Dimensionnement échangeur thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Dimensionnement échangeur thermique



  1. #1
    vincent51200

    Question Dimensionnement échangeur thermique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pour projet de dimensionner un échangeur thermique.
    Je connais les débits ainsi que les températures d'entrée et de sortie de mes deux fluides.
    Nous utilisons un échangeur multitubulaire une passe côté calandre et deux passes côté tube.
    Le but est donc de calculer S, la surface d'échange nécessaire.

    D'après ce que j'ai compris, dans mon cas (débits et températures connus), il faut utiliser la méthode DTLM.
    Je commence donc par calculer le flux thermique échangé (ici 30000 W) ainsi que l'écart de température moyen logarithmique.
    Pour déterminer S, il ne me manque donc plus que le coefficient global de transfert thermique U.
    Ce coefficient se calcul grâce à hi et he, qui eux même se calculs grâce aux nombres adimensionnels Nu, Re, et Pr.
    Et pour calculer ces nombres adimentionnels, il me faut donc les caractéristiques de l'échangeur (diamètre et nombre de tubes, etc...), notamment pour connaître par exemple la vitesse de mon fluide, etc...

    Or, je n'ai pas ces paramètres puisque je cherche justement à dimensionner mon échangeur ?

    ça fait un moment que je retourne le problème dans tout les sens sans arriver à trouver de solution...
    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si je suis bien parti, et la démarche à suivre pour continuer ?

    Merci beaucoup !

    -----
    Dernière modification par vincent51200 ; 18/03/2015 à 21h35.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d’un échangeur air/eau
    Par HAL10 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/03/2015, 15h14
  2. Dimensionnement échangeur thermique
    Par invitee05671a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2012, 15h16
  3. Thermodynamique: dimensionnement échangeur thermique
    Par invited44cc9d4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2012, 14h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2011, 20h51
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 09h51