Fréquence de résonnance d'un système et énergie du système
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fréquence de résonnance d'un système et énergie du système



  1. #1
    Opal-vox

    Fréquence de résonnance d'un système et énergie du système


    ------

    Bonjour,

    La fréquence de résonance se définit comme « la fréquence à laquelle un système acoustique, mécanique ou électrique présente une amplitude de vibration élevée et un énergie soutenu après la fin de l’excitation ».

    Ça correspond à quoi cette "énergie" ?

    et pourquoi un système a-t-il une fréquence de résonance ?

    merci

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Fréquence de résonnance d'un système et énergie du système

    Bonjour,

    avant de continuer, pourrais-tu juste nous détailler ton parcours ? J'ai l'impression que le cursus que tu suis met un peu la charrue avant les boeufs.
    As-tu déjà étudié, en élec, un circuit RLC ? Ou bien un système masse-ressort en méca ?

  3. #3
    Opal-vox

    Re : Fréquence de résonnance d'un système et énergie du système

    Je suis en cursus d'ingé son , je suis en deuxième année. (La première année n'avait pas grand chose à voir avec le côté "technicien") Effectivement les cours que nous avons sont très dense et demande d'avoir certains prérequis que je n'ai pas toujours. D'où certaines de mes questions.
    D'autant plus que souvent certaines lois physiques sont donnés dans nos poly sans explications, et que je suis curieux de comprendre comment ça se passe, peut-être trop.

    Aussi je pose souvent des questions qui sont plus des recherches approfondis du cours, notamment dans le cadre d'un mémoire sur la cabine Leslie.

    Oui on a vu le circuit RLC.
    Dernière modification par Opal-vox ; 17/03/2015 à 22h01.

  4. #4
    phuphus

    Re : Fréquence de résonnance d'un système et énergie du système

    Bonsoir,

    donc tu as dû voir sur le circuit RLC que la fonction de transfert considérée (par exemple courant / tension, ou bien tension aux bornes du condo / tension aux bornes de l'ensemble) présentait un maximum à condition d'être en dessous de l'amortissement critique. A cette fréquence, le système emmagasine de l'énergie période par période, jusqu'à ce que la dissipation dans la résistance soit égale à la puissance injectée dans le système. Lorsque l'on arrête l'excitation, il faut un peu de temps à la résistance pour dissiper toute l'énergie emmagasinée dans le système, et qui s'échange entre le condo et la bobine.

    Comme une balançoire qui met du temps à s'arrêter quand tu arrêtes de la pousser, et qui prend vite de l'amplitude à condition d'être sur sa fréquence naturelle de balancement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. système de sécurité pour tension à fréquence variable
    Par invitea447a745 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2012, 16h28
  2. Fréquence de résonnance et accumulation d'énergie
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/10/2009, 09h10
  3. Système de changement de fréquence de rotation
    Par learning dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 19h46
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  5. variations de fréquence dans le système solaire
    Par invite1e8ca836 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2005, 12h38