Que signifie "la thermodynamique est un cas limite de la cinétique chimique" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que signifie "la thermodynamique est un cas limite de la cinétique chimique" ?



  1. #1
    paces

    Question Que signifie "la thermodynamique est un cas limite de la cinétique chimique" ?


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre je ne comprends pas le sens de cette phrase dans mon cours.
    "La thermodynamique est un cas limite de la cinétique chimique."
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer ou me donner un exemple..

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Que signifie "la thermodynamique est un cas limite de la cinétique chimique" ?

    Bonjour,

    Si vous pouvez mettre la main sur le sujet du concours des ENS de 1995, option P', épreuve de chimie, vous aurez une réponse détaillée... en faisant le sujet intitulé "Contrôle cinétique et contrôle thermodynamique" (je cite de mémoire... la dernière fois que j'ai vu le sujet, c'était en 1995 ).

    Si vous n'arrivez pas à le trouver, et que j'arrive à mettre la main dessus dans mes archives, je pourrais en poster un scan.

    En très très vite : une réaction sous contrôle cinétique se déroule à une vitesse qui est limitée par ... un tas de choses.
    Une réaction sous contrôle thermodyanmique a lieu assez rapidement pour que la loi d'action de masse soit vérifiée, ce qui n'est pas forcément le cas à n'importe quel instant quand vous avez une réaction sous contrôle cinétique.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    paces

    Re : Que signifie "la thermodynamique est un cas limite de la cinétique chimique" ?

    Bonjour,

    Ne vous embêtez pas c'est juste une petite phrase tirée d'un cours de PACES.
    Je vais l'apprendre sans comprendre (comme dans pas mal de cours) vu que ça a l'air plutôt complexe et que je connais uniquement les bases de la cinétique et de la thermodynamique. La seule chose qui m'a parlé c'est la loi d'action de masse..
    Merci quand même !
    Dernière modification par paces ; 05/05/2013 à 18h17.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Que signifie "la thermodynamique est un cas limite de la cinétique chimique" ?

    Re-bonjour,

    Vous allez me donner raison que je dis que les médecins ne sont pas des scientifiques....

    Vous connaissez la réaction d'estérification ? C'est un exemple de réaction sous contrôle cinétique. Elle est tellement lente que vous n'atteignez jamais les concentrations des produits et réactifs qui respectent la constante d'équilibre.

    Par contre, une réaction acide-base typique est tellement rapide que vous ne pouvez pas voir l'évolution des concentrations. On atteint quasi instantanément les concentrations des produits et réactifs qui satisfont la constante d'équilibre.

    Est-ce que sur ces exemploes ça vous parle plus ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Que signifie "la thermodynamique est un cas limite de la cinétique chimique" ?

    Je ne comprends pas bien quel sens donner à cette phrase . Je pense à cela : la connaissance de la cinétique d'une réaction permet de savoir comment elle se déroule et ce qu'on a à la fin ... alors que la thermodynamique ne permet de connaitre que l'état final d'équilibre de la réaction ( mais on n'atteint pas toujours cet équilibre )

  7. #6
    paces

    Re : Que signifie "la thermodynamique est un cas limite de la cinétique chimique" ?

    Bonjour,

    Merci à vous deux !

    Alors pour les deux exemples c'est top parce que je les ai dans ce cours (réaction dites "instantanée" et lente) et j'ai vu l'estérification en chimie organique.
    Par contre je n'arrive pas trop à faire le lien avec la phrase de mon cours parce que je ne la comprends pas.. Comment pourrait-on tourner la phrase autrement ?
    Pareil je comprends ce que vous dites jeanne08 et j'arrive à faire le lien avec la thermodynamique mais j'ai du mal à cerner le sens de phrase de mon cours..

    Sinon pour la PACES je dirai que justement que la sélection se fait plus sur le côté scientifique (et mémoire) que médecine, le problème c'est qu'on aborde tellement de notions différentes dans divers domaines que certains points ne sont pas très approfondis..

Discussions similaires

  1. Que signifie "l'Univers est infini" ?
    Par Amanuensis dans le forum Archives
    Réponses: 71
    Dernier message: 26/02/2013, 15h07
  2. "Separate Network Ground" ? qu'est-ce que cela signifie ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2012, 14h27
  3. [taxonomie] Que signifie "non" dans une description taxonomique?
    Par invite3d599941 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2012, 11h50
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 11h26
  5. "Air at Low solid level" Qu'est ce que ca signifie?
    Par invite38685413 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2008, 10h18