du vrai systeme homologué.

  21. #16
    gepetto25

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    Citation Envoyé par sg1 Voir le message
    et pourtant ce serais si facile de faire un systéme qui mettrais leur "bisness" en l'air

    au lieu d'acheter au prix fort un faisceau avec boitier sbs , tout simplement le faire
    de facon totalement sur et sans aucune conséquence pour le câblage de la voiture !!
    peut être même plus sur que leurs cablage de M......vendu au prix a prix d'or !
    je m'explique :

    imaginons le fil qui alimente le stop , on se fait une detection de consomation de courant (a répéter ensuite)
    via un fil bobiné autour du dit fil de cablage de la voiture (aucun contact electrique) le courant
    passant dans le fil sera detecté et via un ampli op activera des niveaux qui seront exploités
    pour un relayage de puissance pour envoyé tout les etats des feux arrière a la prise de la remorque

    apres leurs faisceaux ils pourront se le mètrent autour de leurs cheminées les soirs de noel !!

    ça me tente tellement que j'ais presque envie de le faire et de le publier dans tout les forums que je connais !!!...... "escrocs" !!!!!
    Donc si je vous suis : vous prenez un "+12V" pour la puissance de votre montage qui est fourni par l'alternateur du véhicule (qui est le pire truc en terme de parasite). Vous allez utiliser des bobinages pour la détection des courants dans les différentes fonctions des feux (petits éléments impeccable pour servir d'antenne aux parasites qui n'hésitent jamais à se promener partout où ils peuvent). Ben pour être sur d'avoir des déclenchements intempestifs ou autres drôleries qu'un sapin de noël peut faire, c'est à peu prés à ce modèle là que va ressembler votre éclairage de remorque et surtout de votre véhicule. Je parle en connaissance des choses dont j'ai déjà constaté depuis un circuit d'éclairage.
    Juste pour donner une idée : un circuit sur feux stop, juste par une lampe de semi qui c'était mise en cours circuit. Cela faisait décrocher de façon intempestive les vitesses de la boite séquentielle du tracteur à chaque appuis sur la pédale de frein.
    Alors les montages sur des systèmes aussi sensibles ça laisse imaginer les possibles pannes qui peuvent survenir ....

    Les feux faisant parti des systèmes de sécurités du véhicule

  22. #17
    Forhorse

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    Quand on voit généralement l'état des faisceaux propres aux remorques, voir à la prise remorque elle-même, je ne suis pas certain que le plus grand danger vienne d'un boitier de relayage.
    Et puis en quoi des infos qui circulent sur un BUS sont plus fiable que ceux qui seraient repiqué directement sur les lampes des feux arrière ?
    Une panne sur les feux de signalisation d'un véhicule ça arrive, multiplexé ou non, a ce que j'en sais on est loin d'y appliquer des normes de sécurité digne d'une centrale nucléaire.
    Si vraiment on veut faire un truc qui reprend les même exigence de fiabilité que l'équipement d'origine, il suffit de faire deux circuit, un pour le côté droit, un pour le côté gauche, avec 2 fusibles, comme c'est le cas pour les véhicules non multiplexé. Et encore, c'est peine perdue, parce qu'avec les prises 7 broches classique ont perd bien souvent cette latéralisation.
    Vous vous montez le bourrichon pour rien a mon avis.

  23. #18
    gepetto25

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Quand on voit généralement l'état des faisceaux propres aux remorques, voir à la prise remorque elle-même, je ne suis pas certain que le plus grand danger vienne d'un boitier de relayage.
    Et puis en quoi des infos qui circulent sur un BUS sont plus fiable que ceux qui seraient repiqué directement sur les lampes des feux arrière ?
    Une panne sur les feux de signalisation d'un véhicule ça arrive, multiplexé ou non, a ce que j'en sais on est loin d'y appliquer des normes de sécurité digne d'une centrale nucléaire.
    Si vraiment on veut faire un truc qui reprend les même exigence de fiabilité que l'équipement d'origine, il suffit de faire deux circuit, un pour le côté droit, un pour le côté gauche, avec 2 fusibles, comme c'est le cas pour les véhicules non multiplexé. Et encore, c'est peine perdue, parce qu'avec les prises 7 broches classique ont perd bien souvent cette latéralisation.
    Vous vous montez le bourrichon pour rien a mon avis.
    Je suis de votre avis pour dire que la technologie développé sur les voitures sont loin d'être fiable. Là il s'agit du problème que pose cette technologie déjà d'une fiabilité douteuse et le fait d'y ajouter des options même prévu par le constructeur diminue d'autant cette fiabilité fragile, alors je ne vous parle même pas lorsqu'il s'agit de bricolage.
    Il faut voir ce qu'il se passe dans les ateliers pour observer les divers problèmes et lorsqu'il y a un problème d'ordre électronique un peu délicat à discerner, le réflexe est déjà de déconnecter tout ce qui a été ajouté (et c'est souvent à cet instant que le problème disparaît). Pour un constructeur toujours soucieux du coût de fabrication d'un véhicule, une voiture particulière n'est pas dans une utilisation de tracter un autre véhicule. Partant sur ce principe, ce qu'il va développer n'aura pas été conçu dans cet objectif mais va admettre que moyennant une modification faite dans son réseau pourra permettre cette éventualité. Tout problème survenant pourra répondre d'une garantie. Tout ce qui fait en extérieur sera à la charge du client. Tout accessoire ajouté ne rentrant plus dans le cahier des charges d'origine, si un problème survient, le constructeur se dégagera de toute responsabilité.
    Après chacun est libre et responsable du véhicule qu'il conduit.

    LES FEUX DOIVENT FONCTIONNER C'EST LA SÉCURITÉ et c'est le code de la route.

    Et puis parfois financièrement, l'économie n'est pas toujours là où on le pense ....

  24. Publicité
  25. #19
    Franck-026

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    +1 et chacun fait comme il veut... Chacun sa merde si il y a un probleme, moi je jouerais pas avec ce truc...
    Par contre le truc du bobinage autour du fil d'alimentation des lampes... Je rigole encore... Ce type de bidouille ne fonctionne reellement qu'avec un fil transportant de la HT, si c'est avec de la BT, cela sera sensible a tout GSM dans un rayon de 20 metres... WARF!!!! Chapeau. on se demande qui escroque qui avec ce principe...
    Autant utiliser un optocoupleur ou un relais qui seront commandés franchement plutot qu'aleatoirement au gré de la sensibilité du bazar. Là, on est sur que ca fonctionnera bien.

  26. #20
    kosbor57

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    et pourquoi ne pas mettre des relais tres basse consommation en // sur les ampoules (avec diode roue libre)

  27. #21
    Franck-026

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    justement, c'est la solution lowcost sur les systemes multiplex... C'est la meilleure solution...

  28. #22
    benjilechat

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    Bonjour ,
    J'ai confectionné 2 boitiers successifs sur 2 véhicules depuis 5 ans . Le principe est "rodé". Le but du multiplexage est de rendre "transparent" tout accessoire connecté donc dans le cas présent, les différents feux de remorque.
    En effet , les produits proposés sont une véritable "arnaque" ! J'ai trouvé un circuit intégré type ULN 2840 qui n'est autre qu'un sixtuple darlington . Pour le non spécialistes , on entre un commande (fils venant de la voiture) qui ne consomme quasiment rien et n'est pas vue par les calculateurs. En sortie de ce circuit on branche les bobines des 5 relais nécessaires . Le circuit est alimenté en 12 V donc pas de problème . Pas de diodes anti retour sur les relais , elles sont dans le circuit intégré(CI).
    On protège le montage avec un fusible de 20A évidement . Le montage peut se faire sur une plaque de circuit imprimé "à trous" , il et préférable en cas de panne de monter le CI sur un support (mais je n'en ai jamais remplacé). Le tout dans une petite boite avec des borniers extérieurs et le tour est joué pour moins de 20 euros , qui dit mieux ? Pour les risques , il n'y en a aucun si le montage est bien réalisé , toutes hypothèse dans ce sens n'est absolument pas fondée si ce n'est par les constructeurs divers qui se "gavent littéralement avec ce type d'accessoire.

    Benjilechat

  29. #23
    benjilechat

    Re : comment c'est fait un "boitier" pour interfacé un faisceau d'attelage ?

    Toute mes excuses , le circuit est un ULN 2804

    Benjilechat

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